La restauration des milieux naturels

La restauration des milieux naturels est une action de génie végétal mise en place pour redonner l'intérêt écologique d’un site et assurer un environnement propice au bon développement de la faune et la flore cible. Les paysagistes et les élagueurs du Groupe J.Richard combinent leurs compétences pour réaliser au mieux vos travaux de restauration et d'aménagement d’espaces naturels.

Restauration des milieux naturels : Quels types de travaux ?

Au sein du Groupe J.Richard, nous intervenons sur tous types de milieux naturels pour effectuer des travaux de restauration. Aujourd'hui notre expérience est plus particulièrement ciblée sur la restauration des cours d’eau et des zones humides avec :

  • La réouverture des milieux et travail sur la ripisylve
  • La restauration hydromorphologique du lit mineur des cours d’eau
  • Le réaménagement du lit majeur des cours d’eau
  • La réalisation d’ouvrages de franchissement et la pose de mobilier

La réouverture des milieux et travail sur la ripisylve

Rabotage de souche avec une raboteuse télécommandée
Rabotage de souche par Goueffon Élagage

La réouverture des milieux et le travail sur la ripisylve sont généralement la première étape d'un projet de restauration. Ces travaux nécessitent des moyens humains et du matériel bien spécifique afin de réaliser les travaux dans les règles de l’art.

La société Goueffon Élagage, membre du Groupe J.Richard maîtrise parfaitement la gestion du patrimoine arboré et dispose du matériel permettant d'intervenir en milieux humides et sur des volumes importants de végétation.

Un soin tout particulier sera porté au maintien des sujets remarquables et à la préservation de la végétation présentant un intérêt écologique. Il ne s’agit pas d’effectuer un simple travail forestier mais bien de travailler avec une sensibilité écologique afin de restaurer le milieu. 

Les travaux de réouverture des milieux et du travail sur la ripisylve :

À noter : ce listing est bien évidemment non exhaustif pour tout autre projet n'hésitez pas à nous contacter directement.

 

Broyage forestier

Il s’agit de réduire à l’état de fragments facilement biodégradables l’ensemble de la végétation sur pied ou déjà coupée, il broie les arbres allant jusqu’à 20 cm de circonférence. Cette opération est généralement effectuée au démarrage du chantier dans les zones de végétation dense et peu accessibles.

Broyage négatif

Pour les sites dont l'accès et l'intérêt écologique le permet, nous utilisons un broyeur négatif afin de broyer l’ensemble des souches et le système racinaire présent dans le sol. Cet outil particulièrement puissant est attelé sur un tracteur agricole et permet de broyer des souches allant jusqu’à 50 cm de diamètre et sur une profondeur de 40 cm.

Broyage de la végétation en pied de berge

Le broyeur forestier ou broyeur à plat ne permet pas d’accéder au pied des berges. Pour réduire la végétation présente en pied de berge et sur les zones pentues, nous utiliserons une épareuse avec un bras de 8m ou de 4m. Cet outil permet de réduire à l’état de fragments facilement biodégradables, la végétation sur pied ou déjà coupée, jusqu’à un diamètre de 20 cm.

La sélection de la ripisylve

La sélection de la ripisylve (végétation de bords de berge) est nécessaire pour apporter de la lumière au milieu et permettre l'accès des engins dans le cadre de travaux de restauration hydromorphologique.

Abattage par démontage

Lorsque l’accès ne nous permet pas d’effectuer un abattage en direct ou d’utiliser une nacelle, nous ferons donc appel à un élagueur expérimenté et titulaire d’un CS élagage pour réaliser ces démontages. Nos élagueurs, équipés de leurs EPI et d’une paire de griffes monteront dans l’arbre pour démanteler le houppier. Une fois l’arbre dépourvu de branches, la quille sera débitée en billons d’un mètre de long puis évacués sur une place de dépôt choisie au préalable.

Rognage ou l’arrachage de souche

La technique du rabotage permet une élimination totale ou partielle de la souche et des principales racines, par un broyage du bois dans la terre. Les travaux de remise en état du site sont très limités. Les copeaux de bois produits par le rabotage peuvent rester sur place et créer un humus. 

La technique du dessouchage est généralement effectuée dans une volonté de retravailler totalement le site. Les travaux sont effectués avec une pelle mécanique (allant de 2,5 à 15 tonnes selon la taille de la souche). Les souches sont évacuées par camion poids lourds vers un centre de tri agréé.

Le petit plus : nos pelles sont équipées d’huile biologique.

Retrait d'embâcle

Le retrait d'embâcle est primordial pour assurer une continuité du niveau du cours d’eau et ainsi réaliser des travaux de restauration hydromorphologique à la bonne hauteur en pied de berge.

Fauchage des zones ouvertes

Les zones déjà ouvertes comme des chemins et contenant uniquement de la végétation basse (herbes, prunellier, ronces,...) seront fauchées à l’aide d’un tracteur agricole équipé d’un broyeur à plat allant de 1,2 à 3 mètres de large. Cette méthode est similaire au fauchage d’une prairie et permet d’assurer la dissémination des herbacées.

La restauration hydromorphologique du lit mineur des cours d’eau

Le Groupe J.Richard intervient intervient également dans la restauration hydromorphologique du lit mineur des cours d’eau.

5 types de travaux sont réalisés par nos paysagistes :

À noter : ce listing est bien évidemment non exhaustif pour tout autre projet n'hésitez pas à nous contacter directement.

La réalisation de banquettes : redonner de la dynamique à un cours d'eau

La surlargeur d’un cours d’eau et le manque de sinuosité sont les 2 facteurs principaux qui expliquent la perte de dynamique d’un cours d’eau. Pour redonner de la dynamique à un cours d'eau, l’élaboration de banquettes (réalisées généralement de manière alternée d’un côté à l’autre des berges) est l’une des méthodes les plus utilisées. 

La typologie (minérale, en terre végétale, mixte) et le dimensionnement des banquettes est variable en fonction des caractéristiques de chaque cours d’eau.

La réalisation de ces banquettes s’accompagne généralement avec un engazonnement et une plantation de végétaux hélophytes en pied de berge.

La réalisation de zone de radier et de fosses

Pour assurer sa fonction support auprès de la faune et la flore un cours d’eau a besoin d'être dynamique et diversifié. La diversification des faciès d'écoulement se traduit notamment par la présence de fosses (zone avec des eaux profondes et un débit faible) et de radier (zone avec des eaux peu profondes et un débit élevé).

Quand ces différentes faciès ne sont plus présents naturellement dans un cours d’eau, il est nécessaire de les recréer en réalisant un apport de matériaux alluvionnaires afin de réaménager des zones favorables à la reproduction des poissons notamment.

L’effacement d’ouvrages

De nombreux ouvrages (vannes clapet, seuils,...) sont présents sur le linéaire des cours d’eau induisent des perturbations et des impacts sur la continuité écologique, plus ou moins importants. Pour rétablir cette continuité écologique, il est nécessaire de procéder à leur suppression afin de redonner une pente naturelle au cours d’eau .

La méthodologie et le matériel nécessaire pour démanteler un ouvrage seront variables en fonction des caractéristiques et de la localisation de l’ouvrage, n'hésitez donc pas à nous consulter afin que l’on vous accompagne pour la réalisation de ce type de travaux.

La plantation d’hélophytes

La plantation d'hélophytes est le deuxième aspect (avec l’engazonnement ) qui permet de stabiliser une berges et de créer un milieu propice à la faune et la flore. Il est préférable de privilégier des espèces locales et avec des tailles raisonnables afin de favoriser la reprise des végétaux. Le cas échéant, des protections contre les gibiers et les rongeurs peuvent être mis en place afin d'éviter que les animaux endommagent les plantations.

L'engazonnement

Les travaux d’engazonnement ont un rôle important pour la pérennité des travaux effectués. En effet, ils permettent de stabiliser rapidement les berges grâce au tissu racinaire.

Les travaux d’engazonnement peuvent être mécanisés ou manuels selon les accès et la surface à traiter. Concernant le mélange grainier, il pourra être réalisé sur mesure en fonction des besoins et de la typologie du sol.

En savoir plus

Le listing des travaux présenté ici est bien évidemment non exhaustif pour tous projets n'hésitez pas à nous contacter directement.

Le réaménagement du lit majeur des cours d’eau

Le Groupe J.Richard intervient également pour réaliser les travaux de réaménagement du lit majeur avec la création de zones d'expansion de crue et de zones de refuges de biodiversité.

Sur les cours d’eau avec des crues régulières, la création de zones d’expansion de crue s'avère une stratégie efficace pour lutter contre les inondations.  

Les zones d'expansion de crue sont des espaces situés en aval des cours d'eau conçus pour absorber et retenir temporairement l'eau lors d'une crue.La méthodologie et le matériel nécessaire pour aménager une zones d'expansion de crue sont variables en fonction du dimensionnement, des caractéristiques et de la localisation, n'hésitez donc pas à nous consulter afin que l’on vous accompagne pour la réalisation de ce type de travaux.

Ces zones d’expansion de crue servent aussi des zones refuge pour la biodiversité (zone humide, frayères, protection d'espèces protégées,...), c’est la raison pour laquelle les travaux de terrassement nécessaires à l’aménagement d’une zone d’expansion de crue sont généralement accompagnés de travaux de plantation et d’engazonnement.

La réalisation d’ouvrages de franchissement et la pose de mobilier

Les travaux réalisés par le Groupe J.Richard concernant la réalisation d’ouvrages de franchissement et la pose de mobilier :

À noter : ce listing est bien évidemment non exhaustif pour tout autre projet n'hésitez pas à nous contacter directement.

L’installation de passerelle et ouvrages de franchissement

Les ouvrages de franchissement et notamment les passerelles sont des éléments qui sont souvent mis en place lors de projets de restauration de milieu naturel. Ces passerelles permettent aux usagers de traverser sans endommager les espaces naturels.

Qu’ils soient sur mesure ou préconstruit, le Groupe J.Richard vous accompagne dans la pose et l’installation de vos passerelles et ouvrages de franchissement. Les moyens humains et matériels nécessaires seront adaptés en fonction des caractéristiques de l'ouvrage et de l’accès au chantier.

L'installation de mobilier et dispositif d’informations

L’installation de mobilier et de dispositifs d’informations sont des éléments qui permettent de sensibiliser et de rendre plus agréable les promenades des usagers au sein d’un milieu naturel. 

Quel que soit le modèle, le Groupe J.Richard vous accompagne dans la pose et l’installation de vos mobilier et dispositif d’informations.

Contactez nous

Nos atouts pour réaliser vos travaux de restauration des milieux naturels

Personnel qualifié

Nous disposons d'élagueurs et de chauffeurs d'engins qualifiés, tous formés (CS élagage, CACES, AIPR). Notre équipe, experte en restauration de milieux naturels, est dirigée par un conducteur de travaux spécialisé en génie végétal. L'expérience et la formation sont les clés de notre réussite.

Large parc de matériel adapté

Notre entreprise est équipée d'un parc matériel diversifié et adapté, incluant une nacelle de 25 mètres, un broyeur forestier, des lamiers, des dessoucheuses et broyeurs de branches variés. Nous disposons aussi d'un grappin, un treuil, des poids-lourds, un porte-engins, des pelles sur chenilles et à pneus, des mini-pelles, toutes utilisant de l'huile biodégradable, ainsi que des chargeuses, épareuses, un robot de fauchage et des broyeurs à axe horizontal. Un arsenal complet pour répondre à tous les besoins de nos clients.

Nos dernières réalisations et actualités d'espaces verts

Actualités

Rapport RSE 2021-2023 de J.Richard Paysage

Lire la suite

Voir la réalisation

Réalisations

Une clôture en panneaux bois pour la piscine d’un particulier

Actualités

Rejoignez-nous au Forum Jobs d’Été du CRIJ d’Orléans le 27 mars prochain

Lire la suite

Actualités

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) au Groupe J.Richard

Lire la suite

Actualités

Une formation éco-conduite pour les paysagistes du Groupe J.Richard

Lire la suite

Voir la réalisation

Réalisations

Pose de 126 mètres de clôture pour 4 particuliers de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Actualités

Formation taille de vignes dans 2 parcs du Loiret

Lire la suite

Voir la réalisation

Réalisations

L’évacuation d’un arbre foudroyé

Actualités

Participation au Arts du Jardin 2023 du Parc Floral d’Orléans la Source

Lire la suite

Demander un devis pour
la restauration de vos espaces naturels

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes*
Merci de bien vouloir détailler votre projet ou demande

Contactez nous pour
la restauration de vos espaces naturels

  • J.Richard Paysage
  • Sauvegrain Paysage
Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84

Votre interloculeur

Cedric HERVE

Responsable des études

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre Hospitalier

Du lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00

Nous appeler

02 38 26 13 94

Vos interlocuteurs

Grégoire Cecillon, commercial chez Sauvegrain Paysage
Grégoire CECILLON

Commercial

Christophe BARTHELEMY

Gérant

Nos services associés pour vos espaces verts