La Gestion écologique de vos espaces verts

La gestion écologique de vos espaces verts est une évolution dans nos pratiques d’entretien des espaces verts qui est mise en place depuis plusieurs années par le Groupe J.Richard

Cette technique permet d’améliorer l'intérêt écologique d’un site tout en garantissant un espace bien entretenu. Il s’agit donc d’équilibrer les zones à vocation uniquement esthétique et celles à vocation environnementale.

Pour assurer la gestion écologique de votre espace vert, nous vous accompagnons de A à Z avec :

  • L’établissement d’un plan de gestion différenciée
  • La réalisation des travaux d’entretien
  • La mise en place de supports de communication
  • L’obtention d’une labellisation de votre site

Établir une gestion différenciée de vos espaces verts

La gestion différenciée est une méthode alternative qui consiste à adapter les fréquences et les types d’intervention en fonction des usages. Cette méthode, initiée en France au sein de la commune de Rennes dans les années 1980, permet de favoriser la biodiversité en entretenant les espaces verts de manière respectueuse pour l’environnement.

Pour mettre en place une gestion différenciée de vos espaces verts, il est nécessaire de réaliser un plan de gestion différenciée qui se base sur 5 grands principes:

  • Identification des zones avec un fort potentiel écologique
  • Classification des espaces verts
  • Définition des fréquences d’entretien de chaque espace
  • Définition des dispositifs de biodiversité et de gestion des déchets les plus adaptés
  • Construction d’un plan de communication auprès des usagers

Hierarchiser les espaces et identifier les zones à fort potentiel écologique

Pour hiérarchiser ces espaces verts, on va créer plusieurs échelons (l'idéal étant entre 3 et 5). Ces échelons sont définis en fonction du client (public ou privé) et du lieu mais ils se basent toujours sur les mêmes critères :

  • La fréquentation du lieu 
  • La localisation de la zone 
  • L’attente esthétique 
  • L'intérêt écologique

Afin d’identifier l'intérêt écologique de votre site, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche en établissant un inventaire de la faune et la flore de votre espace.

Une fois cette hiérarchisation effectuée nous allons établir une stratégie d’entretien et un calendrier d’intervention spécifique à chaque échelon. Voici un exemple pour des surfaces engazonnées :

  • Un espace prestige sera tondu très régulièrement 
  • Un espace de forte affluence sera tondu un peu moins régulièrement
  • Un espace de faible affluence sera fauché plusieurs fois dans l’année
  • Un espace de biodiversité ou de conservation sera fauché 1 fois par ans voir 1 fois tous les 2 ans 

Suite à l'établissement de ce calendrier d’intervention adapté à chaque zone nous allons définir les actions qui pourraient être mise en place sur chaque secteur afin d'augmenter son potentiel écologique.

Augmenter votre potentiel écologique avec des équipements de biodiversité et de réduction des déchets

Les nichoirs

Il existe une multitude de nichoirs différents en fonction des espèces accueillies (pic épeiche, mésange, rouge-gorge,…) et de la zone géographique

L’intérêt de ces nichoirs ? Créer des cavités complémentaires d’accueil pour favoriser la nidification et la reproduction des espèces. Les cavités naturelles peuvent être aujourd’hui difficiles à trouver pour les animaux suite à l’imperméabilisation des sols.

Les hôtels à insectes

Il existe également un grand nombre d’hôtels à insectes différents en fonction des espèces accueillies (abeilles, papillons, chrysope, coccinelles,…) selon :

  • Leur fonction
  • Leur formes
  • Leur capacité
  • Leur type d’accueil.

Durant l’été, les insectes cherchent un abri pour passer l'hiver, c'est le moment idéal pour installer les hôtels à insectes. 

Le lieu idéal d’un hôtel à insectes ? Une orientation plein Sud face au soleil, un espace protégé des vents dominants et une végétation importante à proximité.

Les ruches

L’installation de ruchers dans un espace vert présente plusieurs avantages : 

  • Récolter du miel
  • Favoriser la pollinisation des arbres fruitiers
  • Créer un espace éducatif et pédagogique pour faire découvrir les abeilles, ainsi que leur cycle de vie, le nourrissement, la récolte du miel. 

Contrairement aux autres aménagements liés à la biodiversité, les ruches ont besoin d’un suivi consciencieux et régulier cela afin de ne pas perdre les colonies.

Gîtes à chauves souris

La chauve-souris étant un animal protégé, l’installation de gîtes à chauves souris permet de garder des colonies à proximité. Il faut savoir que la chauve-souris est un véritable allié pour la lutte contre les parasites tels que de la chenille processionnaire du pin et la pyrale du buis

Comment installer votre gîte à chauve-souris ? 

  • Il doit être conçu en bois
  • Être positionné entre 2 et 6 mètres de haut, hors d’atteinte des félins
  • Son emplacement doit être à l’abri du vent et des source de lumières nocturnes

Haie de benjes

La haie de benjes consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines, des rameaux. Positionnés à l’horizontal entre des piquets en bois, il est nécessaire d’atteindre un mètre de hauteur afin de servir de refuge et de nourriture à la faune présente sur le site.

Les dispositif de compostage

La réalisation des travaux d’entretien des espaces verts génère beaucoup de déchets verts. Pour limiter au maximum l’exportation de ces déchets verts nous vous proposons la mise en place d’un dispositif de compostage.

Le composteur doit être brassé régulièrement afin de favoriser la décomposition et de récupérer facilement le compost une fois le processus terminé. Le compost obtenu sera utilisé en hiver afin de servir d’amendement organique à votre potager et plantations.

Les dispositif de stockage des feuilles mortes

La période de ramassage des feuilles génère un volume important de déchets verts et nécessite des interventions régulières pour éviter tout risque de glissage ou d’encombrement des eaux pluviales. Pour éviter l’exportation des feuilles nous vous proposons la mise en place de d’un dispositif de stockage des feuilles au pied des arbres Constitué de ganivelles, il sera mis en place autour des arbres afin de permettre aux feuilles de se décomposer et ainsi former du compost pour nourrir les arbres.

Les dispositif de récupération de l’eau de pluie

La gestion de notre consommation en eau est aujourd’hui un élément incontournable pour réduire la consommation liée à l’arrosage, il est possible d’installer des cuves de récupération des eaux de pluie permettant ainsi limiter au maximum l’utilisation du réseau d’eau potable.

L’eau récupérée pourrait permettre d’arroser les massifs, jardinières et plantes d’intérieur. Les modèles de récupérateur d’eau sont aujourd’hui très esthétiques pour qu'ils s'intègrent totalement dans l’architecture du bâtiment.

En savoir plus

Communiquer auprès des usagers et labelliser votre site

La mise en place d’un plan de gestion différenciée entraîne un changement majeur dans la gestion et la perception de vos espaces verts, il est donc primordial de communiquer auprès des usagers et des visiteurs afin de les informer du choix et des objectifs de la démarche initiée.

Le Groupe J.Richard peut vous accompagner dans cette communication avec : 

  • L'installation de panneaux explicatifs sur votre site: pour sensibiliser les usagers et les visiteurs sur la démarche mise en place et de mettre l'accent sur les espèces d'intérêt écologique présentes sur le site. Il s’agit donc d’outils de compréhension de la démarche particulièrement efficace.
  • Une communication spécifique  auprès des usagers : une communication informatique peut être mise en place afin d’informer vos collaborateurs du changement du mode de gestion effectué et d’expliquer le programme d’action qui en découle
  • La réalisation d’animations saisonnières pour le personnel intéressé : elles permettent de rapprocher vos collaborateurs du monde végétal et de mieux comprendre les enjeux écologiques de votre site. Cette prestation est proposée en fonction de vos besoins et elle peut porter sur des sujets variés.
  • Un accompagnement dans la labellisation de votre site : le Groupe J.Richard peut vous accompagner dans votre processus de labellisation de vos espaces verts.
installation-nichoirs-espace-vert-groupe-jrichard
panneau-information-nichoir-oiseau-jrichard-paysage

Plusieurs types de labellisation certifiant l’entretien écologique de vos espaces verts existent :

  • Écojardin
  • Biodiversity
  • Les jardins de Noé
  • (…) 

Chaque label disposent de critères bien définis pour lesquels nous pouvons vous accompagner : transmission des données et des justificatifs nécessaires, présentation des actions mises en place,… .

Demander un devis pour
l'entretien écologique de vos espaces verts

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes*
Merci de bien vouloir détailler votre projet ou demande

Contactez nous pour
la gestion écologique de vos espaces verts

  • Logo Groupe J.Richard portrait
Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84

Votre interloculeur

Julien Magnan, conducteur de travaux Groupe J.Richard
Julien MAGNAN

Conducteur de travaux

Nos services associés pour vos espaces verts