Nos autres métiers : les fonctions support

Au Groupe J.Richard, il n’y a pas que des paysagistes et élagueurs. Comptables, responsable administratif, chargée RH, chargée de communication, assistantes techniques et administratives et bien-sûr la direction, participent au bon fonctionnement et au développement de nos entreprises. Ce sont nos fonctions support ! Généralement communes à toutes les sociétés, elles varient selon leur tailles et leurs besoins.

Comment sont organisées les fonctions support au Groupe J.Richard ?

Depuis 2021, le Groupe Richard a décidé de centraliser l’ensemble des fonctions support nécessaires au pilotage du Groupe au sein d’une holding dénommée Loir&Vert et basée sur notre site d’Orléans.

Les salariés des fonctions support travaillent aussi bien avec les clients et l’ensemble des salariés du Groupe selon leurs missions, elles regroupent donc différents métiers !

Quelles sont les fonctions support au Groupe J.Richard ?

La comptabilité : assurer le pilotage financier

Au Groupe Richard, la comptabilité est internalisée. Au quotidien, il est indispensable de mettre à jour la comptabilité clients, fournisseurs et générale des 7 entreprises constituant le groupe. 

comptabilite-groupe-jrichard

C’est le rôle de nos comptables qui mettent à jour notre ERP ainsi que notre logiciel de comptabilité. 

En plus de cette fonction, ils sont chargés :

  • Des opérations de trésorerie (encaissement, suivi des opérations bancaires)
  • Des relances clients
  • De l’établissement des déclarations de TVA
  • La gestion du paiement des différentes taxes et impôts.

Les comptables sont supervisés par notre responsable administratif et comptable ; en plus de son rôle de manager, il est responsable des arrêtés trimestriels et annuels, des déclarations fiscales, des comptes prévisionnels, du suivi des prix de revient, du pilotage financier et économique du groupe.

Les ressources humaines : recruter, former et veiller au bien-être des salariés

Sourcing des candidats potentiels, accueil des nouveaux arrivants, gestion de la paie et des formations, réponse aux questions sur les congés ou la MSA, lien avec les établissements scolaires de nos apprentis,..., les chargés des ressources humaines (RH) sont les interlocuteurs privilégiés des salariés. Les chargés RH sont donc présents sur l’ensemble de nos sites afin d’assurer une relation de proximité auprès de nos 160 salariés.

Les missions des collaborateurs en charge des RH :

  • Gestion de la paie
  • Gestion des contrats de travail
  • Gestion du recrutement (suivi des besoins et des annonces, tenue des entretiens)
  • Intégration des nouveaux salariés
  • Echanges réguliers avec les organismes sociaux
  • Administration des logiciels RH

Leur rôle est central et déterminant dans notre démarche d’actions responsables puisque les chargés RH contribuent au bien-être au travail et à notre ancrage territorial que ce soit en optimisant les conditions de travail, déployant des formations techniques ou en travaillant avec les organismes de formation et d’insertion professionnelle du Loiret.

entretien-professionnel-groupe-jrichard (1)

L’assistance technique et administrative : accueil, relation client et pilier administratif

Premier interface à l’accueil des entreprises et au téléphone, véritable appui dans la réalisation de documents techniques et réglementaires pour nos chantiers, les assistantes administratives sont des soutiens essentiels aux conducteurs travaux, chargé d’études et à la direction.

support-administratif-groupe-jrichard

Contact client, réactivité, organisation, disponibilité font partie de leurs atouts pour mener à bien leurs missions qui comprennent :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Elaboration et suivi des devis
  • Suivi de la facturation
  • Traitement administratif des appels d’offre
  • Assistance aux conducteurs de travaux dans les différentes tâches administratives (DICT, avenants, PV de réception, PPSPS, arrêtés de circulation)

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, nos assistantes techniques et administratives sont présentes sur nos 3 sites.

La communication interne et externe : bien informer les salariés et développer la notoriété du Groupe

Outils d’information internes, actions événementielles, utilisation des canaux digitaux remplissent le quotidien du chargé de communication. Il est le garant de l’identité visuelle du groupe et de ses entreprises à travers la charte graphique.

En interne ? Il va créer des supports de communication pour engager les salariés. Livret d’accueil, journal interne et événements intra groupe font partie des actions déployées.

En externe ? C’est majoritairement sur toile que ça se passe avec les sites web, les réseaux sociaux et les campagnes e-mailing pour entretenir le lien avec les différentes parties prenantes du Groupe. C’est donc une communication digitale mais que ! Brochures flyers et flocaces des véhicules sont des supports “print” réalisés aussi au sein du Groupe.

communication-groupe-jrichard

Le suivi de la qualité : développer les labels, qualifications et certifications

Le Groupe J.Richard détient depuis plusieurs années de nombreux labels et qualifications pour l'ensemble de ses structures :

  • Le label “Engagé RSE” niveau exemplaire suite à un audit réalisé en octobre 2022 par l’Afnor pour J.Richard Paysage qui évalue les entreprises selon les lignes directrices de l’AFAQ 26 000.
  • Les labels “Aménagements paysagers et entretien d’aménagements paysagers” de QualiPaysage, obtenus en 2023 par J.Richard Paysage
  • Des certifications QualiPaysage pour plusieurs de nos structures
  • La qualification de services QUALICERT délivré par l’organisme SGS pour l’entreprise Goueffon Élagage
Remise du label "Engagé RSE" niveau exemplaire pour les équipes J.Richard Paysage le 7 avril 2023
picto-rse
qualipaysage-2
Quali-paysage-label
qualicert
suivi-qualite-et-des-labels-qualifications-groupe-jrichard-paysagistes-loiret

Nous avons par ailleurs vocation dans les mois et années à venir à obtenir le label “Engagé RSE” pour les sociétés Goueffon Élagage et Sauvegrain Paysage.

Actuellement le suivi de la qualité est assuré par la Direction Générale, avec l’appui d’une assistante. Toutefois le volume généré par cette activité et l’importance que l’on porte à ces labels pourraient nous conduire dans les mois futurs à créer un poste pour assurer le suivi de notre démarche qualité.

Contactez le groupe J.Richard

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84
La journée de cohésion du Groupe J.Richard

Nos ressources dédiées au recrutement et à la vie du Groupe J.Richard