La gestion des déchets verts est souvent vue comme une contrainte chez les particuliers. Manque de place pour les stocker, manque de temps pour les évacuer, pas de remorque pour évacuation ou encore horaires des déchèteries inadaptés à vos contraintes. Aujourd’hui, la tendance est à la réduction des apports de déchets verts en déchèteries. Certaines communes ou métropoles refusent même ces apports.
Place donc à leur valorisation aujourd’hui ! Ce qui a poussé sur place reste sur place et retournent ainsi à la terre. Vos résidus de tonte sont d’excellents engrais pour le sol.
Les paysagistes du Groupe J.Richard vous dévoilent leurs conseils pour valoriser au mieux vos déchets verts !
Les différents types de déchets verts
Il est possible de répartir ces déchets verts en 4 groupes :
- Les déchets de tonte
- Les feuilles
- Les déchets semis-ligneux (pousses de l’année, fruits et taille de haie)
- Les déchets ligneux (branches, troncs et souches d’arbres)
Chacun ayant des propriétés biologiques, physiques et chimiques différentes, leur gestion et leur recyclage ne s’opèrent pas de la même façon. Mais alors, que faire de ces déchets ?
Le recyclage des déchets de tonte
Le printemps est revenu et ses tontes régulières aussi. La pousse du gazon est si forte que vous ne comptez même plus les bacs qui se remplissent. 3 solutions s’offrent à vous pour valoriser vos déchets de tonte !
- Compostage
- Paillage
- Mulching
Entasser les volumes de tonte dans un coin de votre jardin. En le mélangeant à d’autres déchets verts et en remuant le tas régulièrement, l’herbe va se décomposer petit à petit et vous offrir un bon compost pour votre jardin ou votre potager.
Les résidus de tonte peuvent être utilisés en paillage dans vos massifs, potagers, vergers et même au pied des arbres fruitiers. C’est un moyen efficace de garder l’humidité du sol, de pallier la croissance des adventices et d’améliorer la vie du sol et de sa structure. Notre conseil : déverser vos déchets de tonte à différents endroits dans le jardin et favoriser une maigre épaisseur, maximum 5 cm. L’herbe étant riche en azote, cela risquerait de brûler les racines des végétaux. Aussi, il est préférable de laisser sécher la tonte avant de la transformer en paillage, au risque de créer de la putréfaction.
Vous n’avez ni la place ni l’envie de faire du compost ou du paillage avec votre tonte ? Optez alors pour la tonte en mulching. Nous disposons de tondeuses dédiées au mulching. Leurs lames vont à la fois couper et broyer finement l’herbe, qui restera ainsi au sol. Les bénéfices pour votre gazon ? L’herbe et les éléments minéraux qui ont permis à votre gazon de grandir seront restitués au sol lors de la décomposition de l’herbe. Il nécessite cependant, une tonte régulière, tous les 7 à 10 jours.
Diversifier votre compost d’autres déchets verts
Certaines pousses de l’année, fruits passés et les autres résidus de taille de haie peuvent diversifier et enrichir votre compost. Des petites pousses de l’année dont vous ne savez pas quoi faire ? Passez-les donc au broyeur ou coupez-les finement pour agrémenter votre compost. Des pommes, poires, légumes pourris et restés au sol ? Autant d’éléments nutritifs à restituer au jardin ou au potager. Des seaux et des seaux de glands, marrons, châtaignes, noisettes ou autre noix dont vous ne savez que faire ? Passez-les dans un broyeur à végétaux puis laissez-les se dégrader dans votre composteur.
Notre conseil : évitez de jeter ces fruits à coque directement au composteur. Ces fruits, notamment les glands, ont une capacité de germination très haute et une multitude de jeunes chênes se retrouveraient à coloniser votre compost.
Des branches de thuyas ou de cyprès très volumineuses ? Hachez-les finement, elles apporteront de la matière et de l’acidité à votre compost.
Le bois : de multiples possibilités de recyclage
Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur déchet vert dont vous disposez. Quelle que soit sa forme, le bois est hautement valorisable !
Bois de chauffage
A l’état brut, il peut être coupé en bois de chauffage, idéal pour limiter sa consommation d’électricité, de gaz ou de fioul lors des hivers froids. Vous n’avez pas de cheminée ? Alors il peut être utile à votre jardin.
Paillage
Lorsque les branches sont transformées en BRF (bois raméal fragmenté), le bois peut être utilisé comme paillage. Avec une couche de 8 à 10cm d’épaisseur, ce paillage offre à votre potager ou vos massifs bien des avantages :
- Aspect visuel très esthétique
- Amélioration de la structure et de la vie du sol
- Conservation de l’humidité lors des épisodes de chaleur (et donc réduction de la consommation d’eau)
- Protection des pieds de végétaux durant les fortes gelées
- Limitation des levées d’adventices
- Protection contre le ravinement
- Apport d’éléments minéraux lors de la dégradation des copeaux
Compost
Broyé en petits copeaux, il peut être incorporé à votre compost pour en améliorer la qualité. Ces macro-éléments que sont les petits copeaux vont apporter de la structure à votre compost. Aussi, le bois fragmenté va attirer les vers à bois.
Nos atouts pour valoriser vos déchets verts
Méthodes adaptées à vos besoins
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, nous échangeons ensemble pour trouver la meilleure solution pour votre jardin. Nos paysagistes professionnels peuvent installer un composteur, un espace potager et des massifs paysagers.
Matériel efficace
Nous disposons du matériel adéquat pour recycler vos déchets verts : bacs de ramassage, camions-bennes, grue forestière, broyeur de branche et broyeur forestier, raboteuse de souche,...
Paysagistes formés et qualifiés
Nos paysagistes sont diplômés et en espace vert et formés régulièrement pour toujours mieux vous accompagner entretenir et aménager votre jardin.
Du service à la personne pour l'évacuation de vos déchets verts
Vous êtes particulier ? Le ramassage des feuilles mortes et l’enlèvement des végétaux font partie des services à la personne de jardinage et sont éligibles au crédit d’impôt.
Demander un devis pour
l'entretien de votre jardin
« * » indique les champs nécessaires
Contactez nous pour
entretenir votre jardin
Nous trouver
43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANSDu lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00
Nous appeler
02 38 66 06 06Nous écrire
contact@services-goueffon.frVotre interloculeur
Responsable
Nous trouver
79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre HospitalierDu lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Nous appeler
02 38 26 13 94Nous écrire
contact@sauvegrain-paysage.frVotre interloculeur
Conducteur de travaux