La journée de cohésion du Groupe J.Richard

Garantir le bien-être au travail au Groupe J.Richard

Premier engagement clé de notre démarche responsable, le bien-être au travail. C’est l’élément incontournable pour engager nos salariés du paysage sur le long terme.

Parce que la qualité de notre travail passe par nos salariés, il est essentiel de leur permettre de profiter d’un cadre et des conditions favorables, qu’ils soient sur le terrain ou dans les bureaux.

C'est pourquoi la direction en a fait un de ses axes privilégiés. Cet engagement responsable a pour objectif de faire du bonheur au travail une réalité.

« Nous avons à cœur de mettre tous les moyens en œuvre pour fidéliser nos salariés et les intégrer au maximum au quotidien dans le suivi des chantiers. » Le comité de direction du Groupe J.Richard.

Le bien-être au travail commence dès lors que vous franchissez le pas de la porte d’une de nos sociétés et dès votre toute première interaction avec les salariés du Groupe J.Richard.

Que comporte-il ? Relation d’équipe et bonne ambiance, matériel et outil, mécanisation des tâches, environnement de travail adéquat, formation, évolution professionnelle contribuent à l’épanouissement professionnel des salariés.

Qu’ils soient paysagistes, élagueurs, chefs d’équipe, apprentis ou employés administratifs, il s’agit de leur garantir un travail réalisé dans de bonnes conditions, tout en prenant en considération leurs souhaits.

Notre objectif ? Qu’ils prennent plaisir à réaliser leur travail quotidiennement !

Une intégration réussie : première étape du bien-être au travail

La convivialité commence dès l’arrivée du salarié au sein de l’entreprise.

Un parcours d’intégration a été créé afin d’assurer au salarié un démarrage facilité dans l’entreprise avec la présentation de ses interlocuteurs directs (chargée RH, conducteur de travaux, équipe attribuée,...).

Au programme ? Connaissance des équipes et visite des locaux mais aussi remise du pack de bienvenue avec vêtements de travail, EPI, lunch box et gourde Groupe J.Richard.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’intégration des nouveaux salariés.

parcours-integration-groupe-jrichard

L’investissement matériel et l’amélioration des
conditions de travail en paysage

Port de big bag, végétaux, billons d’arbres, débroussaillage, tonte, désherbage, grimpe dans les arbres, certaines tâches sont pénibles pour nos paysagistes et élagueurs. C’est pourquoi, nous investissons continuellement pour réduire ces efforts physiques en maximisant la mécanisation des tâches les plus difficiles :

Palier la pénibilité sur les chantiers d'espaces verts

  • Sur les chantiers de création d’espaces verts
  • Sur les chantiers d’entretien d’espaces verts
  • Sur les chantiers d’élagage

Pour faciliter la mise en œuvre des travaux de terrassement, nous disposons de :

  •         5 mini-pelles 2,5 tonnes et 5 tonnes,
  •         1 pelle à pneus 15 tonnes
  •         1 pelle sur chenilles 14 tonnes.
  • Pour la tonte des grandes surfaces engazonnées nos salariés utilisent une tondeuse grande largeur (3,50m de largeur de coupe)
  • Pour le fauchage des zones pentues nous avons investi dans un robot de fauchage, ce qui limite les interventions à la débroussailleuse
  • Pour les travaux de taille : 55% de notre matériel de taille est électrique ! Débroussailleuses, taille-haies, tronçonneuses, souffleurs, sécateurs électriques,... ils représentent des avantages non-négligeables au quotidien : gain de confort (matériel moins lourd et plus maniable) et réduction des nuisances sonores. Nous disposons également d’échasses pour la taille des haies en hauteur.

Dès que l’accès au chantier nous le permet, nous favorisons l’utilisation de nacelles. Cela évite ainsi à nos élagueurs de grimper dans les arbres à la force de leurs bras.

D’autres outils, viennent les aider dans leur travail quotidien :

  •       Le broyeur biber 7 lors des gros chantiers d’abattage
  •       Le lamier Energreen pour les travaux de taille mécanique
  •       La grue forestière pour l’évacuation des déchets ligneux et nos différents travaux forestiers
  • La raboteuse de souches pour enlever les souches après l’abattage d’un arbre

Du matériel de confort pour faciliter la vie sur les chantiers

Chaque salarié dispose de vêtements de travail et d’équipement de protection individuelle (EPI) à son arrivée :

  • Les vêtements : sweat, tee-shirt & parka fluorescente ; pantalon & short anti-coupures & chaussures de sécurité Conforme à la norme EN 345 classe S3 ; baudrier fluorescent ; bonnet & casquette
  • Les EPI : casque de chantier, lunettes de protection, bouchon d’oreilles, casque anti-bruit, masque respiratoire, gants (hydrofuge, anti-dérapants et anti-coupures), chaussures et bottes de sécurité fourrées.

Pour faciliter la gestion des chantiers, une tablette numérique a été confiée à chaque chef(fe) d’équipe. Demande de chargement des camions, demande de matériels, saisie des temps sont des applications développées depuis ces outils. Consultation de la documentation technique et prise de photos des chantiers sont aussi possibles.

Une lunch box et une gourde isotherme sont également offertes à chaque salarié.

Sur le site d’Orléans, nous avons même une roulotte de chantier pour les chantiers de longue durée (toilette, plaques chauffantes, tables et chaises permettent de déjeuner confortablement à l’intérieur).

Et pour les investissements les plus récents ? En 2021, le groupe a investi dans de nouvelles polaires plus chaudes et pour les fortes températures, les salariés disposent tous d’un tee-shirt fluorescent anti-transpirant.

Nous incitons aussi nos collaborateurs et collaboratrices à pratiquer des échauffements avec un éveil musculaire en début de journée et des étirements en fin d’activité.

locaux-sauvegrain-paysage

Des locaux bien équipés et vecteurs de convivialité

En 2021, les locaux d’Orléans ont été rénovés : nouveaux vestiaires plus confortables avec un pour les femmes et un pour les hommes, local sèche-vêtements, salle de pause avec un écran, salle de réunion dédiée aux formations et bureaux spacieux ont été réaménagés. Dans le cadre de notre démarche participative, les salariés avaient été interrogés sur leurs attentes concernant ce réaménagement.

Durant la même année, les paysagistes amillois ont déménagé direction de plus grands locaux. Les effectifs ayant doublé (passage de 20 à 40 salariés), ils ont trouvé chaussure à leur pied dans un bâtiment neuf situé au 79 rue de Paucourt à Amilly, à deux rues de leur ancienne adresse.

Au total, 8 900 m² ont permis aux paysagistes de l’entreprise Sauvegrain de mieux s’installer avec : un showroom, une salle de réunion, des vestiaires, un atelier, un hangar pour les camions et des zones de stockage pour les végétaux et les différents matériaux.

Le développement des compétences : des formations pour tous

Pour favoriser l’évolution professionnelle et répondre aux mutations du secteur du paysage, nous avons une politique de formation forte. En effet, nous recensons les besoins en formation des salariés chaque année, lors des entretiens individuels. Nous mettons ensuite en place un plan d’action pour y répondre.

  • Des formations techniques liées aux métiers du paysage
  • Des formations dédiées à la santé et à la sécurité
  • Des formations pour préserver l’environnement
  • Transmission des compétences avec l’intégration d’apprentis et de stagiaires

Ces formations permettent de mettre à jour des connaissances ou d’acquérir de nouvelles compétences en création et entretien d’espaces verts afin de réaliser nos travaux et répondre aux besoins de nos clients. Quelques exemples de formations techniques réalisées ces dernières années :

  • Taille raisonnée
  • Utilisation de la tronçonneuse
  • CACES & permis E
  • Arrosage automatique
  • Devenir tuteur en entreprise
  • Balisage et signalisation de chantier
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Formation Grimpeur Sauveteur dans les Arbres (GSA)
  • Prévention des incendies

Le saviez-vous ? 50% du personnel est sauveteur secouriste du travail au sein du Groupe.

  • Taille raisonnée avec l’expert des végétaux Pascal Prieur
  • Écoconduite : en 2023, ce sont une cinquantaine de salariés, soit 1/3 des effectifs qui ont été formés par Adrien Ardon de l’auto-école Soteau pour conduire de manière plus souple tout en consommant moins
  • Gestion durable des espaces verts

La formation des jeunes est importante pour le Groupe J.Richard. Nous veillons à recruter des apprentis paysagistes et des apprentis élagueurs chaque année. Nous accueillons également les stagiaires en formation initiale sur le terrain mais aussi quelques-uns dans les bureaux. Nous proposons des offres d’apprentissage et de stage, n’hésitez-pas à les consulter.

La promo 2021 des apprentis du Groupe J.Richard

Un cadre de travail convivial

Une bonne ambiance est un critère indéniable pour se sentir bien au travail. Elle passe par un bon accueil lorsque vous arrivez et une bonne entente avec votre équipe et les autres salariés. Pour cela, des événements inter et extra-entreprises sont organisés. De manière générale, elle passe aussi par :

  • L’écoute et l'entraide
  • L’esprit d’équipe
  • Un management bienveillant
  • Le respect de l’équilibre vie pro/perso
  • La valorisation du travail à l’oral, mais aussi sur les réseaux sociaux
esprit-equipe-groupe-richard
journal-interne-groupe-jrichard

Des outils de communication pour faciliter l'accès à l'information

Depuis 2021, un écran 50 pouces a été installé dans les salles de pauses des 3 sites du Groupe. Ils permettent de visualiser les chantiers réalisés par les salariés des différentes entreprises et être informé des anniversaires, événements, formations, actualité locale,… Il s’agit d’un bon moyen de renforcer la cohésion même à distance.

Diverses réunions du personnel sont organisées en fonction des besoins. L’objectif ? Partager les informations avec les salariés et leur permettre de poser leurs questions : présentation des nouveaux entrants, annonce de l’obtention de nouveaux marchés, rappels sur la sécurité,…

Pour rester informé de l’actualité des entreprises, un journal interne trimestriel est envoyé à l’ensemble du personnel : interviews de collaborateurs, chantiers décryptés, test de matériel, retour sur des formations, anecdotes de chantiers, découverte d’un loisir ou d’une passion d’un(e) collaborateur(trice) sont à retrouver.

Des temps forts toute l'année pour favoriser
la cohésion d'équipe

  • La journée de cohésion du Groupe J.Richard
  • Les autres événements du Groupe J.Richard
  • Une enquête annuelle (QVT)

L’événement phare ? La journée de cohésion.

Tous les 2 ans, les 150 passionnés de l’espace vert loirétain se réunissent dans un lieu différent. Au programme ? Plénière dynamique : retour sur les moments et chiffres clés de l’année passée, partage d’expériences de salariés et interventions externes sont organisées durant la matinée. 

Les p’tit plus ? Une remise de prix pour récompenser nos paysagistes et élagueurs pour cette première partie de la journée. Les gagnants sont élus en direct par l’assemblée. Autre point fort : les salariés sont invités à se connecter à une application depuis leurs téléphones pour répondre à des quiz et poser leurs questions en direct de l’événement.

Après le partage d’un repas convivial, place au jeu ! L’après-midi est consacré à la cohésion d’équipe avec un challenge collectif. Tous les salariés sont mélangés : paysagiste, élagueur, personnel de bureau, apprenti, chef d’équipe, direction, homme, femme, etc. L’objectif ? Apprendre à se connaître et à renforcer la cohésion du groupe.

Quelques exemples d’activités réalisées les années précédentes : une course d’orientation dans la forêt de Paucourt le « Natur Quest », des olympiades au Domaine de la Fontaine à Olivet (babyfoot géant, course en sacs de patate, mikado géant,… étaient au rendez-vous),… quelle sera la prochaine ?

Outre la journée de cohésion, des événements sont organisés chaque année sur les sites du Groupe J.Richard.

En décembre, chaque société fête Noël avec un bon repas d’équipe. En 2022, un challenge de fin d’année avait même été organisé « Votre plus belle photo au travail avec un bonnet de Noël ». Nos paysagistes et élagueurs ont fait preuve de créativité et d'originalité pour relever le défi. À la clé, un panier garni était à remporter. Découvrez quelques photos de ce jeu concours :

D’autres événements rythment la vie du Groupe J.Richard :

  • Dégustation de la Galette des rois en janvier dans les locaux d’Orléans
  • Barbecue estival chez Sauvegrain Paysage
  • Après-midi karting chez Goueffon Elagage
  • Des chantiers-écoles avec les étudiants de la région
  • Journées mécénat
  • Participation à des salons professionnels

Au mois de janvier, une enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) est envoyée à chaque salarié du Groupe. Il s’agit d’évaluer notre progression et d’identifier des axes d'amélioration.

Salaire, poste de travail, relations humaines, ambiance, management, confort du poste et outils, hygiène et sécurité et communication interne et externe sont notés par nos collaborateurs.

Avec une belle participation de 60% en janvier 2023, voici quelques chiffres à retenir sur l’enquête :

  • 100% des salariés trouvent que leur chef est à l'écoute
  • 97 % d'entre eux trouvent qu'il y a une bonne ambiance
  • 96% d'entre eux sont fiers de travailler pour le groupe

Quelques commentaires issus de ce questionnaire :

  • Entreprise humaine !
  • Grands chefs, chefs et petits chefs sont à l'écoute.
  • Ambiance familiale !
  • Les activités extra-professionnelles mises en place pour rapprocher les salariés entre eux fonctionnent à merveille.

Une politique salariale engageante

L’aspect financier participe aussi au bien-être de travail, c’est pourquoi nous avons mis en place ces avantages :

52

Heures supplémentaires

paiement des heures supplémentaires

55

Participation et intéressement aux bénéfices

le tout cumulé peut représenter plus d'un mois de salaire. L’objectif ? Profiter de l’effort collectif sous forme d’épargne salariale.

Primes

des primes pour les chantiers difficiles et pour le parrainage d'un nouveau salarié

Contactez le Groupe J.Richard

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84
La journée de cohésion du Groupe J.Richard