Un arrosage automatique pour votre espace vert

La gestion de l’eau est un élément clé de la réussite de son jardin. L’eau est aussi vitale pour nous que pour les plantes.

Optimiser l’arrosage avec la mise en place d’un système d’arrosage automatique permet le bon développement des végétaux, ce qui apporte luxuriance, réduction du sentiment de chaleur en été et donc, favorise le bien-être dans le jardin.

Un arrosage automatisé, c’est de nombreux avantages :

  • Un arrosage programmé :  l’arrosage peut se faire à l’heure souhaitée, notamment en pleine nuit ce qui évite d’irriguer en pleine chaleur et donc limite fortement l’évaporation
  • Un arrosage sans contrainte : finis les arrosages fastidieux avec des arrosoirs ou encore quand il faut dérouler les tuyaux, tout se fait via la programmation choisie sans même devoir sortir de chez vous !
  • Un arrosage adapté au besoin en eau des végétaux : l’arrosage type gouttes à gouttes, … permet d’apporter au végétal la quantité d’eau nécessaire au végétal, doucement et sans excès, ce qui permet d’avoir un jardin toujours beau sans gaspiller cette ressource si importante qu’est l’eau.

Les paysagistes du Groupe J.Richard vous expliquent comment choisir et adapter l’arrosage automatique des plantations d’arbres, arbustes et vivaces de votre jardin.

La conception de votre arrosage automatique en 3 étapes clés

1. L’étude de l’arrivée d’eau et du raccordement possible

C’est une étape cruciale avant de pouvoir vous proposer un projet d’arrosage automatique, il faut identifier l’arrivée d’eau disponible pour l’arrosage comme :

  • un tuyau PEHD : c’est-à-dire un tuyau d’eau branché directement sur le compteur d’eau
  • un robinet d’eau extérieur
  • un puits

Après avoir identifié le type d’arrivée d’eau, nous pourrons vérifier le débit et la pression d’eau disponible avant de pouvoir planifier l’arrosage de vos espaces verts.

2. Le choix des différents espaces à arroser

Il est possible de sectoriser les parties du jardin pour arroser séparément les massifs du gazon, ou encore du potager. Nous pouvons bien entendu arroser toutes les parties du jardin.

Avec un arrosage sectorisé, on peut :

  • Choisir d’arroser une fois par semaine les massifs et trois fois le gazon

  • Délimiter une durée d’arrosage pour chaque zone du jardin

Par exemple, on peut arroser plus longuement les massifs, dont les racines des végétaux auront la capacité à aller chercher l’eau plus en profondeur que celles du gazon. Ces dernières sont assez superficielles, il est donc conseillé d’arroser la pelouse à moyenne dose mais plus régulièrement que les massifs.

3. Les différents matériaux pour arroser les espaces verts

Après avoir choisi les espaces à arroser, il s’agit maintenant d’adapter les matériaux, 2 choix s’offrent à vous :

  • Le goutte à goutte : idéal pour les massifs ou encore le potager, le tuyau goutte à goutte permet de libérer doucement l’eau dans le sol, à un débit lent d’environ, 2,3 litres par goutteur. L’eau peut alors s’infiltrer tranquillement dans le sol sans ruisseler et donc raviner vers les égouts. Ce type de tuyau peut être disposé sous un paillage de copeaux ou plaquettes de bois, ce qui le rend invisible. Autre avantage, aucune projection ni sur les feuilles des végétaux (ce qui pourrait amener le développement de champignons) ni sur vos cheminements, allées ou encore baies vitrées.
  • Les turbines et tuyères : de type arrosage aérien, il est adapté aux arrosages à longues portées tels que les gazons notamment. Nous pouvons régler la portée du jet ainsi que sa rotation.
plan-arrosage-automatique-conception-jardin-groupe-jrichard

Une fois avoir choisi le mode d’arrosage, nous réalisons un plan d’arrosage 2D afin de visualiser le passage de chaque réseau d’eau et d’identifier les périmètres d’action des arroseurs et tuyères.

La réalisation de l’arrosage automatique de votre jardin

L’implantation et l’enfouissement des réseaux d’eau

À l’aide du plan d’arrosage, nous implantons au sol le passage des réseaux afin de faire les terrassements. 

Nos chauffeurs d’engins vont ensuite s’affairer à la réalisation des tranchées d’arrosage.

Tous nos réseaux d’arrosage convergent vers un regard spécifique pour l’arrosage, nommé regard « Jumbo » qui rassemble les éléments de programmation. En le rebouchant, nous plaçons un grillage avertisseur bleu, conformément aux normes en vigueur afin de prévenir toute personne qui, ultérieurement, pourrait creuser aux emplacements de nos tranchées. 

Lors du déroulement des tuyaux enterrés, il est tout à fait possible de prévoir des remontées pour pouvoir brancher un tuyau d’eau pour nettoyer sa terrasse ou sa voiture par exemple.

rebouchage-tranchee-avec-grillage-avertisseur-groupe-jrichard
arrosage-automatique-parc-jardin-jrichard-paysage

La mise en place des matériaux d’arrosage

Nous branchons chaque réseau de goutte à goutte, tuyère ou arroseur au réseau d’eau principal, puis faisons les réglages nécessaires.

Il s’agit par exemple d’adapter la portée de chaque arroseur et de les régler sans angles de rotation afin de ne pas arroser inutilement une terrasse ou encore une allée.

Les tests de bon fonctionnement et la mise en route

Un fois tous les éléments installés, nous lancerons manuellement tous les réseaux d’arrosage afin de vérifier que tout est bien irrigué comme vous l’avez souhaité.

Ensuite, nous allons lancer la programmation des arrosages. Nous tenons compte de la saison et des pluies programmées pour amener à la plante ce dont elle a besoin. 

C’est lors de cette première programmation que nous vous expliquerons comment fonctionne le système afin que vous puissiez l’utiliser comme bon vous semble.

Le petit plus ? Il est possible d’installer en complément des sondes tensiométriques qui vont analyser l’état hydrique du sol, c’est-à-dire sa teneur en eau pour adapter continuellement les fréquences et durées d’arrosage.

arrosage-automatique-vegetaux-jrichard-paysage

Nos atouts pour la réalisation d'arrosage automatique

Matériel professionnel

Nous n’utilisons que du matériel professionnel connu pour leur fiabilité.

équipes spécialisées

Nos équipes sont spécialisées en arrosage automatique afin de pouvoir répondre à tous vos besoins.

Vaste parc de matériel

Notre vaste parc de matériel (minipelles 2.5T, 5T, pelle à pneus…) nous permet de nous adapter à la taille de votre chantier, allant d’une jardinière sur un balcon à un parc de plusieurs hectares.

Demander un devis pour votre
arrosage automatique

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes*
Merci de bien vouloir détailler votre projet ou demande

Contactez nous pour votre
arrosage automatique

  • J.Richard Paysage
  • Sauvegrain Paysage
  • Hegy Paysage
Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84

Votre interloculeur

Cedric HERVE

Responsable des études

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre Hospitalier

Du lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00

Nous appeler

02 38 26 13 94

Vos interlocuteurs

Grégoire Cecillon, commercial chez Sauvegrain Paysage
Grégoire CECILLON

Commercial

Christophe BARTHELEMY

Gérant

Particuliers

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 35 11

Votre interloculeur

Antoine Leberquier, gérant d'Hegy Paysage
Antoine LEBERQUIER

Gérant

Nos services associés pour vos espaces verts