Les grimpeurs-élagueurs du Groupe J.Richard réalisent la pose de vos écuroducs dans le Loiret afin de faciliter le passage des écureuils entre les arbres. Ces équipements préservent la faune et permettent ainsi de reconstituer des passages naturels pour les animaux au niveau des voiries ou dans des parcs.
Dans le cadre d’aménagements paysagers et la mise en place de mesures compensatoires pour la biodiversité, nous vous accompagnons dans votre projet dans la mise en place d'écuroducs.
Qu’est-ce qu'un écuroduc ?
Un écuroduc est un passage reconstitué par les humains pour aider les écureuils lorsque leurs passages habituels ont été disparus (notamment au-dessus des routes). Ce dispositif est fait pour les écureuils ainsi que pour les animaux arboricoles.
Pour la petite histoire, le premier écuroduc a vu le jour en Australie en 2010, lors d’une étude sur les phalangers de Norfolk. Cette espèce est d’ailleurs très souvent confondue avec un écureuil volant.
Pourquoi installer un écuroduc ?
Préserver la faune
Il est essentiel de préserver la biodiversité et ses habitants, des plus petits aux plus grands.
Faciliter les déplacements
des écureuils
L’écuroduc évite aux écureuils de se déplacer au sol où les dangers sont plus importants (véhicules). En haut des arbres, ils traversent ainsi en toute facilité et intimité.
Un équipement bien approprié par l'animal
L’écureuil se familiarise rapidement avec l’écuroduc. Cet équipement permet donc aux écureuils de continuer leur quotidien en hauteur, comme à leur habitude et le tout en toute sécurité
Un aménagement durable
L'écuroduc est une solution durable puisque le matériel est conçu pour rester des années en extérieur, il est évidemment résistant aux intempéries.
Comment mettre en place un écuroduc ?
Nos grimpeurs-élagueurs ont les compétences !
L’écuroduc se traduit généralement par une corde rigide installée à 30 mètres de hauteur.
Après avoir choisi avec vous au préalable les arbres stratégiques pour le passage des écureuils, nos grimpeurs-élagueurs se hissent en haut des arbres pour fixer la corde à l’aide d’un mouflage et d’une poulie.
L’installation d’un écuroduc
dans le parc Berthe Morisot à Orléans
2 écuroducs ont été mis en place dans le parc Berthe Morisot dans le centre-ville orléanais.
Le parc se situe dans le quartier Madeleine à Orléans (anciennement la cité Sanitas).
Réhabilité en parc urbain avec des espaces consacrés pour les enfants, il rassemble 3 parcs au total : le parc Anjorrant, le parc Peteau et la pleine du Sanitas.
L’objectif de ce lieu est de favoriser la biodiversité et de créer des espaces de nature et de calme en ville.
Les travaux d’aménagements paysagers ont été réalisés par nos paysagistes. Durant le chantier, des poteaux et leurs fils électriques ont été retirés. Certains d’entre eux servaient de passage aux écureuils entre les 3 anciens parcs.
Afin que ces derniers puissent retrouver leurs repères, nos élagueurs ont été sollicités pour poser des écuroducs.
« Habituellement la fonction de l’écuroduc est de faire une liaison entre des arbres séparés par une route. Mais dans le parc Sanitas, nous avons posé 2 écuroducs pour éviter aux écureuils de traverser le parc depuis le sol. Maintenant, ils peuvent passer d’un arbre à un autre, comme ils en avaient l’habitude avec les câbles électriques auparavant. » explique Quentin, grimpeur-élagueur.
Nos dernières réalisations et actualités d'espaces verts
Demander un devis pour
un écuroduc
« * » indique les champs nécessaires
Nous contacter pour
votre écuroduc
Nous trouver
220 rue Marigny - ZA du Pressoir Vert - 45400 SEMOYDu lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:00 - 17:30
Nous appeler
02 38 61 01 01Nous écrire
contact@goueffon-elagage.frVos interlocuteurs
Responsable de site
Conducteur de travaux