L’intégration de Frédéric et Vincent : deux paysagistes en situation de handicap

Actualités

Frédéric et Vincent entretenaient tous deux les espaces verts de l’ESAT Paul Lebreton. Lors d’un job dating organisé par l’établissement, ils ont rencontré J.Richard Paysage. Frédéric et Vincent ont alors rejoint nos paysagistes dans le cadre d’une convention avec l’ESAT. Leur intégration s’étant déroulée à merveille, ils travaillent désormais à temps plein aux côtés des paysagistes de J.Richard.

Leur parcours a été mis en lumière dans un article de la République du Centre publié ce 21 novembre, une belle récompense pour Frédéric et Vincent et leurs accompagnants !

Le parcours de Frédéric et Vincent : une belle aventure humaine

Durant un job dating organisé par l’ESAT Paul Lebreton, Thibault Tailly, directeur général et administratif de l’entreprise et Emmanuelle Oudeard, chargée RH, font la connaissance de Frédéric et Vincent, deux travailleurs en situation de handicap et tous deux passionnés par les espaces verts.

Après une concertation avec les conducteurs de travaux et les chefs d’équipe pour accompagner les deux hommes dans leurs parcours, Frédéric et Vincent rejoignent l’aventure J.Richard.

Dans le cadre d’une convention de mise à disposition, ils ont travaillé 4 jours par semaine aux côtés de nos paysagistes durant un an. Quotidiennement sur les chantiers, ils ont été accompagnés par David, Émeric et Jérémy, chefs d’équipe en entretien d’espaces verts.

Les deux hommes étaient très motivés ! Les rythmes de travail ont été aménagés pour le bien-être de Frédéric et Vincent. Au fur et à mesure, les paysagistes de l’ESAT Paul Lebreton ont gagné en compétences.

Cette intégration s’est révélée 100% positive. Frédéric et Vincent ont concrétisé leur projet professionnel en travaillant désormais à temps plein au sein de nos équipes. De leur côté, les chefs d’équipe et les autres salariés ont transmis leurs compétences et aidé les deux hommes dans leur cursus.

Frédéric et Vincent entretiennent aujourd’hui de grands sites arborés tels que les espaces verts du Château de Chamerolles et les extérieurs des entreprises Malakoff Humanis à Olivet ou encore l’Oréal Vennecy.

Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap fait partie de la volonté de la direction de J.Richard Paysage et des engagements du Groupe J.Richard.

L’insertion professionnelle et le handicap : un engagement responsable du Groupe J.Richard.

Parmi les 5 engagements de l’entreprise, figure l’ancrage territorial et travailler avec des structures d’aides à l’insertion de personnes en situation de handicap telles que l’ESAT Paul Lebreton fait partie des actions développées dans cet engagement.

Depuis 2017, nous réalisons des chantiers de mécénat avec des associations du monde du handicap notamment. Par exemple, un terrain de pétanque et un trampoline avaient été réalisés pour le foyer social du Chêne Maillard à Saran. L’année suivante, c’est un jardin sensoriel qui a été aménagé pour le SESSAD. Plus récemment, en 2021, 12 paysagistes volontaires ont transformé la cour de l’école Le Renard et La Rose à Orléans pour le plus grand bonheur des enfants.

Ces initiatives sont très riches humainement. Elles participent à la cohésion d’équipe et à l’épanouissement personnel des salariés.

En septembre dernier, lors de la journée de cohésion annuelle du Groupe J.Richard, l’insertion professionnelle était à l’honneur ! Frédéric et Vincent, accompagnés de leurs tuteurs, ont partagé leur expérience devant les 150 salariés réunis pour l’événement.

La direction du Groupe J.Richard espère que le parcours de Frédéric et Vincent suscitera l’engouement des autres professionnels en faveur du handicap !

Découvrez-en plus sur dans nos engagements responsables.