Aménagement d’allée et entrée de maison

Les allées piétonnes et les allées de garage sont les voies de circulation les plus importantes en extérieur. Elles vous permettent de rentrer en toute sérénité chez vous.

Les paysagistes du Groupe J.Richard vous expliquent comment concevoir et choisir les matériaux qui répondront le mieux aux allées de votre jardin.

Aménagement d'allée de garage : conception et choix des matériaux

Une allée de garage est carrossable, elle permet la circulation des véhicules légers types voitures ou motos, des véhicules lourds types camions 3,5 tonnes ou encore des camions de transport.

À quel moment réaliser l'aménagement de son allée de garage ?

Sur une maison neuve, vous êtes souvent équipé dès sa réception d’une allée provisoire constituée de quelques centimètres de calcaire mélangés à du gravillon. Ce revêtement dit provisoire car avec le temps, de nombreux trous se forment, rendant très désagréable son utilisation. De plus, par temps humide ce type de revêtement est très salissant pour les intérieurs de maison. 

Cependant, dès la réception de votre maison, vous pouvez envisager l'aménagement de votre allée de garage avec des revêtements plus pérennes.
Le saviez-vous ? Si votre construction a moins de deux ans, ces travaux seront soumis à une TVA de 20%

Sur une maison ancienne, il se pourrait que le revêtement de votre allée de garage s'avère peu praticable et/ou vieillissant ou bien qu'il ne réponde plus à vos attentes.
Le saviez-vous ? Si votre construction a plus de deux ans, ces travaux seront soumis à une TVA réduite à 10%

Dans n’importe quel cas de figure, nos paysagistes vous accompagnent pour vous présenter les différents types de revêtements existants et adaptés à la réalisation ou au renouvellement de votre allée de garage.

Comment faire l'aménagement de votre allée de garage ?

Nous réalisons la conception paysagère de votre aménagement d’allée de garage en 3 étapes clés :

Dans un premier temps, vous devrez réfléchir aux différents usages de votre future allée de garage. Ils serviront à dimensionner correctement son emprise au sol mais aussi sa structure (appelé fond de forme) pour assurer une entière stabilité.

Ensuite vient le choix du revêtement : imperméable ou drainant. Suivant votre lieu de résidence, les revêtements imperméables peuvent être interdits. Vous serez alors dans l'obligation d'installer un revêtement drainant également appelé revêtement perméable sur votre allée de garage. Il favorise l'infiltration de l'eau sur la parcelle.

Suivant le choix retenu, la gestion des pentes est importante. Que votre revêtement soit perméable ou imperméable, il faudra déterminer les pentes afin de favoriser la gestion de l'écoulement des eaux de pluie sur votre parcelle et au besoin créer un puisard ou un système de drainage. Il est interdit de rejeter les eaux pluviales sur le réseau public pour ne pas surcharger ces derniers en cas de fortes précipitations. Les pentes seront dimensionnées en fonction du revêtement choisi pour votre allée de garage et ainsi ne pas avoir de stagnation d’eau. 

Conception d'un jardin avec une allée carrossable

Quels matériaux pour l'aménagement de votre allée de garage ?

Il existe plusieurs matériaux couramment utilisés pour l'aménagement des allées de garage. Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs tels que l'esthétique, le budget ou la durabilité souhaitée et les conditions et prescriptions environnementales locales.

Le béton standard et le béton désactivé : l’alliance de la résistance et de la longévité

Le béton est un matériau durable et résistant capable de supporter le poids des véhicules. Si ce dernier sert de bande de roulement, une épaisseur de 15 cm de béton est à respecter. Un ferraillage associé à des dilatations régulières sont indispensables pour limiter les fissures dans le temps. 

Le béton peut avoir plusieurs aspects : finition lissée, talochée ou encore désactivée pour laisser apparaître le gravillon choisi dans le mélange.

L’enrobé : le moins onéreux du marché

L'enrobé est un matériau largement utilisé pour les routes et les allées carrossables. Il est souple, résistant et offre une surface lisse pour la conduite. De plus, il a un bon rapport qualité-prix.

Le pavage : pour une liberté de conception de votre allée

Les pavés sont des blocs de béton préfabriqués ou de pierre naturelle (grès, granite, calcaire…). Ils offrent une liberté de conception importante grâce à un large panel de couleurs et de formats. De plus, les pavés sont découpables et permettent ainsi de réaliser un tracé de vos allées de garage au gré de vos envies (réalisation d'une allée en courbe par exemple).

Depuis quelques années des pavés en béton préfabriqué perméable sont apparus sur le marché. Ce type de pavé est la solution idéale en cas d'obligation de perméabilité des surfaces carrossables dans votre commune.

Le stabilisateur de gravier pour une allée calcaire sans flaque

Le stabilisateur de gravier est constitué de plaques en plastique appelées “nids d'abeilles”. Elles sont posées sur un fond de forme stabilisé (type calcaire) pour ensuite être rempli du gravier de votre choix.

Ce produit offre les mêmes avantages qu’une allée en gravillons simples : c’est 100% perméable avec un coût moindre mais sans les désavantages que peuvent être : trous, flaques d'eau, mauvaises herbe,...

L'aménagement d'allées piétonnes : conception et choix des matériaux

Une allée piétonne est un chemin conçu pour les piétons, offrant un accès pratique jusqu’à la porte d’entrée de votre maison dans la majeure partie des cas.

À quel moment réaliser l'aménagement de son allée piétonne ?

Comme les allées de garage, elles peuvent être conçues dès la fin de la construction de la maison ou sur une maison ancienne. Les allées piétonnes sont également soumises à une TVA à 10% si la maison a plus de 2 ans. 

Nous intervenons également pour l'aménagement des allées adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) permettant ainsi à ces personnes d'accéder à leur maison facilement et en toute sécurité.

dallage-allee-travertin-jardin-hegy-paysage
amenagement-allee-beton-desactive-entree-maison-montarfis

Comment concevoir votre allée piétonne ?

La méthode effectuée est identique à une allée de garage. La pente et la largeur de l'allée feront l'objet d'une attention particulière afin de favoriser au maximum l'accessibilité. Nous préconisons 1,40 m de largeur avec une faible pente.

Les différents matériaux utilisables pour l'aménagement de votre allée piétonne :

Les matériaux utilisables pour les allées piétonnes sont les mêmes que pour les allées de garage. L’épaisseur des différents revêtements est le seul élément pouvant changer étant donné qu'il n'est pas recherché une forte résistance comme c'est le cas pour les allées de garage.

Il faudra cependant privilégier un revêtement antidérapant pour l'aménagement d'une allée piétonne : béton désactivé, béton balayé, pavage avec finition rugueuse…

L'aménagement d’allées pour les entreprises et les collectivités

L'aménagement d’une allée carrossable (ou piétonne) pour une entreprise ou une collectivité est quasi-identique mais il est nécessaire de prendre en compte 2 points clés pour la réalisation de votre allée : 

  • Les réseaux enterrés ou aériens seront présents en plus grand nombre et demanderont plus d’attention et de concertation avec les concessionnaires concernés.
  • La fréquentation routière sera plus importante, les fondations seront conçues en proportion. Elle impactera également les revêtements de finition (épaisseur plus importante, résistance accrue…).
Réalisation d'une allée en graviers pour votre jardin

Nos atouts pour l'aménagement de votre allée

un large choix de matériaux et de coloris

Des paysagistes qualifiés, expérimentés et bien formés

Une allée sur-mesure

Nos dernières réalisations et actualités d'espaces verts

Actualités

Un chantier-école pour l’aménagement de l’Esplanade de Gaulle !

Lire la suite
La transformation du Jardin de l'Évêcher par les paysagistes de J.Richard Paysage

Voir la réalisation

Réalisations

La restauration du Jardin de l’Évêcher à Orléans

Actualités

Promo sur le spa Ikaria chez Sauvegrain Paysage à Amilly

Lire la suite

Actualités

Formation taille de vignes dans 2 parcs du Loiret

Lire la suite

Actualités

Collecte et recyclage des pots horticoles de nos travaux de plantation

Lire la suite
L'aménagement paysager de l'extension du Parc des Longues Allées à Saint-Jean de Braye

Voir la réalisation

Réalisations

L’extension du parc des Longues Allées à Saint-Jean-de-Braye

Actualités

Merveilleuse année 2023 !

Lire la suite
Travaux de terrassement à Tavers pour restaurer la rivière du Lien

Voir la réalisation

Réalisations

Restauration de la rivière du Lien à Tavers

Actualités

Lancement des études paysagères pour votre jardin

Lire la suite

Demander un devis pour
l'aménagement de votre allée

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes*
Merci de bien vouloir détailler votre projet ou demande

Contactez nous pour
l'aménagement de votre allée

  • Hegy Paysage
  • Sauvegrain Paysage
  • J.Richard Paysage
Particuliers

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 35 11

Votre interloculeur

Antoine Leberquier, gérant d'Hegy Paysage
Antoine LEBERQUIER

Gérant

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre Hospitalier

Du lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00

Nous appeler

02 38 26 13 94

Vos interlocuteurs

Grégoire Cecillon, commercial chez Sauvegrain Paysage
Grégoire CECILLON

Commercial

Christophe BARTHELEMY

Gérant

Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84

Votre interloculeur

Cedric HERVE

Responsable des études

Nos services associés pour vos espaces verts