Renforcer notre ancrage territorial et notre implication locale

Renforcer notre ancrage territorial auprès des acteurs du paysage, des jeunes et des communautés locales du Loiret

Passionnés par le paysage et amoureux de notre région, nous avons la volonté de nous impliquer toujours davantage au sein de notre secteur d’activité et sur notre territoire local.

Nous sommes orléanais d’origine, la ville a été élue “Ville la plus attractive de France” en 2022. Ses nombreuses opportunités professionnelles pour ses habitants, sa taille humaine et son dynamisme font d'Orléans une "ville cosmopolite" pour laquelle nous souhaitons participer à son rayonnement.

Cela passe donc par le développement de nos intéractions avec les acteurs du paysage, les organismes, entreprises et associations locales, mais aussi en renforçant notre présence auprès des jeunes pour former les paysagistes et élagueurs de demain.

Pour cela, nous menons régulièrement différentes actions afin de contribuer au développement de notre territoire, à la promotion de nos métiers et aux bonnes pratiques de responsabilité sociétale dans notre filière.

Le saviez-vous ? Apporter notre aide aux personnes en situation de handicap est un objectif social qui nous tient particulièrement à cœur. Il s'agit donc de favoriser l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de nos équipes. C'est une volonté de la direction partagée par tous les salariés. Cela passe aussi par la réalisation de chantiers de mécénat auprès d’organismes non-lucratifs.

Contribuer à l'essor du paysage

Nos entreprises sont toutes membres du réseau national de l'UNEP, l’Union National des Entreprises du Paysage qui rassemble les entreprises du paysage et qui fédère les acteurs du monde de l’espace vert.

Christophe Barthélémy (gérant de Sauvegrain Paysage) est président de l’UNEP Centre-Val de Loire et Christophe Poidras (directeur général technique de J.Richard Paysage) est également membre du bureau régional et participe au projet formation pour développer les intéractions avec les établissements d’enseignement du paysage de la région.

Également, plusieurs salariés font partie de groupes de travail au niveau national de l’UNEP afin d’échanger entre professionnels du paysage sur certaines problématiques du métier.

Sauvegrain Paysage fait également partie des réseaux Alliance Paysage et Les Clés du Jardin pour son service à la personne.

Participation à la 3ème édition des Jardins Éphémères d'Orléans

Participer à la formation des jeunes

Accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences et la construction de leur projet professionnel en paysage est essentiel pour créer des vocations.

Afin de transmettre nos connaissances et compétences aux futurs paysagistes et élagueurs nous sommes donc présents auprès des établissements d'apprentissage du paysage du Loiret tels que :

  • La Mouillère
  • Le CFA de Bellegarde
  • Tours-Fondettes
  • Le Lycée le Fresnes
  • Les MFR
  • et d’autres encore

Au Groupe J.Richard, la formation des jeunes passe donc par l’intégration d’étudiants en apprentissage et en stage, la réalisation de chantiers-écoles, l’intervention au sein des établissements :

Chantiers-écoles :

  • Réalisation des plantations à CO’Met avec l'école d’Horticulture La Mouillère en 2023
  • Végétalisation de la Maison Mory d’Amilly avec les étudiants du CFA de Bellegarde en 2022

Apprentissage et stages en chiffres :

  • 6 apprentis embauchés en 2022
  • 16 étudiants en apprentissage en 2022/2023 au sein du Groupe : ils représentent 10% des effectifs du Groupe
  • Une vingtaine de conventions de stages signées

Des cours dans les écoles du paysage :

  • 7 collaborateurs sont venus transmettre leurs connaissances aux étudiants de BAC Pro et de BTS du Campus de la Mouillère à Orléans durant l’année 2023. Cours d’élagage, clôture, tuteurage d’arbres, conception paysagère et végétalisation des voiries étaient au programme.
  • Plusieurs interventions en génie végétal ont été réalisées auprès des étudiants de BTS Gestion et Protection de Nature (GPN) de la Mouillère et des élèves de seconde se dirigeant en BAC Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) de la MFR de Chaingy

Des événements dédiés aux étudiants :

Favoriser l'insertion professionnelle et le handicap

Nous nous engageons dans une démarche de partenariats avec des structures d’aide à l’insertion. Chaque année, nous accueillons des collaborateurs en situation d’insertion professionnelle et de handicap.

insertion-professionnelle-groupe-jrichard

L’intégration de personnel en situation d'insertion et de handicap

Quelques chiffres clés sur l’année 2022 :

  • Embauche en CDI d'un salarié en situation de handicap
  • 7 personnes en insertion professionnelle embauchées
  • Intégration de 2 salariés en situation de handicap au sein de nos équipes grâce à une convention de mise à disposition avec l’ESAT Paul Lebreton

Focus sur 2 partenariats d’insertion professionnelle :

  • Solembio : dans le cadre d’un projet de mécénat, le Groupe fait la rencontre de Solembio, une association de maraîchage solidaire. Jeannot, un adhérent de l’association, avait fait part à ses référents de se spécialiser dans le paysage. À la suite de plusieurs stages au sein de nos équipes, Jeannot est devenu paysagiste et a signé son CDI dans l’entreprise.

L’ESAT Paul Lebreton : lors de la participation à un job dating avec cet ESAT, Emmanuelle (chargée RH) et Thibault (directeur général) font la connaissance de Frédéric et Vincent, deux férus de nature et de jardin qui entretiennent les espaces verts de leur établissement. Suite à une discussion avec eux, ils signent une convention avec l’ESAT et Frédéric et Vincent travaillent ainsi avec nos paysagistes 4 jours sur 5 par semaine et tout le monde est ravi.

Le développement du mécénat local

Le mécénat local a été lancé en 2017 sous forme de mécénat de compétences.

L'objectif ? Réaliser un aménagement paysager sur base du volontariat de nos collaborateurs auprès d'organismes non-lucratifs des secteurs du handicap et de l'enfance notamment.

Facteur de solidarité, cohésion d’équipe, inclusion sociale, épanouissement et accomplissement professionnel et personnel, ces projets de mécénat ont des impacts 100% positifs.

Lors d’un projet de mécénat, tout le monde peut participer et mettre la main à la pâte !

Par exemple, lors du premier projet avec le SESSAD du Petit Bois, situé à Saran, chauffeur, mécanicien, chefs d’équipe, ouvriers, conducteurs de travaux et PDG s’étaient rassemblés pour aménager un jardin sensoriel à destination d’enfants atteints de troubles autistiques.

Alors quoi de plus belle récompense que de voir le sourire d’un enfant, s’amusant dans une belle cour rénovée ensemble ?

Nos chantiers de mécénat réalisés :

  • Un réaménagement de cour de récréation pour L'école Montessori Le Renard et la Rose 2021
  • Une aire de jeux pour les enfants de l'Institution Serenne (45).
  • Un don de copeaux de l’entreprise Sauvegrain à destination de l’école Montessori Élise à Escolives-Sainte-Camille
  • Un terrain de pétanque et un trampoline au foyer social de jour Le Chêne Maillard de Saran.
  • Un jardin sensoriel pour le SESSAD de Saran.
  • Une nouvelle cour d'école pour les enfants de l'école Montessori Le Renard et la Rose à Orléans.
  • Un mécénat financier auprès du Conseil départemental du Loiret pour favoriser l'insertion des personnes bénéficiant du RSA.
  • La participation aux Olympiades de l'Emploi en septembre 2023 pour favoriser l'embauche des demandeurs d’emploi
chantier-mecenat-cour-ecole-jrichard-paysage

Être un acteur de la vie locale

Nous avons la volonté de nous impliquer dans le Loiret en créant des partenariats professionnels et associatifs avec :

Des événements locaux favorisant le végétal

 

D’autres événements locaux :

  • Participation à plusieurs tables rondes RSE organisée par l’AFNOR en 2022
  • Participation à tables rondes sur le handicap et le mécénat de compétences
  • Participation au salon “Détectez les nouveaux talents” à CO’Met

Des partenariats sportifs

Les paysagistes et élagueurs du Groupe J.Richard au Salon des Arts du Jardin du Parc floral d'Orléans La Source

Contacter le Groupe J.Richard

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84
La journée de cohésion du Groupe J.Richard

Découvrir nos autres engagements responsables