La plantation d’arbres, d'arbustes et plantes vivaces

Le phénomène de réchauffement climatique prend chaque année un peu plus d'ampleur et ses conséquences sont de plus en plus importantes et néfastes pour notre environnement. Il est alors primordial de diversifier les plantations de végétaux en tous genres.

Les plantes sont capables de lutter efficacement contre ce changement climatique, de limiter les îlots de chaleur en milieu urbain tout en créant un cadre de bien-être.

Le Groupe J.Richard, c’est plus de 50 ans d’expérience dans la plantation et l’entretien des végétaux de tous types et toutes tailles, avec plus de 1000 arbres plantés par an, des milliers d’arbustes et des dizaines de milliers de plantes vivaces.

Notre savoir-faire en termes de connaissances des végétaux, des sols et des adaptations des palettes végétales en fonction du dérèglement climatique nous permet de répondre au mieux à vos besoins, de vous conseiller dans la réalisation de vos projets et de vous accompagner dans le suivi et l’entretien de vos plantations.

La préparation du sol avant les plantations

L'analyse du sol pour un développement optimal du végétal

La qualité de la terre végétale est un élément essentiel pour la réussite et la pérennité des plantations.

La terre est un substrat vivant, contenant des vers de terres, des nématodes, des champignons… qu’il faut préserver à tout prix pour que les plantes puissent se développer correctement.

Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent d'apprécier la qualité de la terre sur chantier simplement par son aspect visuel. Sa teneur en argile, limon et sable déterminera ses qualités et ses inconvénients.

Des analyses de sol peuvent également être réalisées en laboratoire. Elles nous permettront d'obtenir toutes les informations sur sa composition en matière organique et oligo-élément et de quantifier son niveau de pollution.

plantation-jardins-a-la-française-chambord-jrichard-paysage

L'apport en terre végétale

Il s’agit ici d’apporter de la terre dans les sites où celle-ci est polluée, ou encore dans les zones urbaines ou il n’y avait pas du tout de terre.

À l’aide de nos camions poids lourds et de notre parc de matériel (mini-pelles, pelle à chenilles, pelles à pneus…), nous savons fournir et mettre en place d'importante quantités de terre végétale en amont des plantations.

La quantité et le niveau d'épaisseur de terre végétale est adaptée en fonction des futures plantations et de l'environnement du site. En moyenne, 40 à 50 cm de terre végétale sont nécessaires pour des massifs et 1 mètre pour des fosses d'arbres.

Toutes les terres sont mises en place en tenant compte du foisonnement, correspondant au phénomène de tassement du volume de terre végétale avec le temps et les intempéries. Bien évidemment, nous veillons à ne pas repasser sur la terre mise en place afin de préserver l'environnement faunistique du sol.

Le travail du sol en place

Lorsque nous arrivons sur un chantier avec de la terre déjà en place, nous réalisons un sondage à l’aide d’une minipelle pour apprécier la qualité de la terre ainsi que son épaisseur. Si celle-ci est suffisante, nous pouvons procéder au décompactage du sol avant d’incorporer un amendement nécessaire au bon développement des végétaux. Pour ce faire, nous réalisons un bêchage à l'aide d'une minipelle. Ce processus permet d'éviter les approvisionnements de terre et ainsi limiter les coûts et l'impact sur notre empreinte carbone.

preparation-du-sol-jrichard-paysage
apport-compost-plantation-groupe-jrichard-paysagistes-loiret

L'amendement du sol

Une fois les approvisionnements réalisés, nous pouvons améliorer la qualité de la terre.

Nous pouvons y ajouter du compost issu de végétaux décomposés permettant de nourrir le sol et par conséquent la plante.

Il sera également possible d'incorporer au sol des amendements organiques biologiques favorisant ainsi l'épanouissement des végétaux par un apport en :

  • Oligo-éléments pour le développement de la plante ; phosphore, magnésium,…
  • Champignons tels que les mycorhizes. Il se crée entre ces mycorhizes et le végétal une association durable et nécessaire pour la survie du végétal appelée la symbiose. Dans ce cas, le champignon, via son système racinaire très vaste, fournit à la plante des ressources en eau et en nutriments contenus dans le sol. En échange, la plante lui donne une partie des sucres qu’elle a synthétisés via la photosynthèse : c’est un combo gagnant-gagnant.
  • Aération du sol, très bénéfique pour la rhizogénèse ainsi que pour la production des racines par le végétal dans des sols compactés.

Le choix des espèces à planter

Réalisation de massifs pour un jardin d'entreprise par les paysagistes du Groupe J.Richard

Adapter les végétaux au réchauffement climatique

Par notre expérience, notre notoriété et notre réseau de pépiniéristes avec lesquels nous travaillons quotidiennement, nous sommes en mesure de vous conseiller pour :

  • Sélectionner les végétaux les plus adaptés au climat actuel du Loiret,
  • Obtenir une diversité végétale, limitant le phénomène de monoculture propice au développement des maladies.

Adapter les végétaux à l’environnement du site

En fonction de la configuration du site, nous adaptons la taille adulte et le port des végétaux afin de ne pas occasionner de gêne dans le futur.

 Pour ce faire, il faut veiller à identifier :

  • L’emplacement des réseaux existants, enterrés ou aérien,
  • La présence des candélabres et des caméras,
  • La proximité des végétaux au niveau des voiries, cheminements piétons ou encore la proximité des bâtiments.

Afin d’obtenir un résultat le plus esthétique possible, nous pouvons intégrer plusieurs strates végétales dans un même projet, à savoir arbres et arbustes pour un effet volume mais également des plantes vivaces pour un recouvrement total du sol en couleur et pour leur rapidité de croissance.

Aménagement paysager de la ZAC Interives à Fleury-les-Aubrais

Réaliser la plantation des végétaux

Plantation des arbres, arbustes et plantes vivaces

Concernant les plantations, nous les réalisons manuellement ou à l’aide d’engins. Les végétaux sont plantés sous différentes formes en fonction de leur typologie :

  • En motte, pour les arbres, cépées et arbustes de grandes tailles. Les arbres sont cultivés en pleine terre puis transplantés en laissant une motte de terre proportionnelle à la taille du végétal
  • En racines nues, pour les arbres et arbustes de petites ou moyennes tailles
  • En conteneur, pour les arbustes et vivaces
  • En godet, c’est-à-dire de petits conteneurs pour les vivaces de petites tailles
Travaux de plantation de végétaux par les paysagistes du Groupe J.Richard
L'aménagement paysager du parc Berthe Morisot à Orléans par les paysagistes du Groupe J.Richard

Tuteurage des végétaux

Pour les arbres et cépées, afin d’assurer la reprise végétative et faciliter l’installation des radicelles, nous préconisons de tuteurer les végétaux via des piquets en bois pendant 3 ans, le temps que le végétal s’implante correctement.

En fonction de la taille des arbres, nous préconisons un tuteur simple, ou alors un tuteurage tripode via 3 piquets bois qui permet un meilleur maintien.

Il est également possible de réaliser un ancrage de motte, c’est-à-dire de lester la motte dans la terre via un système de ferraillage directement dans la fosse d’arbre lorsqu’il n’est pas possible de laisser les tuteurs visibles.

Entretien et suivi des végétaux

À l'issue de chaque plantation, nous réalisons systématiquement un plombage hydraulique. Il s’agit de bien mettre la terre en contact des racines et d’éviter la formation de poche d’air.

Nous réalisons ensuite des arrosages manuels, obligatoires les 2 à 3 premières années pour assurer la reprise du végétal. Il est aussi possible d’installer un arrosage automatique pour plus de facilités.

Dernière étape, assurer le désherbage pour limiter la concurrence des plantes non désirées et garder des espaces verts plus esthétiques.

Nous préconisons la mise en place de paillage lors de la plantation, par l'ajout d'une couche de 10 cm de copeaux de bois. Le paillage aura de nombreux avantages, à savoir :

  • Garder l’humidité du sol
  • Amender continuellement le sol via la décomposition du bois
  • Limiter le développement des plantes non désirées

Grâce à tout cela, l’entretien de vos espaces verts sera assuré et vos plantations seront pérennisées !

paillage-bois-massif-jardin-groupe-jrichard

Nos atouts pour votre espace vert

La force d'un groupe

aux entreprises complémentaires

50 ans

d'expérience en espaces, en paysage et élagage

150

Paysagistes et élagueurs formés et qualifiés

Un projet
sur-mesure

Pour votre aménagement paysager

Un interlocuteur unique

Pendant toute la durée du projet

Devis gratuit

Un paysagiste se déplace chez vous pour étudier votre projet

Nos dernières réalisations et actualités d'espaces verts

Actualités

Le phéro-ball : un traitement naturel contre la chenille processionnaire du pin

Lire la suite
Travaux de terrassement à Tavers pour restaurer la rivière du Lien

Voir la réalisation

Réalisations

Restauration de la rivière du Lien à Tavers

Actualités

Restauration de la Bionne : un travail d’équipe au sein du Groupe J.Richard

Lire la suite

Actualités

Un aménagement paysager solidaire pour l’école Le Renard et La Rose

Lire la suite

Actualités

Végétalisation des locaux du Groupe coopératif agricole et agroalimentaire Axereal à Olivet

Lire la suite

Voir la réalisation

Réalisations

L’aménagement de la rue du Gué-aux-Biches à Châlette-sur-Loing

Pose d'une pergola naturel en bois avec un massif paysager

Voir la réalisation

Réalisations

Pose d’une pergola en bois chez un particulier

Actualités

Retrouvez nos paysagistes au salon du Parc Floral 2024 à Orléans

Lire la suite

Voir la réalisation

Réalisations

L’aménagement paysager d’un petit jardin dans le centre-ville d’Orléans

Demander un devis pour vos
plantations

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes*
Merci de bien vouloir détailler votre projet ou demande

Contactez nous pour vos
plantations

  • Hegy Paysage
  • Sauvegrain Paysage
  • J.Richard Paysage
Particuliers

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 35 11

Votre interloculeur

Antoine Leberquier, gérant d'Hegy Paysage
Antoine LEBERQUIER

Gérant

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre Hospitalier

Du lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00

Nous appeler

02 38 26 13 94

Vos interlocuteurs

Grégoire Cecillon, commercial chez Sauvegrain Paysage
Grégoire CECILLON

Commercial

Christophe BARTHELEMY

Gérant

Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84

Votre interloculeur

Cedric HERVE

Responsable des études

Nos services associés pour vos espaces verts