La maladie de la suie est une maladie fongique qui affecte principalement les arbres à feuilles caduques tels que les érables.
Cette maladie peut causer des dommages significatifs aux arbres et peut se propager rapidement dans une zone.
Les arbres contaminés sont donc abattus pour stopper la diffusion de la maladie de la suie aux autres spécimens limitrophes.
Mais alors d’où vient cette maladie des érables, comment se propage-t–elle ? Quelles précautions à prendre lors de l'abattage d'arbres infectés et des produits de coupe ? Nous répondons à toutes vos questions sur la maladie de la suie.
Comment se propage la maladie de la suie ?
La maladie de la suie est causée par un champignon appelé Cryptostroma corticale. La maladie se propage principalement par les spores transportées par le vent et peut pénétrer par le biais de légères blessures des arbres.
Le champignon se développe dans le bois et forme une couche de suie sèche sous l'écorce extérieure, composée de spores de couleur noire verdâtre à brunâtre. Cette couche, située entre deux voiles continus de tissus fongiques, a une épaisseur d'environ 1 mm et est libérée dans l'atmosphère lorsque l'écorce se craquelle.
Bien que le champignon se propage dans tout le bois des arbres morts ou des parties mortes, les arbres vivants peuvent être plus ou moins résistants à la maladie de la suie et survivre à l'infection. Le bois envahi présente une altération de couleur, mais la sève continue à circuler dans les vaisseaux de l'arbre. La chute des feuilles est probablement due à l'action de toxines.
La plupart des régions françaises sont concernées même si certaines d'entre elles (Ile-de-France, Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes) semblent actuellement davantage impactées. Les foyers peuvent ne concerner que quelques arbres isolés ou s'étendre à des collectifs plus importants.
Pour limiter la propagation de la maladie de la suie, il est recommandé de varier et de bien espacer les essences végétales lors des futures plantations.
Pallier à la propagation de la maladie de la suie
Lorsqu'un arbre est infecté par la maladie de la suie, il est important de prendre des précautions pour éviter la propagation de la maladie à d'autres arbres.
Tout d'abord, il est important d'identifier les arbres infectés dès que possible et de les abattre lorsqu’il n’y a pas de vent et de préférence lorsque c’est humide. Cela permet d'éviter que les spores de champignons se propagent pendant la période d’abattage.
Il est également important de prendre des précautions lors de l'abattage de l'arbre. Les outils de coupe doivent être désinfectés entre chaque arbre pour éviter la propagation de la maladie entre les érables. Il est recommandé de les désinfecter à l'aide d'une solution adaptée.
En outre, les branches coupées doivent être rapidement enlevées du site pour éviter la propagation des spores de champignons à d'autres arbres. Les débris de bois infectés doivent être éliminés de manière appropriée pour éviter que la maladie de la suie ne se propage à d'autres arbres. Les branches et les feuilles peuvent être brûlées ou enterrées, pour détruire les spores de champignons.
Maladie de la suie : dangereuse pour l'homme ?
Les spores de la maladie de la suie sont transportées par le vent et peuvent être inhalées par les grimpeurs-élagueurs. Bien que les spores ne soient pas considérées comme très toxiques, elles peuvent causer des irritations des yeux, des voies respiratoires et de la peau chez les personnes sensibles. Les travailleurs forestiers, les bûcherons et les élagueurs grimpeurs sont particulièrement à risque d'exposition aux spores lorsqu'ils travaillent avec du bois infecté.
Les précautions appropriées doivent être prises lors de l'abattage d'arbres infectés pour minimiser l'exposition aux spores. Les travailleurs devraient porter des masques respiratoires, des gants et des lunettes de protection pour réduire le risque d'inhalation ou de contact avec les spores et le bois infecté doit être correctement éliminé pour éviter la propagation de la maladie.
Une intervention en toute sécurité pour vos arbres
victimes de maladie de la suie
Des élagueurs bien équipés & protégés
Nos élagueurs interviennent en toute sécurité : ils disposent des équipements de protection individuelle nécessaires
Sécurisation de la zone d'intervention
Ils mettent en place un périmètre de sécurité pour l’intervention avec un balisage de la zone d’arbres contaminés
Une évacuation maîtrisée des arbres contaminés
Les arbres sont évacués et éliminés correctement pour éviter toute propagation de la malade de la suie
Demander un devis pour
le soin de vos arbres
« * » indique les champs nécessaires
Contactez nous pour vos arbres victimes de la maladie de la suie
Nous trouver
220 rue Marigny - ZA du Pressoir Vert - 45400 SEMOYDu lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:00 - 17:30
Nous appeler
02 38 61 01 01Nous écrire
contact@goueffon-elagage.frVos interlocuteurs
Responsable de site
Conducteur de travaux