Le métier de chargé d’étude en entreprise de paysage

Pour les entreprises de paysage qui travaillent avec les collectivités ainsi que les grands comptes privés comme J.Richard Paysage et Sauvegrain Paysage, il est essentiel de savoir répondre à des appels d'offres. Qu’ils soient privés ou publics ces procédures de sélection d’entreprises nécessitent la maîtrise de leurs rouages administratifs.

Le chargé d’études est donc là pour étudier et transmettre la meilleure offre technique et financière afin d’obtenir le chantier et faire participer son entreprise à de nombreux projets.

Un chargé d'étude, c'est quoi ?

Le chargé d’études est intégré au sein du bureau d’études de l’entreprise. Il est placé sous la responsabilité directe de la direction. C’est un peu comme un commercial à la différence que les projets sont souvent réalisés par des maîtrises d’œuvre externes et commandés par des clients publics ou privés.

Quelles sont les missions du chargé d'études ?

recherche-de-projet

Recherche des projets à étudier

Le chargé d’études doit rechercher via les multiples canaux de communications qui lui sont mis à disposition des projets correspondants aux savoir-faire de l’entreprise. La recherche est facilitée pour les appels d'offres publiques car légalement ils doivent être publiés sur le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP). De nombreuses plateformes internet recensent ces marchés suivant des mots clés. C’est ensuite un travail de concertation avec la direction pour déterminer lesquels seront chiffrés.

Chiffrage des projets

Une fois le dossier de consultation des entreprises téléchargé, le rôle du chargé d’études est d’analyser l’ensemble des documents pour comprendre le projetUne visite sur place peut être nécessaire afin de comprendre l’environnement du projet et les particularités de l’existant à prendre en compte dans le futur chiffrage. 

L’étude du dossier est faite en lien avec le responsable des achats pour la recherche des fournitures nécessaires au projetUne fois tous les éléments en main, le chargé d’études procède au chiffrage qui doit être un savant équilibre afin d’être compétitif pour obtenir le chantier mais qui doit également rémunérer correctement l’entreprise une fois les travaux terminés. 

Dans la réponse à l’appel d’offre, le chargé d’études accompagne le chiffrage d’un mémoire technique détaillant la méthodologie de l’entreprise pour réaliser les travaux. Tous les projets ne passent pas par des appels d'offres, le chargé d’études réalise également des devis simples mais la finalité reste la même.

chiffrage-projet-groupe-jrichard
conducteur-de-travaux-creation-de-jardin-groupe-jrichard

Transmission aux conducteurs de travaux

Une fois que l’entreprise a été sélectionnée pour réaliser les travaux, le chargé d’études transmet le dossier au conducteur de travaux qui suivra le chantier. 

Cette étape est très importante car elle assure une continuité du dossier dans l’entreprise. Cette transmission est l’occasion pour le chargé d’études de partager sa vision du projet au travers du chiffrage qu’il a réalisé

Cette transmission ne s’arrête pas au début du chantier, elle a lieu pendant toute la durée des travaux. À la fin du chantier, la transmission est inversée : le chargé d’étude récolte les retours d’expérience du conducteur de travaux ainsi que des ouvriers paysagistes qui sont intervenus sur le chantier pour permettre une amélioration continue dans les prochains chiffrages.

Avec qui travaille le chargé d'études dans l'entreprise ?

Dans l’entreprise, le chargé d’études travaille étroitement avec la direction afin de prendre les bonnes décisions et de valider les chiffrages

Au sein du bureau d’études, il peut être aidé par le responsable des achats qui lui permettra d’obtenir les fournitures au meilleur rapport qualité prix

Le chargé d’étude peut également être accompagné par un poste de concepteur/infographiste et d’assistant administratif

Enfin, le chargé d’étude doit être en lien avec la partie réalisation des travaux (conducteurs de travaux, chefs d’équipe et ouvriers paysagistes). Leur retour d’expérience est essentiel pour les études ultérieures.

DSC06509

Témoignage de Cédric, chargé d'études chez J.Richard Paysage

Passé par le métier d’acheteur au sein de la société J.Richard Paysage, chargé d’étude était la suite logique de mon parcours dans l’entreprise. Mon métier me permet de découvrir le vaste univers de l’aménagement paysager avec des chiffrages toujours différents et parfois bien loin de notre métier de paysagiste. Ma motivation en tant que chargé d’études est de réussir à trouver la bonne solution technique et économique pour remporter les affaires.

Cédric - Chargé d'études chez J.Richard Paysage

Les métiers connexes en espace vert

Contactez le Groupe J.Richard

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84
La journée de cohésion du Groupe J.Richard

Nos ressources dédiées au recrutement et à la vie du Groupe J.Richard