Le métier de paysagiste au Groupe J.Richard : d'ouvrier du paysage à chef de chantier

Le métier de paysagiste a fortement évolué ces dernières années. Même si les profils sont variés, tous expriment les mêmes passions : passion de leur métier, du végétal et du respect de la nature.

Le monde du paysage étant très vaste : aménagement paysager, entretien d’espaces verts, élagage, soin aux arbres, génie végétal,... et les postes à pourvoir sont nombreux et variés.

Alors découvrez les métiers du paysage, nos offres d’emploi et les formations possibles pour rejoindre nos professionnels de l’espace vert !

Épanouissez-vous au Groupe J.Richard : nos postes à pourvoir

Créer et entretenir les espaces verts ne s’improvisent pas, ils nécessitent des femmes et des hommes de métier.

Nos postes à pourvoir :

  • Ouvrier paysage en entretien
  • Ouvrier paysagiste en création
  • Chef.fe d'équipe paysagiste
  • Chef.fe de chantier paysagiste
entretien-parc-groupe-jrichard

Ouvrier.e paysagiste en entretien

Le jardinier paysagiste en entretien a pour principale mission d’embellir et d’entretenir les espaces verts. Pour cela il utilise ses connaissances des végétaux pour remplir des fonctions diversifiées :

Ouvrier.e paysagiste en création

Le jardinier paysagiste en création d’espaces verts est un spécialiste de l’aménagement des jardins privés et d’entreprises, des parcs et des espaces végétalisés publics. Il travaille le plus souvent selon les plans d’un paysagiste concepteur, mais il est aussi amené à s’adapter aux contraintes rencontrées et être force de proposition.

Il prépare les sols, retourne la terre, apporte des engrais, réalise des semis, installe les pelouses, les plantes, les arbres et les arbustes. Pour mettre en valeur sa création végétale, il peut réaliser des terrasses, des allées, des murets, des travaux de menuiserie qui permettent de structurer l’espace, ou encore poser des clôtures et des portails.

amenagement-paysager-place-de-gaulle-saint-jean-de-braye-jrichard-paysage
Travaux de plantation de végétaux par les paysagistes du Groupe J.Richard

Responsable d'équipe paysagiste

En plus de participer lui-même aux travaux du chantier, le chef d'équipe encadre par ailleurs un ou deux salariés.

Après avoir pris connaissance des consignes auprès du conducteur de travaux et une fois sur le terrain, il donne les consignes, répartit le travail, suit l’avancement du chantier et assure la sécurité en fonction de la zone d’intervention.

À la fois opérationnel et encadrant, le poste de chef d’équipe existe aussi bien en aménagement paysager qu’en entretien d’espaces verts.

Chef.fe de chantier paysagiste

Le chef de chantier est chargé de la réalisation d’un chantier dans sa globalité. Il met en pratique les instructions données sur les plans et documents et peut encadrer plusieurs équipes.

metier-chef-de-chantier-jrichard-paysage

Découvrez le témoignage vidéo de nos paysagistes

Devenir paysagiste : Quelle formation ?

Si vous avez le goût de la nature et des végétaux notamment, si vous souhaitez travailler en extérieur, si vous recherchez un métier manuel et créatif, les métiers du paysage sont faits pour vous.

Mais devenir paysagiste nécessite des compétences et des connaissances spécifiques pour répondre aux besoins de nos clients en création et entretien d’espaces verts. Il est donc fortement conseillé d’être diplômé pour exercer un métier dans le paysage.

Quel que soit votre niveau et vos aptitudes, il existe forcément une formation qui vous correspond. Du CAP au diplôme d’ingénieurs, en passant par le BAC professionnel et le BTS, la filière du paysage regorge de formations basées sur les diplômes généraux. Ces différentes formations sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue. Cette dernière peut s’effectuer par la voie de l’apprentissage, un moyen idéal d’apprendre votre métier aux côtés de professionnels.

En plus des diplômes généraux, vous aurez la possibilité de parfaire vos connaissances en obtenant un certificat de spécialisation (CS) dans des domaines variés, comme l’élagage ou la maçonnerie paysagère par exemple.

apprentissage-grimpeur-elagueur-groupe-jrichard

Peut-on évoluer au sein du Groupe J. Richard ?

Bien évidemment, et cela pour plusieurs raisons !

Pour la diversité des chantiers

Les entreprises du Groupe J.Richard travaillent pour plusieurs typologies clients, vous aurez la possibilité d’évoluer sur des chantiers :

  • De collectivités
  • D’entreprises
  • De particuliers

C’est aussi, l’opportunité de passer du secteur de l’entretien à celui de création et inversement. D'autres salariés se spécialisent aussi dans la conduite d’engins. Les possibilités sont nombreuses !

formation-balisage-chantier-groupe-jrichard

Pour développer vos compétences

Et comme dans le Groupe J.Richard, nous avons pour vocation de vous former et de vous faire évoluer dans vos fonctions au cours de votre carrière, vous disposez d’un plan de formation individualisé.

Et sachez que pour toute création de poste dans le groupe, nos salariés ont la primeur et la possibilité de postuler avant même que nous diffusions les annonces en externe. 

En procédant ainsi, nous avons pour objectif de fidéliser nos salariés en leur proposant de nouveaux challenges.

Contactez le Groupe J.Richard

Particuliers Entreprises Collectivités

Nous trouver

43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANS

Du lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00

Nous appeler

02 38 66 13 84
La journée de cohésion du Groupe J.Richard

Nos ressources dédiées au recrutement et à la vie du Groupe J.Richard