La processionnaire du pin est un insecte nuisible qui peut causer de graves dommages aux arbres de pin et être dangereux pour les humains et les animaux domestiques.
Les élagueurs du Groupe J.Richard vous expliquent le cycle de vie de la processionnaire et leurs méthodes de prévention pour soigner vos pins victimes des chenilles processionnaires.
Cycle de vie de la processionnaire du pin
Le cycle de vie de la processionnaire du pin commence avec l'apparition des papillons.
À partir de mi-juin, les soirs d'été, les papillons sortent de terre. Les mâles et les femelles s'accouplent, puis les mâles meurent un ou deux jours après. La femelle s'envole et dépose entre 70 et 300 œufs sur les aiguilles de pin. Puis elle meurt à son tour.
Les œufs éclosent environ 30 à 45 jours après la ponte, et les chenilles sortent de l'œuf pour commencer leur cycle de vie. Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pin et sont reliées entre elles par un fil de soie. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million).
En automne, les chenilles construisent un abri en soie sur la branche d'un pin. Elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.
Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s'enfouissent dans le sol.
Dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions). Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis un soir d'été, les papillons sortent de terre et le cycle recommence.
Il est important de noter que la processionnaire du pin peut avoir plusieurs générations par an, en fonction des conditions météorologiques et de la région où elles se trouvent. Cela signifie que le cycle de vie de la processionnaire du pin peut se produire plusieurs fois par an, ce qui peut rendre la lutte contre cette espèce nuisible particulièrement difficile.
Propagation de la
processionnaire du pin
La processionnaire du pin se propage principalement par le biais des œufs pondus par les femelles adultes. Les œufs sont généralement pondus en groupes, ce qui permet aux larves de se nourrir en groupe et de se protéger des prédateurs.
Nos méthodes de lutte contre les chenilles
processionnaires du pin
La chenille processionnaire du pin peut causer de graves dommages aux arbres tels que les pins et être dangereuse pour les humains et les animaux domestiques. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre cette espèce.
- Méthode mécanique
- Pièges à phéromone
- Phéro-ball
- Utilisation de prédateurs naturels
- Eco-pièges
La suppression mécanique a lieu entre novembre et fin février (avant les beaux jours). Il s’agit d'enlever les branches infestées par les nids. On peut donc réduire la population de chenilles et les dommages qu'elles causent aux arbres. Cependant, cette méthode doit être effectuée par des professionnels pour éviter de propager les poils urticants de la chenille, qui peuvent causer des réactions allergiques graves chez les humains et les animaux.
L'élagage des arbres peut alors être une méthode efficace pour lutter contre la processionnaire du pin. Généralement, nos élagueurs interviennent avec une nacelle pour plus de confort dans l’intervention.
Les pièges sont déposés à différents endroits dans l'arbre par nos élagueurs-grimpeurs dans les mois de mai et juin.
Ces pièges attirent les mâles adultes avec une substance qui imite l'odeur de la femelle. Lorsque les mâles sont attirés par le piège, ils ne peuvent pas se reproduire avec les femelles, ce qui réduit la population de chenilles pour l'année suivante.
Le phéro-ball est une méthode de lutte par confusion sexuelle contre la processionnaire du pin.
L’objectif est de saturer les récepteurs des papillons mâles en phéromone afin qu’ils soient incapables de localiser les papillons femelles et donc de s’accoupler, réduisant ainsi drastiquement la population de chenilles.
La technologie Phéro-Ball Pin repose sur des billes contenant une formulation de phéromone biodégradable. Il s’agit d’une technologie brevetée, avec une taille de billes standard qui s’utilisent avec un lanceur type paint-ball. Il permet de projeter les billes en hauteur afin d’assurer la diffusion de la phéromone au niveau de l’altitude de vol des papillons mâles.
Nous intervenons en général la première quinzaine de juin.
Certains prédateurs naturels, tels que les oiseaux (Mésanges), les chauves-souris et les insectes prédateurs, peuvent aider à contrôler la population de chenilles processionnaires du pin. Par exemple, les mésanges et les chauves-souris sont connues pour se nourrir de chenilles processionnaires. En utilisant des nichoirs et des abris pour attirer ces prédateurs naturels, il est possible de réduire la population de chenilles.
Nous posons des éco-pièges le long du tronc des pins,et cèdres. Une petite gouttière est posée avec un sac. Lorsque les chenilles descendent le long du tronc, elles arrivent sur la gouttière et finissent par tomber dans le sac. Le sac sera ensuite incinéré puis remplacé pour l’année suivante.
Les atouts de Goueffon Élagage en soin aux arbres
La processionnaire du pin est un insecte nuisible qui peut causer de graves dommages aux arbres et être dangereux pour les humains et les animaux domestiques.
En comprenant le cycle de vie et de propagation de cette espèce et en utilisant les méthodes de lutte appropriées, il est possible de réduire la population de chenilles processionnaires et de protéger les arbres et les écosystèmes locaux.
Une méthode adaptée à vos arbres
De novembre à fin février, nos élagueurs interviennent manuellement et mécaniquement en fonction de l'état de votre arbre
Nous maitrisons la méthode par phéroball
Notre élagueur Alexandre est formé et qualifié au traitement phéroball, il s'occupe de la campagne de lutte contre la procession du pin au mois de juin
Intervention en toute sécurité
Nos grimpeurs-élagueurs sont équipés d'une combinaison et gants contre les poils urticants
Demander un devis pour
le soin de vos arbres
« * » indique les champs nécessaires
Goueffon Élagage prend soin de vos arbres
Nous trouver
220 rue Marigny - ZA du Pressoir Vert - 45400 SEMOYDu lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:00 - 17:30
Nous appeler
02 38 61 01 01Nous écrire
contact@goueffon-elagage.frVos interlocuteurs
Responsable de site
Conducteur de travaux