Les paysagistes du Groupe J.Richard réalisent le fauchage de prairies, allées piétonnes, pistes cyclables et bords de route, que ce soit en zone urbaine, pour un parc ou pour la construction de nouveaux bâtiments.
Partisans du fauchage raisonné, les paysagistes du Groupe J.Richard vous proposent de tondre uniquement l’espace nécessaire pour dégager vos voies de circulation. L'objectif ? Laisser le reste de la végétation à son état naturel et permettre ainsi un meilleur développement de la biodiversité.
Le fauchage c'est quoi ?
Faucher, c’est supprimer la partie supérieure des plantes par une action mécanique afin de maintenir un espace herbacé à une certaine hauteur.
Le fauchage concerne plusieurs types d’espaces : bords de route, parc et jardins, bassins de rétention, merlons et talus, sites privés,...
Nous adaptons nos méthodes et notre matériel de fauchage en fonction de chacun de ces espaces.
Quel matériel pour les travaux de fauchage ?
En fonction de la surface à faucher, nous utilisons différents matériels. Ce sont pour la plupart des outils attelés à un tracteur agricole.
Le matériel de fauchage des surfaces planes
- Broyeur Forigo : 1,30 mètre de large pour le fauchage des petites surfaces
- Tondobroyeur Zanon : 1,50 mètre pour le fauchage des petites surfaces
- Broyeur Khun : 2,40 mètres pour le fauchage des moyennes et grandes surfaces
- Broyeur Lagarde : 3 mètres pour le fauchage des grandes surfaces
Le matériel des surfaces en pente et des accotements
- Épareuse Noremat avec un bras de 7,30 mètres
- Épareuse Berti avec un bras de 3 mètres
Le matériel des surfaces difficilement accessibles
Les finitions et les zones inaccessibles sont réalisées à la débroussailleuse à dos ou à l'aide de notre robot de tonte télécommandé.
Un robot broyeur pour vos surfaces en pente !
Nos paysagistes disposent d'un robot de fauchage télécommandé.
Ses avantages ?
- Il est très bien adapté aux accotements et aux surfaces en pente (types talus et merlons) grâce à ses chenilles à voie variable hydraulique.
- Sa large lame de broyage permet de faucher l'herbe sur 1,5 mètre de diamètre.
Comment réaliser le fauchage ?
Le fauchage classique en une intervention unique
Nous pratiquons généralement le fauchage à partir de la mi-juin. Il permet à certaines espèces telles que les papillons, oiseaux et autres animaux et insectes nicheurs dans le sol, d’achever leur développement avant le fauchage. Il suffit alors de recommencer l’action l’année suivante.
Cette méthode est bien adaptée au fauchage des bords de route. Ces derniers sont de véritables refuges écologiques. En limitant le fauchage à un seul passage en fin de saison, on optimise la croissance des plantes, leur floraison et leur fructification.
Fauchage tardif et fauchage raisonné
Le fauchage raisonné
Plus proche de la nature et plus respectueux de l’environnement, le fauchage raisonné tient compte des spécificités de chaque espace avec une gestion adéquate et une réduction des interventions. Il s’agit d’entretenir les espaces verts autant que nécessaire mais aussi le moins possible. Plus les intervalles de fauchage sont longs, plus la biodiversité est préservée et plus les petits animaux peuvent facilement se reproduire.
Par exemple, le fauchage d’une prairie peut très bien être réalisé en 2 fois avec un fauchage précoce et un fauchage plus tardif :
- Un premier fauchage avant la mi-mai sur une première partie de la prairie pour allonger la période de floraison. On a des bandes non fauchées qui forment ainsi des biotopes-refuges importants. Il est recommandé de laisser 5 à 10% de surface sous forme de bandes non fauchées.
- Un deuxième fauchage à la mi-juin, pour permettre aux insectes de migrer dans les zones refuges, c’est-à-dire, la première zone fauchée avant la mi-mai.
Les avantages du fauchage raisonné
Préserver la faune
- Plus les intervalles de fauche sont longs, plus les petits animaux peuvent se reproduire.
- Dans l’idéal, si la fauche est réalisée tôt le matin ou tard le soir, beaucoup d’abeilles et de papillons seront épargnés.
Préserver la flore
- En fauchant moins souvent, les fleurs se développent et attirent une quantité importante d’insectes butineurs à la recherche de pollen et de nectar. Ils fécondent les fleurs et facilitent la production de graines utiles au renouvellement de l’espèce. Par exemple, sur des noues de la région orléanaise, des orchidées sauvages ayant disparu autrefois ont repoussé naturellement grâce à cette méthode.
- Depuis que le fauchage raisonné est mis en place sur certains sites, on a pu constater un essor important et croissant de nouvelles plantes et d’insectes au fil des années.
Le fauchage tardif
La fauche tardive se pratique généralement du mois de juillet jusqu’en septembre suivant la réglementation des régions.
En effet, le cycle de la nature est non seulement très respecté, mais il reprend surtout son développement naturel sans intervention humaine.
Les avantages du fauchage tardif :
- Il permet de mener à bien la reproduction des plantes en favorisant leur cycle végétatif et permet de lutter contre l’appauvrissement des espèces animales et végétales.
- Il facilite l’implantation de certaines plantes fragiles telles que les orchidées sauvages et garantit les niches écologiques.
Les endroits fauchés tardivement attirent les insectes pollinisateurs car ces derniers peuvent pleinement profiter des ressources alimentaires que leur procurent ces zones.
Notre méthode de fauchage
Nous réalisons le fauchage en plusieurs fois, en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur de la prairie afin de protéger les animaux sauvages.
Nous évitons de faucher au ras du sol. En effet, faucher plus haut et adopter une hauteur de coupe d’environ 10 cm permet d’augmenter les chances de survie des amphibiens et des reptiles par exemple.
Et après le fauchage ? Il est préférable de laisser les détritus de fauche sur place afin de permettre aux insectes présents sur les brins fauchés de se réfugier et aux graines de se ressemer.
L'alternative au fauchage : l'éco-pâturage
Pour entretenir des parcelles enherbées sans action mécanique, nous pouvons proposer la mise en place de l’éco-pâturage avec :
- Des moutons pour les zones enherbées
- Des chèvres pour des sous-bois et une végétation sauvage type ligneuse : ronces, rejets d’acacias, épines,...
Cette solution comporte plusieurs avantages :
- L'entretien de zones inaccessibles mécaniquement telles que des pentes, talus et bords de ruisseaux
- L'entretien des terrains accidentés
- La suppression de la pénibilité de l'intervention humaine
Fauchage et gestion différenciée des espaces verts
La gestion différenciée permet de réduire le nombre de passages de fauche en fonction de la fréquentation et de la localisation des sites. Cette méthode offre de nombreux bénéfices écologiques et économiques et s'avère particulièrement adaptée aux talus et fossés.
Le fauchage raisonné des talus
Les hauteurs et largeurs de fauche sont adaptées en fonction que l'on se trouve sur l’accotement ou sur le talus.
On parle alors de fauche de sécurité, celle-ci doit permettre d’assurer la sécurité des usagers en :
- Délimitant le bord des chaussées pour assurer la lisibilité et la zone de récupération
- Dégageant la signalisation
- Maintenant la visibilité dans les virages et aux carrefours
- Permettant l'arrêt urgent des véhicules et la circulation des piétons
La bande de sécurité demande une à trois fauches dans l’année entre le 15 Avril et le 15 Mai pour une hauteur minimum de 10 cm. Il s'agit d'éviter que le sol ne retrouve à nu pour limiter l’érosion et éviter l’apparition des plantes invasives type ambroisie. C'est aussi un moyen de lutter contre la destruction des rosettes (feuilles basses) de certaines plantes.
Le fauchage des fossés
Les fossés ne sont fauchés que par nécessité de sécurité (visibilité) et de prévention des inondations.
L’entretien consiste à éviter l’accumulation des feuilles mortes, branches ou déchets susceptibles d’empêcher le bon écoulement de l’eau.
Cependant, la présence d’herbe dans le fossé n’a pas d’action négative sur le passage de l’eau bien au contraire. L’herbe favorise l’infiltration de l’eau dans le sol, ses racines jouent également un rôle positif dans la filtration des eaux de ruissellement.
Nos atouts pour le fauchage de vos prairies
Matériel adapté
Nous possédons du matériel adapté, récent, performant et conséquent
Maîtrise
Nous maîtrisons les techniques de fauchage
Conseils
Nous vous conseillons en fauchage tardif et raisonné
Demander un devis pour vos
travaux de fauchage
« * » indique les champs nécessaires
Contactez nous pour vos
travaux de fauchage
Nous trouver
43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANSDu lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00
Nous appeler
02 38 66 13 84Nous écrire
contact@jrichard-paysage.frVos interlocuteurs
Conducteur de travaux
Conducteur de travaux
Nous trouver
79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre HospitalierDu lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Nous appeler
02 38 26 13 94Nous écrire
contact@sauvegrain-paysage.frVotre interloculeur
Conducteur de travaux