Les paysagistes du Groupe J.Richard à Orléans et Montargis réalisent dalles engazonnées, parking à revêtement drainant, pavage à joints gazon pour vos aménagements paysagers.
Les revêtements minéraux drainants et engazonnés sont esthétiques et participent à l’embellissement des parkings et circulations piétonnes. De par leur perméabilité, ils répondent à la gestion des eaux de ruissellement.
Les enjeux des revêtements drainants et engazonnés
L’objectif d’utiliser les revêtements minéraux drainants, perméables et engazonnés est de favoriser la végétalisation des parkings, cours d’écoles. Il s’agit d’éviter le ruissellement des eaux de pluie tout en permettant de filtrer et d’infiltrer les eaux de pluie en profondeur dans les sols. L’eau est ensuite restituée soit vers la nappe, soit vers les plantes, soit vers un exutoire dédié. C’est donc un bon moyen de limiter le nombre d’îlots de chaleur lors des canicules.
L’article 129 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) encadre la perméabilité des sols afin d’éviter les phénomènes d’engorgement du système de récupération des eaux de pluviales et limiter les inondations. En 2024, le code de l’urbanisme va conforter les lois Alur et Biodiversité qui imposent aux bâtiments à usage commercial, dont la surface de vente est supérieure à 1000 m², de rendre perméable au moins la moitié de leur surface de stationnement (parking).
Ces revêtements peuvent être compatibles avec tout type de mobilité : piétonne, adaptés aux déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR), cycles et véhicules légers et même poids lourds si le trafic est raisonné.
Les dalles alvéolées engazonnées
Les dalles alvéolées engazonnées régulent les températures et permettent de lutter contre les îlots de chaleur avec une infiltration naturelle des eaux de pluies dans le sol.
Les dalles alvéolées engazonnées régulent les températures et permettent de lutter contre les îlots de chaleur avec une infiltration naturelle des eaux de pluies dans le sol. Elles peuvent être semées ou pré-engazonnées avec
- Du gazon,
- Un mélange de plantes rases et vivaces,
- Des mousses
Les dalles alvéolées sont composées de béton ou en polyéthylène haute densité. Stables et bien assemblés, les modules parfois réalisés en matériaux recyclés résistent à la cassure et au gel. Ils absorbent également la dilatation et les vibrations, sans soulèvement.
Certains revêtements alvéolés en béton peuvent être coulés sur place en utilisant un moule alvéolé. Un remplissage en terre végétale et un ensemensement des alvéoles sont ensuite réalisés.
Et pour l’entretien des dalles engazonnées ? Il suffit de tondre la végétation régulièrement pour qu’elle reste à la hauteur souhaitée.
Les dalles alvéolées avec remplissage gravillons
Ce revêtement est perméable, il évite le ruissellement des eaux de pluie, en permettant d’infiltrer les eaux de pluie en profondeur dans les sols. Les dalles sont destinées à stabiliser votre gravier, elles renforcent le maintien des graviers au sein des alvéoles afin qu’ils ne se déplacent pas de votre allée, votre cour ou parking en graviers.
Les stabilisateurs de graviers sont des plaques avec alvéoles, aussi appelées plaques en nid d’abeille ou dalles stabilisatrices. Conçus en polyéthylène de haute densité ou en béton, les stabilisateurs de gravier résistent aux passages fréquents de véhicules voire ponctuellement de camions poids lourds. Ils évitent également la formation d’ornières et de flaques d’eau.
Les stabilisateurs de graviers vous garantissent une allée, une cour, voire une terrasse stable et nette pour de nombreuses années.
Certains modèles peuvent être compatibles avec tout type de mobilité :
- Aux piétons
- Aux déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR)
- Aux cycles et véhicules légers
- Aux poids lourds si le trafic est raisonné
Les pavés poreux ou à joints poreux
En utilisant des pavés perméables ou des pavés à joints poreux pour votre allée ou votre parking, vous agissez durablement.
Les pavés drainants (poreux) où l’élément lui-même laisse passer l’eau au travers de sa porosité, il est en béton et parfois en matériaux alternatifs comme des coquillages broyés. Les pavés en béton assurent une bonne résistance au roulement et aux contraintes climatiques.
Les pavés à joints poreux existent sous différentes formes et coloris permettant d’être valorisés pour un aspect paysager et esthétique en associant différents types de pavés et différents types de joints.
Les pavés à joints poreux regroupent différentes solutions, ils sont eux-mêmes drainants ou étanches et leurs joints drainants permettent de laisser passer l’eau de pluie. L’écartement des joints est de 5 à 30 mm afin de perméabiliser près de 10% de la surface de l’ouvrage.
Les pavés à joints élargis maintiennent un espacement entre les éléments grâce à leur forme (généralement différente de celle des pavés drainants ou munis d’écarteurs), pour assurer le drainage des eaux pluviales. Le joint peut alors être rempli de matériaux drainants de préférence en gravillons parfois en sable.
Pavage & dallage à joints engazonnés
Traditionnellement, les joints sont en sable ou en mortier, il existe une variante plus naturelle, esthétique et écologique : les joints en gazon avec un remplissage en substrat terreux.
Pour une allée, une terrasse, des places de parking, vous pouvez opter pour des dallages ou pavages en joints gazon ou enherbés. C’est un moyen idéal de créer un espace esthétique, harmonieux, respectueux de l’environnement (biodiversité et infiltration des eaux de pluie) qui est agréable à vivre.
Les joints en gazon sont particulièrement adaptés aux jardins, aux espaces verts et aux environnements naturels, ils permettent un drainage efficace de l’eau de pluie. L’herbe absorbe naturellement l’excès d’eau et diminue l’impact des îlots de chaleur.
Les pavés apportent une solidité et les joints engazonnés diminuent la surface minérale avec un côté naturel et végétal qui se fond à la végétation environnante.
Les pavés ou dalles peuvent être composés de béton ou de pierres naturelles telles que le granit, le grès ou le calcaire.
Pour l’entretien ? Une tonte de l’herbe régulière est nécessaire pour maintenir la hauteur souhaitée du gazon.
Demander un devis pour
la réalisation de vos voiries paysagères
« * » indique les champs nécessaires
Contactez nous pour
la réalisation de vos voiries paysagères
Nous trouver
43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANSDu lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00
Nous appeler
02 38 66 13 84Nous écrire
contact@jrichard-paysage.frVotre interloculeur
Responsable des études
Nous trouver
79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre HospitalierDu lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Nous appeler
02 38 26 13 94Nous écrire
contact@sauvegrain-paysage.frVotre interloculeur
Gérant