Le Groupe J.Richard nommé aux Trophées des Entreprises du Loiret 2023

Actualités

Depuis 2009, les Trophées des Entreprises du Loiret valorisent les acteurs du tissu local à travers plusieurs catégories. Le jeudi 30 novembre dernier avait lieu la soirée de remise de prix. Le Groupe J.Richard était nommé cette année ! Il concourait dans la rubrique « Transmission/reprise » !

Les Trophées des Entreprises du Loiret : 21 nominés dans 8 catégories

De retour pour une 14ème édition en 2023, les Trophées des Entreprises du Loiret sont organisés par la République du Centre. Ils regroupaient 21 entreprises Loirétaines à travers 8 rubriques :

  • Les nommés de la catégorie « Jeunes pousses » : Day One, Incahoots Production et la SAS Les Amandes de Pithiviers
  • Les nommés de la catégorie « Transmission-reprise » : Covifruit, OBM Construction et le Groupe J.Richard
  • Les nommés de la catégorie « Performance économique » : Alsos (Elan-Gipen et Roux), HappyVore et Sabard
  • Les nommés de la catégorie « Ambassadeur du territoire » : Alstef, Les Apiculteurs associés et Martin Pouret
  • Les nommés de la catégorie « Innovation » : CréaWatt Fabrick, Décor World Services et Les Crudettes
  • Les nommés de la catégorie « Engagement durable et responsable » : Altyor, EARL Michaud/La Racinerie et Pano Sign’Services Amilly
  • Les nommés de la catégorie « Stratégie RH » : Eurobougie, IZySolutions et Orrion Chemicals Orgaform
  • Coup de cœur du public : cette catégorie fait participer le public ! Lors de la cérémonie, les personnes présentes élisent en direct leur entreprise préférée parmi les nommés n’ayant pas obtenu le titre de lauréat.

Maraichage, accès aux personnes en situation de handicap, production de panneaux solaires, création de bougies d’anniversaire, informatique, alimentation végée, mécénat, flocage publicitaire, objets connectés et d’autres encore font partie des secteurs d’activités représentés cette année. Cette variété sectorielle mais aussi cette diversité de tailles d’entreprise contribuent à la richesse de cet événement !

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 30 novembre au Palais des Congrès du complexe CO’Met à Orléans. Plus de 1000 personnes étaient réunies pour l’occasion.

Durant chaque édition, l’événement accueille « Un grand témoin » et cette année, Samuel Gaulay, fondateur de l’entreprise Magictech, a mêlé intelligence artificielle et magie dans une conférence interactive et passionnante.

Le verdict est ensuite tombé pour les 21 nominés, Sabard, OBM Construction, CréaWatt Fabrick, Incahoots Production, Alstef, EARL Michaud/La Racinerie, Eurobougie et Day One sont les lauréats que nous félicitons.

Le Groupe J.Richard n’a donc pas remporté de trophée mais est très heureux d’avoir participé !

Le Groupe J.Richard nommé aux Trophées des Entreprises pour sa transmission RSE

Cette catégorie récompense les entreprises qui ont mené une transmission ou reprise depuis 2019 et qui ont favorisé l’embauche de salariés et la croissance de leur activité à la suite de ce passage de flambeau.

Le Groupe J.Richard a donc candidaté pour la transmission de ses sociétés effectuée en 2021 entre son ancien PDG et 8 de ses cadres en interne.

Souvenez-vous, dans le contexte de son départ à la retraite, Jean-Marc Sipan, PDG du groupe de 2000 à 2021, décide d’opter pour une transmission en interne. Ce sont 8 de ses cadres qui ont repris l’entreprise : Thibault Tailly, Christophe Poidras, Christophe Barthélémy, Christophe Megret, Mathieu Rojan, Julien Magnan, Antoine Leberquier et Fabien Pasdeloup.

Cette transmission s’est faite sous le signe de la RSE puisque les repreneurs avaient la volonté d’assurer la pérennité de la philosophie du groupe au travers de ses valeurs de satisfaction client, bien-être au travail, respect de l’environnement et implication locale.

Cette démarche a été donc valorisée dans le cadre des Trophées des Entreprises du Loiret.

Merci à la République du Centre, ses partenaires, nos confrères lauréats et nominés pour ce bel événement Loirétain !

Retrouvée l’intégralité de la soirée ici :