Parc public ou d’entreprise, terrain de sport, plaine de jeux, voiries, parking enherbés, jardin en gestion différenciée, de nombreux espaces se prêtent aux gazons et prairie fleuries.
Nos paysagistes réalisent les semis des gazons et prairie fleuries selon vos besoins et la configuration de votre site.
Pour le bon développement de vos gazons et prairies fleuries, ces travaux s’effectuent de septembre à octobre et de mars à avril en fonction des conditions météorologiques.
Le saviez-vous ? Récemment, nos paysagistes ont testé l’hydroseeder ! Il s’agit d’un système innovant qui fonctionne par un ensemencement hydraulique, on pulvérise un mélange de graines avec de l’eau.
Un mélange de graines adapté à chaque espace vert
L'engazonnement standard
Il s’agit ici d’un mélange conventionnel, composé de diverses graines issues de la famille des gazons, les poacées.
Afin de lutter contre les fortes sécheresses, nous adaptons nos mélanges avec un compromis judicieux entre fétuques et regrats afin d’obtenir des semences optimales à chaque moment de l’année (périodes froides hivernales, chaleurs estivales, …)
Nous avons aussi des mélanges plus spécifiques pour l’ombre ou encore les zones humides.
Les prairies fleuries et prairies humides
Que ce soit pour laisser consacrée une belle végétation dense et colorée dans un parc ou jardin urbain ou bien égayer des bords de route et créer des voiries paysagères, les prairies fleuries sont la solution idéale pour des espaces sauvages avec peu d’entretien.
Cette méthode réduit donc drastiquement l’entretien de ces espaces verts pour favoriser le développement de la biodiversité. Il s’agit de réaliser une fauche une à deux fois par an pour permettre aux graines de renouveler leur cycle et garantir ainsi une jolie floraison jusqu’en juillet.
Le mélange de graines de prairie fleurie est adapté selon votre site. Par exemple, on utilisera un mélange mellifère pour un verger et des vignes. Si vous avez des ruches, les abeilles en sont très friandes. Il est bien entendu possible de mettre des mélanges spécifiques milieux humides disposant d’une forte amplitude. Ce qui est le cas des noues paysagères, elles peuvent être submergées lors de pluies diluviennes et arides lors des sécheresses estivales.
L'engazonnement par des paysagistes professionnels
Le travail du sol avant le semis
Étape indispensable pour un rendu de qualité, nous adaptons le matériel en fonction de la superficie des engazonnements à réaliser. Nous disposons d’un vaste parc de matériel composé de tracteurs et micro tracteurs. Nous utilisons tous types d’outils autoportés derrière ces tracteurs. Ils sont choisis méticuleusement en fonction de la nature et de l’état du sol :
- Sous soleuse
- Rotavator
- Herse rotative
- Épierreuse
Chaque outil a son utilité et nous pouvons combiner le passage de plusieurs d’entre eux sur un même sol pour obtenir un résultat optimal. Pour de petites surfaces, nous utilisons également des motoculteurs et motobineuses. En complément de la préparation de sol, nous ramassons les éléments indésirables (racines, cailloux, …).
Un petit plus ? Pour les sites compliqués d’accès (zones en talus,…) il est possible de réaliser l’engazonnement via un hydroseeder, c’est-à-dire de projeter les graines de gazon depuis un camion via une cuve. On y retrouve un mélange d’eau, graines, amendement et résine colorée. Cette dernière vise à fixer la graine sur les talus afin qu’elle ne redescende. Elle permet aussi de marquer le passage de l’hydroseeder pour optimiser l’engazonnement de la surface et éviter des espaces sans gazon. Ce procédé est très pratique pour les milieux extensifs tels que les bords de routes ou les accotements.
Le semis et roulage du gazon
Une fois que le sol est bien préparé, nous réalisons le semi, à la volée, via une engazonneuse ou encore un tracteur selon les surfaces. Nous respectons les densités recommandées par le producteur des semences, en moyenne 35 à 40g/m² pour du gazon et 2 à 15g/m² pour la prairie fleurie.
Le fait de rouler permet notamment d’aplanir le sol et de mettre en contact la graine avec la terre.
La levée du gazon s’effectué en moyenne 15 jours à 1 mois après le semis selon les conditions météo. La chaleur et l'humidité favorisent la levée du gazon.
L’entretien de vos gazons et prairies fleuries
Lorsque le gazon atteint entre 10 et 15 cm, il faut réaliser une première tonte pour supprimer les plantes indésirables type chénopodes. Elle va également permettre au gazon de « taller » c’est-à-dire de se densifier pour avoir un beau tapis vert. Ensuite, on pourra réaliser un entretien du gazon comprenant tontes et tout ce qu’il faut pour garder un aspect esthétique.
Pour les prairies fleuries, il ne faut toucher à rien. Il suffit de réaliser un fauchage quand les graines des fleurs arrivent à maturité, en septembre le plus souvent. Il est possible de tondre uniquement quelques allées afin de pouvoir s’y promener.
Nos atouts pour la réalisation des gazons et prairies fleuries
Des semances de qualité
Nous n'utilisons que des semences de gazon professionnelles.
Du matériel adéquat à chacun de vos espaces
Notre vaste parc de matériel (tracteur, motoculteur, mini pelles, sous soleuse, un rotovator, herse rotative et épierreuse) nous permet de nous adapter à la taille de votre chantier ainsi qu’à vos besoins. Pour les talus et les accotements, nous favorisons l’hydroseeder, un engazonnement hydraulique par projection !
Un semis réalisé par des professionnels
Votre engazonnement et votre prairie fleurie sont réalisés par des paysagistes formés et qualifiés qui réalisent ces travaux depuis de nombreuses années.
Demander un devis pour votre
engazonnement
« * » indique les champs nécessaires
Contactez nous pour votre
engazonnement
Nous trouver
43 rue Corne de Cerf - 45100 ORLÉANSDu lundi au vendredi :
08:30 - 12:00 & 13:30 - 18:00
Nous appeler
02 38 66 13 84Nous écrire
contact@jrichard-paysage.frVotre interloculeur
Responsable des études
Nous trouver
79 Rue de Paucourt - 45 200 AMILLY – Proche du Centre HospitalierDu lundi au jeudi :
09:00 - 12h00 & 14:00 - 18h00
Le vendredi :
09:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Nous appeler
02 38 26 13 94Nous écrire
contact@sauvegrain-paysage.frVotre interloculeur
Gérant