La maladie de la suie des érables décryptée par Romain
Lire sur le site web :
La maladie de la suie des érables décryptée par Romain
Romain est grimpeur-élagueur depuis 7 ans chez Goueffon Élagage. En juin dernier, il est intervenu avec son équipe au Parc du Poutyl à Olivet pour abattre des arbres victimes de la suie. Il revient sur les dangers de cette maladie et comment préserver nos végétaux !
La maladie de la suie des érables : c’est quoi ?
La suie est un champignon qui vient du Sud et des pays chauds. La maladie est diffusée par le vent : il transporte les spores du champignon dans l’air. Cette maladie touche majoritairement les érables et les spécimens fragilisés (soumis à des épisodes caniculaires notamment). Les spores entrent dans le bois. La suie va dessécher l’arbre de l’intérieur et donc l’affaiblir. L’écorce va se gonfler et éclater. Les spores vont surgir et se manifester par une poussière épaisse foncée, la « suie noire ».
L’arbre est malheureusement condamné et aucune solution n’existe encore à ce jour pour pallier ce phénomène ravageur. Des moyens de prévention existent cependant
La suie est aussi une des rares maladies des arbres qui touche également dangereusement l’Homme. La respiration des spores de la suie peut provoquer des difficultés respiratoires.
La maladie de la suie des érables : quels moyens de prévention?
Afin de pallier les risques liés à la suie, des solutions peuvent être mises en place dès la plantation des érables :
- Bien choisir l’emplacement de la plantation de l’arbre en choisissant des zones ombragées afin de protéger les érables de la chaleur
- Bien espacer suffisamment les arbres entre eux pour éviter qu’en grandissant les feuilles et les branches des arbres se touchent entre elles. Plus ils sont éloignés des uns des autres, moins la suie a de chance de se propager d’un arbre à un autre.
De manière générale, lorsqu’un érable est contaminé, il est nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible pour pallier la diffusion du champignon.
La maladie de la suie des érables : des arbres touchés au Parc du Poutyl d’Olivet
Au Parc du Poutyl à Olivet, l’équipe Goueffon Élagage a dû intervenir pour abattre un érable remarquable victime de la suie. Plusieurs autres érables proches de l’érable remarquable avaient été contaminés également. Leurs feuilles étaient entrer en contact avec celles de l’érable remarquable.
Cela fait toujours mal au cœur d’abattre un arbre remarquable mais nous étions obligés d’intervenir pour préserver les autres spécimen.
Besoin de conseils en soin des arbres ? Contactez l’équipe Goueffon Élagage au 0238610101, elle sera fera un plaisir de répondre à vos besoins. N’hésitez pas à consulter nos savoir-faire en abattage et démontage !