Sauvegrain Paysage a participé à la 25ème édition du Festival Parcs et Jardins 2022 de Villemandeur se déroulant les 23 et 24 avril derniers !
C’est dans le beau Domaine de Lisledon à Villemandeur que nos paysagistes ont retrouvé leurs confrères horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, piscinistes et producteurs locaux et biologiques. C’était donc l’occasion pour les visiteurs de faire le plein de bons conseils pour paysager et entretenir leur jardin après deux années passées sans salons dû au contexte sanitaire.
Grégoire, commercial et Christophe, gérant de Sauvegrain Paysage ont accueilli les amoureux de la nature sur le stand n°21 pour faire découvrir les savoir-faire en création et entretien de jardins de leur entreprise amilloise.
Depuis 25 ans, le Festival Parcs et Jardins de Villemandeur est un événement organisé par le Rotary Club de Montargis-Gâtinais et soutenu par le Comité des fêtes et de la ville de Villemandeur. L’événement rassemble une centaine d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs lors d’un week-end convivial autour du jardin.
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2022/04/festival-parcs-et-jardins-villemandeur-2022.png3001060Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2022-04-25 15:19:092022-04-25 15:19:09L’équipe Sauvegrain Paysage présente au Festival Parcs et Jardins 2022 de Villemandeur
En 2021, la Maison Mory d’Amilly se rénove ! Intérieur, extérieur, la ville réhabilite cette propriété en salle des mariages pour créer un espace chaleureux aux futurs mariés. Sauvegrain Paysage aménage les extérieurs de ce bâtiment avec des allées, massifs et végétaux variés.
Pour réaliser ce chantier et créer une synergie humaine et locale, l’entreprise propose au CFA de Bellegarde d’intégrer des étudiants à ce projet. Une quarantaine d’élèves en CAP et BAC Pro Aménagements paysagers ont répondu présents pour participer à ce beau chantier auprès de nos professionnels du paysage.
Un chantier-école collaboratif pour l’aménagement paysager de la future salle des mariages d’Amilly
Située à quelques pas du centre-bourg d’Amilly, la future salle des mariages est abritée dans la Maison Mory, une belle propriété du XIXè siècle. Ses espaces verts, le » Jardin du Bon Accueil » ont été imaginés par l’architecte paysagiste italien Giancarlo Fantilli et c’est Sauvegrain Paysage qui les réalise suite à un appel d’offres lancé par la ville.
Le chantier a débuté il y a un an avec l’élagage de la végétation gênante. Depuis le début de l’année 2022, les paysagistes en création d’espaces verts transforment les 2000 m² du Jardin du Bon Accueil. Au total, ce sont :
150 m³ de terrassement
30 arbres et arbustes
6500 vivaces
Afin d’accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences et la construction de leur projet professionnel, Sauvegrain Paysage décide d’impliquer les étudiants du CFA Agricole de Bellegarde avec un chantier-école. Moteur dans l’apprentissage des métiers du paysage, l’établissement a sollicité une classe de CAP Jardinier paysagiste et une autre de BAC Pro Aménagements paysagers.
Mercredi 16 mars dernier, accompagnés de 4 encadrants pédagogiques, les 40 élèves bellegardais ont rejoint les paysagistes Vincent et Robin sur le chantier de la maison Mory. La plantation de vivaces et du tuteurage étaient au programme.
Répartis en équipe de 5, les étudiants ont pris part aux deux ateliers sous le regard bienveillant de leurs professeurs et des deux collaborateurs de Sauvegrain Paysage.
Favoriser l’apprentissage par la pratique : un objectif partagé par le CFA de Bellegarde et Sauvegrain Paysage
De nombreux profils composaient ces étudiants en aménagements paysagers. Certains d’entre eux souhaitent entrer dans la vie active en intégrant une entreprise de paysage à la suite de l’obtention de leur diplôme. D’autres ont la volonté de poursuivre leurs études en BAC Professionnel et BTS. D’autres encore désirent se spécialiser dans l’élagage avec un contrat de spécialisation (CS) Arboriste-grimpeur.
100% des étudiants du CFA de Bellegarde sont en apprentissage. La plupart d’entre eux évoluent dans des entreprises dédiées à l’aménagement paysager des particuliers, cette expérience sur le terrain leur permettait de découvrir un chantier réalisé dans le cadre d’un appel d’offres public, explique Julie Espinasse, professeure en aménagements paysagers au CFA de Bellegarde.
Ce chantier-école présentait donc un avantage triple :
Développer les connaissances et les compétences des apprentis-paysagistes et comprendre le fonctionnement d’un chantier public.
Favoriser le travail en équipe et la cohésion entre les CAP et les BAC Pro du CFA de Bellegarde. Responsabiliser les élèves de BAC Pro avec l’apprentissage de l’encadrement en gérant une équipe de 2 à 3 CAP.
Faciliter la transmission de savoirs et valoriser la filière du paysage auprès des étudiants pour l’entreprise Sauvegrain Paysage en s’impliquant localement.
Que ce soient les enseignants, les paysagistes ou les anciens apprentis, tous s’accordent sur le même violon : l’apprentissage est formateur et vecteur de réussite professionnelle.
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2022/03/chantier-ecole-sauvegrainpaysage-cfabellegarde-amilly.png6001600Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2022-03-23 09:00:412022-03-23 09:00:41Un chantier-école pour le jardin de la Maison Mory d’Amilly
Les collaboratrices et collaborateurs de Sauvegrain Paysage vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette année 2022 !
Qu’ils soient paysagistes en entretien, création d’espaces verts, services à la personne, mécanicien, concepteur, commercial, personnel administratif, conducteur de travaux ou gérant, tous les collaborateurs de Sauvegrain Paysage vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette année 2022 !
Six mois après l’apprentissage des principes de taille raisonnée, Dylan, Quentin et Anthonin, nos paysagistes spécialisés en entretien d’espaces verts ont participé à une deuxième session de taille raisonnée avec 6 autres collaborateurs du Groupe J.Richard. Pascal Prieur est revenu pour un deuxième round ! L’objectif ? Étudier l’évolution des interventions faites en février dernier.
Formation taille raisonnée : des végétaux transformés depuis la première session
Après des recépages ou des tailles depuis la souche, nos salariés et Pascal Prieur ont découvert la transformation des arbustes taillés courant l’hiver 2021, dans les espaces verts de deux résidences du Loiret.
Par exemple, ils avaient supprimé du bois mort sur les souches de végétaux. Six mois après, on remarque que l’éclaircie effectuée au sécateur électrique a permis aux jeunes pousses et aux fleurs de se développer.
Ils sont également revenus observer le résultat d’un recépage fait sur des Cornouillers à bois jaunes qui étaient en très mauvais état, l’hiver dernier. Résultat ? Les jeunes pousses de 2021 sont apparues avec une croissance rapide atteignant la hauteur d’homme. Cela s’explique par une météo très favorable caractérisée par de nombreux épisodes de pluie.
L’expert a donc délivré ses précieux conseils à nos salariés pour favoriser le bien-être des végétaux en prenant en compte leur manière de pousser.
Les salariés conquis par la formation taille raisonnée de Pascal Prieur
Ces deux sessions de formations pratico-pratiques ont permis aux 9 salariés du Groupe J.Richard de perfectionner leurs techniques de taille.
Ces derniers témoignent des apports de la formation spéciale taille raisonnée délivrée par Pascal Prieur :
Clément, paysagiste en entretien d’espaces verts chez J.Richard Paysage à Orléans témoigne des apports de ces deux sessions de formation : « J’ai apprécié cette formation notamment l’aspect pratique en allant tailler des végétaux sur les sites de l’entreprise ! J’ai découvert qu’un recépage important pouvait être bénéfique pour les arbustes. On en réalise désormais régulièrement chez certains de nos clients. »
Loïc, paysagiste pour notre société de services à la personne de petits travaux de jardinage Goueffon Services, nous fait part de son retour d’expérience sur cette formation taille raisonnée :
« Cette formation m’a permis d’apprendre à entretenir les végétaux selon leur forme et leur taille. Elle a confirmé notre approche au sécateur électrique, outil que nous utilisons beaucoup pour des réductions de haies notamment. »
Quentin, paysagiste en entretien pour les collectivités et Dylan, paysagiste en entretien pour les particuliers chez Sauvegrain Paysage à Amilly, reviennent ensemble sur cette formation au service du bien-être des végétaux :
Quentin, paysagiste en entretien pour les collectivités et Dylan, paysagiste en entretien pour les particuliers, reviennent ensemble sur cette formation au service du bien-être des végétaux :
« Cette formation pratique et théorique à la fois nous a permis de comparer les techniques de chacun. La manipulation au sécateur électrique est ce que nous avons préféré. Dès que nous taillons un arbuste, nous pensons désormais aux principes de formes architecturales. On favorise également de plus en plus le recépage en fonction de l’état des végétaux. »
La taille raisonnée fait partie de nos savoir-faire en entretien d’espaces verts que ce soit pour les collectivités ou les entreprises et les jardins des particuliers, découvrez-les !
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2021/12/formation-taille-raisonnee-groupe-jrichard-octobre2021-1.png200495Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2021-12-02 11:20:492021-12-02 11:20:49Formation taille raisonnée : une 2ème session pour nos salariés
Depuis le 1er juin 2021, Sauvegrain Paysage devient partenaire du J3 Amilly Football !
Une occasion pour l’entreprise d’aménagement paysager de soutenir un club sportif local avec des équipes pleines d’espoir pour les championnats à venir.
Découvrez en plus sur le J3 Amilly Football et les enjeux de ce partenariat dans cet article.
Sauvegrain Paysage et le J3 Football Amilly : une aventure locale
Sauvegrain Paysage est impliquée auprès des associations depuis de nombreuses années. L’entreprise a soutenu des causes variées que ce soit au niveau local comme national avec des dons à l’association Vaincre la Mucoviscidose, par exemple.
L’entreprise n’hésite pas également à faire des dons en nature, comme ses résidus de taille et d’élagage pour des organisations dans le besoin. En février dernier, elle a fait bénéficier l’école Montessori Elise à Escolives-Sainte-Camille (89) de copeaux de bois pour l’aménagement de sa cour de récréation.
Dans le domaine sportif, Sauvegrain Paysage accompagne divers clubs locaux :
Le Football Club de la Vallée de l’Ouanne (FCVO) : équipement sac et maillot pour les U12,
L’Union Sportive Municipale Montargis Rugby (USMM) : équipement maillot pour les équipes jeunes,
Le Tennis Club de la vallée de l’Ouanne (TCVO) : don financier,
Moto Verte de Château Renard : prêt de matériel.
Cette année, l’entreprise confirme son engagement dans le sport local en soutenant le J3 Amilly Football.
Un partenariat sportif pour promouvoir des valeurs humaines et sociales
Avec ses 72 ans d’existence, le J3 Amilly Football est une association sportive présente depuis 1949 à Amilly. Aujourd’hui, ce sont 470 licenciés qui s’entraînent ensemble. Le club dénombre 22 équipes au total allant des U6 jusqu’aux séniors qui évoluent aujourd’hui en N3.
Le J3 Amilly Football fait profiter au Gâtinais d’une belle renommée régionale. En effet, en août 2020, il remporte la coupe du Centre-Val de Loire pour la première fois, en s’imposant face à des gagnants historiques tels que Tours ou Blois.
Le club est engagé auprès des jeunes et des femmes. Il dispose de deux labels publics attribués par la fédération française de football : « Jeunes FFF » et « Ecole Féminine de Football » aux niveaux élite et argent. En effet, le club compte 5 équipes féminines.
Depuis 2017, le J3 Amilly Football récolte chaque année du matériel (maillots, shorts, ballons, …) à destination des enfants du Sénégal, du village de M’Bour pour qu’ils puissent pratiquer le football bien équipés.
Parce que l’ensemble de ses valeurs correspondent à la philosophie de Sauvegrain Paysage et du Groupe J.Richard, l’entreprise soutient le J3 Amilly Football et sera présente à ses côtés en septembre pour le commencement de la saison 2021/2022 !
Pour Christophe Barthélémy, gérant de Sauvegrain Paysage » Les associations sportives comme celles d’autres secteurs ont un réel besoin d’aides pour faire perdurer leurs actions et permettre à nos enfants de pratiquer le sport qui leur tient à cœur. »
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2021/06/sauvegrain-paysage-partenaire-du-J3-amilly-football.png200495Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2021-06-15 11:11:512021-06-15 11:11:51Sauvegrain Paysage s’engage auprès du J3 Football Amilly
En cette période printanière où les jours rallongent et les températures augmentent, quoi de mieux que de profiter d’un moment de détente dans son jardin avec un spa ?
Depuis l’emménagement des équipes Sauvegrain Paysage dans leurs nouveaux locaux au 79 rue de Paucourt à Amilly en février dernier, l’entreprise développe son activité dans le spa et 3 modèles d’exposition ont fait leur apparition dans le showroom !
3 modèles de spas pour favoriser le bien-être chez soi
L’entreprise a fait le choix de faire appel à une marque française pour sa gamme de spa. Il s’agit de Be Spa, une enseigne reconnue dans le domaine du spa. De 3 à 8 places, les spas Be Spa, vous sont proposés chez Sauvegrain Paysage parmi une large gamme pour répondre à vos besoins. Ils disposent d’options particulières qui favorisent la relaxation et la décontraction des muscles : jets massants, jets hydro thérapeutiques, jets conçus pour les cervicales … Pour un confort optimal, leds périmétriques, repose-verres, équipement électronique et commande Wifi sont également disponibles.
Découvrez ci-dessous un aperçu de 3 modèles de spa :
Comment aménager son spa ? L’équipe Sauvegrain Paysage vous conseille
Une fois votre spa choisi, il est nécessaire de penser à son aménagement. Souhaitez-vous le mettre à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pour installer votre spa sereinement, notre équipe vous accompagne ! Par exemple, pour aménager un spa dans un jardin, nous préconisons la réalisation d’une dalle béton pour supporter son poids important. Vous pouvez ensuite opter pour différentes formes de revêtements : carrelage, bois, . . .
Pour apporter une touche de confort supplémentaire à l’aménagement de votre spa, nous vous proposons un large choix de mobilier et d’éclairage.
Et si vous veniez découvrir notre gamme de spas par vous-même ? Nous vous accueillons dans notre showroom au 79 rue de Paucourt à Amilly, selon les restrictions liées à la crise sanitaire.
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2021/04/spas-pour-votre-exterieur-ou-interieur-1.jpg247616Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2021-04-15 11:12:502021-04-15 11:12:50Arrivage de spas pour votre jardin
Après plus de 20 ans d’investissement auprès du Groupe J. Richard, Jean-Marc SIPAN, PDG, transmettra ses entreprises le 30 juin 2021. Le PDG a engagé une transmission RSE en interne où ce sont des cadres qui reprennent les entreprises afin de faire perdurer la philosophie du Groupe J. Richard.
Une transmission RSE pour pérenniser la philosophie du Groupe J. Richard
En 2000, lorsqu’il a repris le flambeau derrière le fondateur du groupe Jacques RICHARD, Jean-Marc SIPAN s’est appliqué à assurer la satisfaction des clients comme celle des salariés. Au fur et à mesure des années, plusieurs entreprises ont rejoint J. Richard : Hegy, ensuite Sauvegrain et plus récemment l’entreprise Goueffon. À chaque fois, les chefs d’entreprise l’ont fait pour les valeurs de l’entreprise J. Richard : qualité du travail et valeurs humaines.
Ces engagements et les considérations respectueuses de Jean-Marc SIPAN vis-à-vis de l’environnement ont permis au groupe d’entrer dans une démarche RSE. Le groupe a pour ambition d’être une entreprise éco-actuelle qui intègre les parties prenantes dans une démarche participative.
Pour assurer la pérennité de la philosophie actuelle du Groupe J. Richard, une formule adéquate a permis de répondre à cet objectif : confier les entreprises en interne à des cadres du groupe.
« En transmettant le Groupe J. Richard à des cadres internes qui ont participé à la mise en place de sa philosophie, je considère respecter l’ensemble de mes engagements et c’est, en fin de compte, ce qui me semble le plus important. Je pense ainsi réussir une transmission RSE », explique Jean-Marc SIPAN.
8 repreneurs pour poursuivre la démarche éco-actuelle du Groupe J. Richard
C’est durant l’hiver 2019 que le PDG a fait connaître aux managers du groupe sa volonté de prendre sa retraite en juin 2022 et de privilégier une transmission du groupe en interne. Un groupe de huit personnes s’est construit par la suite. Il regroupe des profils variés et complémentaires pour favoriser la réussite du projet.
Indépendamment des aspects juridiques et financiers inhérents à une telle transmission, les repreneurs ont particulièrement travaillé à définir les valeurs communes de l’entreprise : la satisfaction client, le bien-être des salariés et le respect de l’environnement, en totale adéquation avec celles déjà prônées par le Groupe J. Richard.
Par ailleurs, chacune des structures gardera son identité propre et son autonomie tout en développant les interactions commerciales, humaines et matérielles au sein du groupe.
Le Groupe J.Richard reprit par 8 cadres internes au 1er juillet 2021
Jean-Marc SIPAN passe le flambeau le 30 juin 2021
Le transfert de compétences aux 8 repreneurs a été initié depuis quelques temps, les prochains mois permettront d’affiner sereinement la mise en place de la future organisation.
« Pleinement conscients de l’opportunité qui nous a été offerte de participer à un tel projet, nous nous engageons vis-à-vis de l’ensemble du personnel à nous investir pleinement pour assurer la pérennité du Groupe J. Richard, au profit de nos clients et partenaires. », expliquent les 8 repreneurs.
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2021/03/Une-transmission-RSE-pour-le-Groupe-J.Richard-2.png200495Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2021-03-23 19:06:142021-03-23 19:06:14Jean-Marc SIPAN, PDG du Groupe J. Richard, transmet ses entreprises
Qu’est-ce que la taille raisonnée ? Il s’agit de la prise en compte de l’architecture des arbustes et notamment de leurs ramifications pour faciliter leur croissance et leur floraison.
Pendant deux jours, Patrick et Loïc, ouvriers paysagistes, ont suivi la formation du spécialiste de la taille raisonnée Pascal Prieur.
Nos collaborateurs ont allié théorie et pratique pour maîtriser et appliquer les principes de la taille raisonnée dans leurs actions quotidiennes.
Cette formation, proposée en deux temps, permet aux salariés de pratiquer la taille raisonnée sur le terrain et de découvrir 6 mois après le résultat de la taille effectuée.
Retour sur cette formation spéciale taille raisonnée !
Formation taille raisonnée avec Pascal Prieur
Professionnel du paysage, formateur, auteur et conférencier, Pascal Prieur est à l’initiative d’une méthode innovante d’entretien des végétaux par la taille raisonnée. L’objectif ? Adopter une approche basée sur le bien-être du végétal pour aller au-delà de la dimension esthétique.
Depuis de nombreuses années, Pascal Prieur intervient auprès des collectivités, des entreprises et des centres de formation pour transmettre ses connaissances et faire évoluer les pratiques actuelles vers un entretien dédié au soin des végétaux.
Pour les professionnels du paysage, la taille raisonnée permet de tailler selon les besoins du végétal et de faciliter son développement et sa floraison. Cette pratique apporte donc un double bénéfice à l’entreprise : augmentation de la satisfaction client et économies financières.
Pascal Prieur lutte contre les anciens principes de la taille comme celle de la taille en hauteur (de 80 à 100 cm). Cette dernière empêche l’arbre de pousser correctement. Tailler l’arbre à la base lui permet de s’épanouir vers le haut grâce à l’apparition de nouvelles pousses aux extrémités des branches. Il faut privilégier des tailles qui vont dans le sens du végétal.
Autre idée reçue : la nuisance du lichen. On le retrouve sur les trottoirs et les rochers, il ne se nourrit donc pas de l’arbre, ce n’est pas un parasite. Sa présence sur le végétal indique seulement que les rameaux sont vieillissants. Mais ce phénomène n’est pas systématique. En effet, certains végétaux ont constamment du lichen sans pour autant que cela soit néfaste à celui-ci. Il s’agit du cas de l’hibiscus, par exemple.
Observer est donc la clé de la taille raisonnée : ramification, couleur du bois, longueur des pousses, aspect des feuilles et fleurs doivent être examinés pour une meilleure intervention.
Durant ce premier volet de formation, les employés ont appréhendé les différentes formes de ramification à savoir basitone et acrotone. Une ramification basitone signifie que les pousses de l’arbre se font à la base de l’arbre (ex : spirée) alors que l’acrotonie se manifeste par une croissante des rameaux vers le sommet du végétal (ex : lilas). A noter : un végétal peut être en même temps acrotone et basitone, c’est le cas du noisetier, par exemple.
En taille raisonnée, Pascal Prieur a enseigné à nos employés à recéper un végétal. Cette technique consiste à tailler le végétal au plus près de sa souche. Elle a pour avantages de faciliter la repousse de jeunes rameaux lorsqu’une plante est vieillissante. Quelques mois après, on obtient ainsi 100 % de jeunes bois et une jolie floraison. La plante est ainsi totalement rénovée. L’année suivante, un recépage n’est pas nécessaire, on pourra réaliser un éclaircissement depuis la souche de l’arbre pour faire réapparaitre de nouveaux bois à la place des anciens. Il est recommandé de faire un recépage tous les ¾ ans.
Comment savoir si l’on peut recéper une plante ou non ? Par la présence de bourgeons vivants sur les souches et le vieux bois des plantes notamment. En effet, « Dès que l’on effectue un recépage sur un végétal sur lequel les bourgeons sont vivants celui-ci repousse automatiquement. » explique le spécialiste. Cependant, Pascal Prieur a attiré l’attention de nos employés sur l’aspect bien « vivant » du bourgeon puisque cela ne concerne pas toutes les plantes. C’est le cas du laurier palme à contrario la lavande ou le jeunet ne disposent pas de cette capacité.
Au niveau des outils dédiés à la taille raisonnée, Pascal Prieur a sensibilisé nos ouvriers paysagistes à l’utilisation du sécateur électrique pour plusieurs raisons : c’est rapide, facile et pratique ! Mais il ne s’adapte pas à tous les diamètres d’arbres. Jusqu’à 4 centimètres de diamètre, le sécateur électrique convient, au-delà, on choisira davantage une scie pour les diamètres plus importants.
Patrick, ouvrier paysagiste depuis 10 ans, témoignage des apports de cette formation :
« Grâce à cette formation, je privilégie l’utilisation du sécateur électrique au taille-haie. Le sécateur électrique permet de taille l’arbre davantage en profondeur, d’avoir une coupe plus nette, l’eau s’écoute plus facilement et le végétal est moins sujet aux maladies. Par exemple, pour la taille des rosiers, il est préférable d’effectuer une taille de réduction à 50 cm pour qu’il puisse produire de belles et grandes roses au printemps. Le client en sera des plus ravies !
Cette formation était très intéressante, j’ai appris à identifier les différents types de ramifications. Pour la petite anecdote, j’ai même acheté le livre de Pascal Prieur pour retrouver ses conseils et les appliquer directement sur le terrain ! ».
Nos salariés pratiquent la taille raisonnée pour l’entretien des espaces verts des entreprises et des particuliers !
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2021/03/taille-rasonnee-bien-etre-vegetaux-1.png200495Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2021-03-16 09:56:502021-03-16 09:56:50Formation taille raisonnée : adapter son geste à chaque végétal
Prévenir les risques et les potentiels accidents du travail est une réelle préoccupation dans le secteur du paysage. La manutention de charges lourdes et les outillages à main (tronçonneuse, taille-haie, débroussailleuse …) sont les principales causes de ces accidents. Les salariés doivent être en mesure de secourir leurs collègues que ce soit sur les chantiers comme dans les bureaux.
Chez Sauvegrain Paysage 9 salariés disposent du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), soit plus d’un tiers des effectifs ! Ce diplôme s’obtient à travers une formation qui s’organise en plusieurs temps.
Formation sauveteur secouriste du travail : 7 heures pour acquérir les gestes essentiels aux premiers secours
Neuf salariés ont donc choisi de devenir sauveteur secouriste du travail chez Sauvegrain Paysage : Mathieu, conducteur de travaux, Mélanie, conceptrice, Vincent, Sébastien, Stéphanie, Damien, Gilles, Laurent et Eric, ouvriers paysagistes en création et entretien d’espaces verts.
Cette formation a été dispensée par notre partenaire local BC&F (Bureau de contrôle et Formation) de Montargis. Durant une journée, nos salariés ont acquis les compétences nécessaires pour secourir un salarié se trouvant dans une situation de danger. Des cas pratiques sont proposés aux participants : utilisation du défibrillateur, massage cardiaque …
Un livret récapitulant tous les gestes à adopter en premiers secours a été délivré aux salariés.
Cette formation correspond au niveau PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau1).
Après le passage d’évaluations pédagogiques sur les notions évoquées durant la formation, les participants disposent du certificat de sauveteur secouriste du travail, valable 24 mois. A l’issue de cette durée de validité, une formation dite de « recyclage » est à réitéré.
Recyclage formation sauveteur secouriste du travail pour maintenir ses aptitudes
Cette formation de 7 heures a eu lieu lundi 8 février dernier dans les nouveaux locaux Sauvegrain Paysage.
L’objectif ? Maintenir et mettre à niveau les compétences de sauveteur secouriste du travail pour nos 9 salariés certifiés.
Cette formation s’appuie principalement sur la prévention des risques. Cela passe par l’organisation de l’espace de travail avec un rangement méticuleux des outils. Il s’agit également d’identifier le matériel potentiellement dangereux et de le baliser. Par exemple, installer des bandes fluorescentes sur des marches d’escaliers pour éviter de se tordre la cheville.
La prévention passe aussi par la recherche des causes des accidents du travail. Les répertorier et chercher leurs origines évitent les prochains.
Au niveau des pratiques de secourisme, nos salariés ont pu actualiser leurs connaissances avec la manipulation de mannequins adultes et enfants, dans le respect des gestes barrières. Ces derniers disposent d’un système électronique afin de mesurer la force du massage cardiaque effectué et d’analyser si celle-ci est donc suffisante ou trop importante.
Pour Mélanie, conceptrice et sauveteuse secouriste du travail chez Sauvegrain Paysage « cette formation est idéale pour apprendre à réagir efficacement pour sauver la vie de son prochain ».
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2021/02/formation-sst-prevention-risques-au-travail.png200495Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2021-02-10 15:54:282021-02-10 15:54:28Favoriser la santé et la sécurité des salariés avec la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
https://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2019/05/4_Festival-des-parcs-et-jardins_SAUVEGRAIN.jpg480640Sauvegrainhttp://www.groupe-jrichard.fr/wp-content/uploads/2017/10/logo-groupe-jrichard-couleur-web-rvb.pngSauvegrain2019-05-03 09:18:282019-05-03 09:18:28Retour en images sur le stand du Festival des parcs et jardins
Ce site web utilise des cookies, nous vous invitons à faire votre choix.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies ci-dessous.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
GDPR Cookie Consent – Identification des cookies
11 mois
Le plug in GDPR Cookie Consent utilise des cookies pour stocker le consentement de l'utilisateur en 4 catégories : " nécessaires " , " fonctionnels ", " statistiques ", " performance ", " publicité " et " autres ".
GDPR Cookie Consent – Recueil du consentement
13 mois
Ce cookie est utilisé par le plug in GDPR Cookie Consent pour recueillir le consentement des utilisateurs concernant les cookies déposés sur notre site web.
GDPR Cookie Consent – stockage du consentement
11 mois
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
WordPress
session
Utilisé avec WordPress, ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session utilisateur sur le site Web. Il s'agit d'un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Notre site web utilise les cookies RC::c, RC::b et RC::a pour filtrer les demandes en provenance de robots à partir de nos formulaires de contact et ainsi éviter les spams.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Durée
Description
Facebook
3 mois
Les cookies Facebook nous permettent de connecter notre compte à notre site web et d'afficher des boutons de partage sur les réseaux sociaux au niveau de nos actualités. Facebook comptabilise les visites en provenance de notre site web.
Google Tag Manager
2 ans
Ce cookie est installé par Google Tag Manager. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Il sert également à tester de nouvelles fonctionnalités sur notre site web. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques.
Les cookies de mesure d’audience sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
Google Analytics
1 jour
Le cookie _gid est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon d ont le site Web fonctionne. Les données collectées comprennent : le nombre de visiteurs, la source (d'où ils viennent) et les pages consultées sous forme anonyme. Pour en savoir plus, consulter la politique de confidentialité de Google Analytics.