Sauvegrain Paysage s’engage auprès du J3 Football Amilly

Lire sur le site web :

Sauvegrain Paysage s’engage auprès du J3 Football Amilly

Depuis le 1er juin 2021, Sauvegrain Paysage devient partenaire du J3 Amilly Football !

Une occasion pour l’entreprise d’aménagement paysager de soutenir un club sportif local avec des équipes pleines d’espoir pour les championnats à venir.

Découvrez en plus sur le J3 Amilly Football et les enjeux de ce partenariat dans cet article.

 

Sauvegrain Paysage et le J3 Football Amilly : une aventure locale

Sauvegrain Paysage est impliquée auprès des associations depuis de nombreuses années. L’entreprise a soutenu des causes variées que ce soit au niveau local comme national avec des dons à l’association Vaincre la Mucoviscidose, par exemple.

L’entreprise n’hésite pas également à faire des dons en nature, comme ses résidus de taille et d’élagage pour des organisations dans le besoin. En février dernier, elle a fait bénéficier l’école Montessori Elise à Escolives-Sainte-Camille (89) de copeaux de bois pour l’aménagement de sa cour de récréation.

Dans le domaine sportif, Sauvegrain Paysage accompagne divers clubs locaux :

  • Le Football Club de la Vallée de l’Ouanne (FCVO) : équipement sac et maillot pour les U12,
  • L’Union Sportive Municipale Montargis Rugby (USMM) : équipement maillot pour les équipes jeunes,
  • Le Tennis Club de la vallée de l’Ouanne (TCVO) : don financier,
  • Moto Verte de Château Renard : prêt de matériel.

Cette année, l’entreprise confirme son engagement dans le sport local en soutenant le J3 Amilly Football.

 

Un partenariat sportif pour promouvoir des valeurs humaines et sociales

Avec ses 72 ans d’existence, le J3 Amilly Football est une association sportive présente depuis 1949 à Amilly. Aujourd’hui, ce sont 470 licenciés qui s’entraînent ensemble. Le club dénombre 22 équipes au total allant des U6 jusqu’aux séniors qui évoluent aujourd’hui en N3.

Le J3 Amilly Football fait profiter au Gâtinais d’une belle renommée régionale. En effet, en août 2020, il remporte la coupe du Centre-Val de Loire pour la première fois, en s’imposant face à des gagnants historiques tels que Tours ou Blois.

Le club est engagé auprès des jeunes et des femmes. Il dispose de deux labels publics attribués par la fédération française de football : « Jeunes FFF » et « Ecole Féminine de Football » aux niveaux élite et argent. En effet, le club compte 5 équipes féminines.

Depuis 2017, le J3 Amilly Football récolte chaque année du matériel (maillots, shorts, ballons, …) à destination des enfants du Sénégal, du village de M’Bour pour qu’ils puissent pratiquer le football bien équipés.

Parce que l’ensemble de ses valeurs correspondent à la philosophie de Sauvegrain Paysage et du Groupe J.Richard, l’entreprise soutient le J3 Amilly Football et sera présente à ses côtés en septembre pour le commencement de la saison 2021/2022 !

Pour Christophe Barthélémy, gérant de Sauvegrain Paysage  » Les associations sportives comme celles d’autres secteurs ont un réel besoin d’aides pour faire perdurer leurs actions et permettre à nos enfants de pratiquer le sport qui leur tient à cœur. »

Arrivage de spas pour votre jardin

Lire sur le site web :

Arrivage de spas pour votre jardin
Spas pour votre extérieur ou intérieur

En cette période printanière où les jours rallongent et les températures augmentent, quoi de mieux que de profiter d’un moment de détente dans son jardin avec un spa ?

Depuis l’emménagement des équipes Sauvegrain Paysage dans leurs nouveaux locaux au 79 rue de Paucourt à Amilly en février dernier, l’entreprise développe son activité dans le spa et 3 modèles d’exposition ont fait leur apparition dans le showroom !

 

3 modèles de spas pour favoriser le bien-être chez soi

L’entreprise a fait le choix de faire appel à une marque française pour sa gamme de spa. Il s’agit de Be Spa, une enseigne reconnue dans le domaine du spa. De 3 à 8 places, les spas Be Spa, vous sont proposés chez Sauvegrain Paysage parmi une large gamme pour répondre à vos besoins. Ils disposent d’options particulières qui favorisent la relaxation et la décontraction des muscles : jets massants, jets hydro thérapeutiques, jets conçus pour les cervicales … Pour un confort optimal, leds périmétriques, repose-verres, équipement électronique et commande Wifi sont également disponibles.

Découvrez ci-dessous un aperçu de 3 modèles de spa :

3 modèles de spas pour votre jardin

Pour en savoir plus consultez les caractéristiques techniques et les avantages de ces spas ici : https://www.sauvegrain-paysage.fr/amenagement-spas/

 

Comment aménager son spa ? L’équipe Sauvegrain Paysage vous conseille

Une fois votre spa choisi, il est nécessaire de penser à son aménagement. Souhaitez-vous le mettre à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pour installer votre spa sereinement, notre équipe vous accompagne ! Par exemple, pour aménager un spa dans un jardin, nous préconisons la réalisation d’une dalle béton pour supporter son poids important. Vous pouvez ensuite opter pour différentes formes de revêtements : carrelage, bois, . . .

Pour apporter une touche de confort supplémentaire à l’aménagement de votre spa, nous vous proposons un large choix de mobilier et d’éclairage.

Et si vous veniez découvrir notre gamme de spas par vous-même ? Nous vous accueillons dans notre showroom au 79 rue de Paucourt à Amilly, selon les restrictions liées à la crise sanitaire.

Jean-Marc SIPAN, PDG du Groupe J. Richard, transmet ses entreprises

Lire sur le site web :

Jean-Marc SIPAN, PDG du Groupe J. Richard, transmet ses entreprises
Une transmission RSE pour le Groupe J.Richard

Après plus de 20 ans d’investissement auprès du Groupe J. Richard, Jean-Marc SIPAN, PDG, transmettra ses entreprises le 30 juin 2021. Le PDG a engagé une transmission RSE en interne où ce sont des cadres qui reprennent les entreprises afin de faire perdurer la philosophie du Groupe J. Richard.

 

Une transmission RSE pour pérenniser la philosophie du Groupe J. Richard

En 2000, lorsqu’il a repris le flambeau derrière le fondateur du groupe Jacques RICHARD, Jean-Marc SIPAN s’est appliqué à assurer la satisfaction des clients comme celle des salariés.
Au fur et à mesure des années, plusieurs entreprises ont rejoint J. Richard : Hegy, ensuite Sauvegrain et plus récemment l’entreprise Goueffon. À chaque fois, les chefs d’entreprise l’ont fait pour les valeurs de l’entreprise J. Richard : qualité du travail et valeurs humaines.

Ces engagements et les considérations respectueuses de Jean-Marc SIPAN vis-à-vis de l’environnement ont permis au groupe d’entrer dans une démarche RSE. Le groupe a pour ambition d’être une entreprise éco-actuelle qui intègre les parties prenantes dans une démarche participative.

Pour assurer la pérennité de la philosophie actuelle du Groupe J. Richard, une formule adéquate a permis de répondre à cet objectif : confier les entreprises en interne à des cadres du groupe.

« En transmettant le Groupe J. Richard à des cadres internes qui ont participé à la mise en place de sa philosophie, je considère respecter l’ensemble de mes engagements et c’est, en fin de compte, ce qui me semble le plus important. Je pense ainsi réussir une transmission RSE », explique Jean-Marc SIPAN.

 

8 repreneurs pour poursuivre la démarche éco-actuelle du Groupe J. Richard

C’est durant l’hiver 2019 que le PDG a fait connaître aux managers du groupe sa volonté de prendre sa retraite en juin 2022 et de privilégier une transmission du groupe en interne. Un groupe de huit personnes s’est construit par la suite. Il regroupe des profils variés et complémentaires pour favoriser la réussite du projet.

Indépendamment des aspects juridiques et financiers inhérents à une telle transmission, les repreneurs ont particulièrement travaillé à définir les valeurs communes de l’entreprise : la satisfaction client, le bien-être des salariés et le respect de l’environnement, en totale adéquation avec celles déjà prônées par le Groupe J. Richard.

Par ailleurs, chacune des structures gardera son identité propre et son autonomie tout en développant les interactions commerciales, humaines et matérielles au sein du groupe.

Le Groupe J.Richard repris par 8 cadres internes au 1er juillet 2021

Le Groupe J.Richard reprit par 8 cadres internes au 1er juillet 2021

 

Jean-Marc SIPAN passe le flambeau le 30 juin 2021

Le transfert de compétences aux 8 repreneurs a été initié depuis quelques temps, les prochains mois permettront d’affiner sereinement la mise en place de la future organisation.

« Pleinement conscients de l’opportunité qui nous a été offerte de participer à un tel projet, nous nous engageons vis-à-vis de l’ensemble du personnel à nous investir pleinement pour assurer la pérennité du Groupe J. Richard, au profit de nos clients et partenaires. », expliquent les 8 repreneurs.

 

Utilisez le bouton ci-dessous pour télécharger notre communiqué de presse officiel !

Formation taille raisonnée : adapter son geste à chaque végétal

Lire sur le site web :

Formation taille raisonnée : adapter son geste à chaque végétal
Formation taille raisonnée avec Pascal Prieur

Qu’est-ce que la taille raisonnée ? Il s’agit de la prise en compte de l’architecture des arbustes et notamment de leurs ramifications pour faciliter leur croissance et leur floraison.

Pendant deux jours, Patrick et Loïc, ouvriers paysagistes, ont suivi la formation du spécialiste de la taille raisonnée Pascal Prieur.

Nos collaborateurs ont allié théorie et pratique pour maîtriser et appliquer les principes de la taille raisonnée dans leurs actions quotidiennes.

Cette formation, proposée en deux temps, permet aux salariés de pratiquer la taille raisonnée sur le terrain et de découvrir 6 mois après le résultat de la taille effectuée.

Retour sur cette formation spéciale taille raisonnée !

 

Formation taille raisonnée avec Pascal Prieur

Professionnel du paysage, formateur, auteur et conférencier, Pascal Prieur est à l’initiative d’une méthode innovante d’entretien des végétaux par la taille raisonnée. L’objectif ? Adopter une approche basée sur le bien-être du végétal pour aller au-delà de la dimension esthétique.

Depuis de nombreuses années, Pascal Prieur intervient auprès des collectivités, des entreprises et des centres de formation pour transmettre ses connaissances et faire évoluer les pratiques actuelles vers un entretien dédié au soin des végétaux.

Pour les professionnels du paysage, la taille raisonnée permet de tailler selon les besoins du végétal et de faciliter son développement et sa floraison. Cette pratique apporte donc un double bénéfice à l’entreprise : augmentation de la satisfaction client et économies financières.

Pascal Prieur lutte contre les anciens principes de la taille comme celle de la taille en hauteur (de 80 à 100 cm). Cette dernière empêche l’arbre de pousser correctement. Tailler l’arbre à la base lui permet de s’épanouir vers le haut grâce à l’apparition de nouvelles pousses aux extrémités des branches. Il faut privilégier des tailles qui vont dans le sens du végétal.

Autre idée reçue : la nuisance du lichen. On le retrouve sur les trottoirs et les rochers, il ne se nourrit donc pas de l’arbre, ce n’est pas un parasite. Sa présence sur le végétal indique seulement que les rameaux sont vieillissants. Mais ce phénomène n’est pas systématique. En effet, certains végétaux ont constamment du lichen sans pour autant que cela soit néfaste à celui-ci. Il s’agit du cas de l’hibiscus, par exemple.

Observer est donc la clé de la taille raisonnée : ramification, couleur du bois, longueur des pousses, aspect des feuilles et fleurs doivent être examinés pour une meilleure intervention.

Durant ce premier volet de formation, les employés ont appréhendé les différentes formes de ramification à savoir basitone et acrotone. Une ramification basitone signifie que les pousses de l’arbre se font à la base de l’arbre (ex : spirée) alors que l’acrotonie se manifeste par une croissante des rameaux vers le sommet du végétal (ex : lilas). A noter : un végétal peut être en même temps acrotone et  basitone, c’est le cas du noisetier, par exemple.

En taille raisonnée, Pascal Prieur a enseigné à nos employés à recéper un végétal. Cette technique consiste à tailler le végétal au plus près de sa souche. Elle a pour avantages de faciliter la repousse de jeunes rameaux lorsqu’une plante est vieillissante. Quelques mois après, on obtient ainsi 100 % de jeunes bois et une jolie floraison. La plante est ainsi totalement rénovée. L’année suivante, un recépage n’est pas nécessaire, on pourra réaliser un éclaircissement depuis la souche de l’arbre pour faire réapparaitre de nouveaux bois à la place des anciens. Il est recommandé de faire un recépage tous les ¾ ans.

Comment savoir si l’on peut recéper une plante ou non ? Par la présence de bourgeons vivants sur les souches et le vieux bois des plantes notamment. En effet, « Dès que l’on effectue un recépage sur un végétal sur lequel les bourgeons sont vivants celui-ci repousse automatiquement. » explique le spécialiste. Cependant, Pascal Prieur a attiré l’attention de nos employés sur l’aspect bien « vivant » du bourgeon puisque cela ne concerne pas toutes les plantes. C’est le cas du laurier palme à contrario la lavande ou le jeunet ne disposent pas de cette capacité.

Au niveau des outils dédiés à la taille raisonnée, Pascal Prieur a sensibilisé nos ouvriers paysagistes à l’utilisation du sécateur électrique pour plusieurs raisons : c’est rapide, facile et pratique ! Mais il ne s’adapte pas à tous les diamètres d’arbres. Jusqu’à 4 centimètres de diamètre, le sécateur électrique convient, au-delà, on choisira davantage une scie pour les diamètres plus importants.

Patrick, ouvrier paysagiste depuis 10 ans, témoignage des apports de cette formation :

« Grâce à cette formation, je privilégie l’utilisation du sécateur électrique au taille-haie. Le sécateur électrique permet de taille l’arbre davantage en profondeur, d’avoir une coupe plus nette, l’eau s’écoute plus facilement et le végétal est moins sujet aux maladies. Par exemple, pour la taille des rosiers, il est préférable d’effectuer une taille de réduction à 50 cm pour qu’il puisse produire de belles et grandes roses au printemps. Le client en sera des plus ravies !

Cette formation était très intéressante, j’ai appris à identifier les différents types de ramifications. Pour la petite anecdote, j’ai même acheté le livre de Pascal Prieur pour retrouver ses conseils et les appliquer directement sur le terrain ! ».

 

Nos salariés pratiquent la taille raisonnée pour l’entretien des espaces verts des entreprises et des particuliers !

Favoriser la santé et la sécurité des salariés avec la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Lire sur le site web :

Favoriser la santé et la sécurité des salariés avec la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Formation sauveteur secouriste du travail : 9 salariés certifiés chez Sauvegrain Paysage

Prévenir les risques et les potentiels accidents du travail est une réelle préoccupation dans le secteur du paysage. La manutention de charges lourdes et les outillages à main (tronçonneuse, taille-haie, débroussailleuse …) sont les principales causes de ces accidents. Les salariés doivent être en mesure de secourir leurs collègues que ce soit sur les chantiers comme dans les bureaux.

Chez Sauvegrain Paysage 9 salariés disposent du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), soit plus d’un tiers des effectifs ! Ce diplôme s’obtient à travers une formation qui s’organise en plusieurs temps.

 

Formation sauveteur secouriste du travail : 7 heures pour acquérir les gestes essentiels aux premiers secours

Neuf salariés ont donc choisi de devenir sauveteur secouriste du travail chez Sauvegrain Paysage : Mathieu, conducteur de travaux, Mélanie, conceptrice, Vincent, Sébastien, Stéphanie, Damien, Gilles, Laurent et Eric, ouvriers paysagistes en création et entretien d’espaces verts.

Cette formation a été dispensée par notre partenaire local BC&F (Bureau de contrôle et Formation) de Montargis. Durant une journée, nos salariés ont acquis les compétences nécessaires pour secourir un salarié se trouvant dans une situation de danger. Des cas pratiques sont proposés aux participants : utilisation du défibrillateur, massage cardiaque …

Un livret récapitulant tous les gestes à adopter en premiers secours a été délivré aux salariés.

Cette formation correspond au niveau PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau1).

Après le passage d’évaluations pédagogiques sur les notions évoquées durant la formation, les participants disposent du certificat de sauveteur secouriste du travail, valable 24 mois. A l’issue de cette durée de validité, une formation dite de « recyclage » est à réitéré.

Formation SST chez Sauvegrain Paysage : 9 salariés certifiés

Recyclage formation sauveteur secouriste du travail pour maintenir ses aptitudes

Cette formation de 7 heures a eu lieu lundi 8 février dernier dans les nouveaux locaux Sauvegrain Paysage.

L’objectif ? Maintenir et mettre à niveau les compétences de sauveteur secouriste du travail pour nos 9 salariés certifiés.

Cette formation s’appuie principalement sur la prévention des risques. Cela passe par l’organisation de l’espace de travail avec un rangement méticuleux des outils. Il s’agit également d’identifier le matériel potentiellement dangereux et de le baliser. Par exemple, installer des bandes fluorescentes sur des marches d’escaliers pour éviter de se tordre la cheville.

La prévention passe aussi par la recherche des causes des accidents du travail. Les répertorier et chercher leurs origines évitent les prochains.

Au niveau des pratiques de secourisme, nos salariés ont pu actualiser leurs connaissances avec la manipulation de mannequins adultes et enfants, dans le respect des gestes barrières. Ces derniers disposent d’un système électronique afin de mesurer la force du massage cardiaque effectué et d’analyser si celle-ci est donc suffisante ou trop importante.

Pour Mélanie, conceptrice et sauveteuse secouriste du travail chez Sauvegrain Paysage « cette formation est idéale pour apprendre à réagir efficacement pour sauver la vie de son prochain ».

 

Pour en savoir plus sur nos valeurs et nos compétences, découvrez toutes nos qualifications professionnelles !