Aurélien Gallon confie la gestion d’Hegy Paysage à Antoine Leberquier

Lire sur le site web :

Aurélien Gallon confie la gestion d’Hegy Paysage à Antoine Leberquier
Aurélien Gallon passe le flambeau

Après plus de 20 ans au sein du Groupe J. Richard et 10 ans en tant que gérant de la société Hegy Paysage, Aurélien passe le relais à Antoine Leberquier. Retour sur l’histoire d’Hegy Paysage et sur le parcours de deux passionnés du paysage !

 

Aurélien et le Groupe J. Richard : 20 ans d’aventure dans le paysage

Aurélien arrive chez J. Richard par le biais de ses études. Il réalise ses deux stages de BTS Aménagement Paysager au sein de l’entreprise. Suite à l’obtention de son diplôme, il devient chef d’équipe secteur création d’espaces verts en 2001, poste qu’il occupera pendant 10 ans.

En 2004, l’entreprise J. Richard déploie son activité dans l’aménagement paysager des particuliers. Les quatre salariés d’Hegy Paysage déménagent 500 mètres plus loin et intègrent les locaux J.Richard. Aurélien reprend la gestion d’Hegy Paysage en 2010, rejoint ensuite par Hervé, Alexandre et Jennifer en 2012, chefs d’équipe et ouvriers paysagistes. Pour la petite anecdote, Jean-Claude, ouvrier paysagiste au sein de notre équipe est présent depuis l’intégration d’Hegy Paysage au groupe.

En 2016, J. Richard reprend Goueffon Elagage, basée à Semoy (au Nord-Est d’Orléans) et étend le service à la personne dédié aux petits travaux de jardinage avec la société Goueffon Services.

De nouveaux collaborateurs viennent ensuite compléter l’équipe Hegy Paysage et aujourd’hui ce sont donc 8 salariés qualifiés et formés qui conçoivent, aménagent et entretiennent les jardins des particuliers dans l’agglomération orléanaise ! En 2021, Aurélien confie la gestion de l’entreprise à Antoine Leberquier pour pérenniser les valeurs qui animent Hegy Paysage depuis plus de 40 ans : satisfaction client, respect de l’environnement, écoute et bien-être au travail !

Antoine Leberquier : nouveau gérant d'Hegy Paysage

Antoine Leberquier prend la gestion d’Hegy Paysage à compter du 1er août 2021

 

Aurélien Gallon passe le flambeau à Antoine Leberquier en 2021

Depuis 2017, Antoine contribue aux réponses aux appels d’offres et à la réalisation de la documentation technique chez J. Richard Paysage. Il est aussi concepteur chez Hegy Paysage où il a développé la création de plans 3 D afin de faire vivre les aménagements paysagers des particuliers et qu’ils puissent facilement se projeter dans leur futur jardin. Impliqué dans la vie de l’entreprise, il prend la gestion du CSE (Comité Social et Économique) en 2019 en participation avec quatre autres salariés.

En 2021, Antoine s’engage dans 2 beaux projets : la gestion d’Hegy Paysage et la reprise du Groupe J. Richard. L’aménagement paysager des particuliers lui tient à cœur. Il s’agit d’un secteur très varié qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Avec toute l’équipe Hegy Paysage, il assurera le développement de la création d’espaces verts chez les particuliers dans le Loiret.

Formation taille raisonnée : adapter son geste à chaque végétal

Lire sur le site web :

Formation taille raisonnée : adapter son geste à chaque végétal
Formation taille raisonnée avec Pascal Prieur

Qu’est-ce que la taille raisonnée ? Il s’agit de la prise en compte de l’architecture des arbustes et notamment de leurs ramifications pour faciliter leur croissance et leur floraison.

Pendant deux jours, Patrick et Loïc, ouvriers paysagistes, ont suivi la formation du spécialiste de la taille raisonnée Pascal Prieur.

Nos collaborateurs ont allié théorie et pratique pour maîtriser et appliquer les principes de la taille raisonnée dans leurs actions quotidiennes.

Cette formation, proposée en deux temps, permet aux salariés de pratiquer la taille raisonnée sur le terrain et de découvrir 6 mois après le résultat de la taille effectuée.

Retour sur cette formation spéciale taille raisonnée !

 

Formation taille raisonnée avec Pascal Prieur

Professionnel du paysage, formateur, auteur et conférencier, Pascal Prieur est à l’initiative d’une méthode innovante d’entretien des végétaux par la taille raisonnée. L’objectif ? Adopter une approche basée sur le bien-être du végétal pour aller au-delà de la dimension esthétique.

Depuis de nombreuses années, Pascal Prieur intervient auprès des collectivités, des entreprises et des centres de formation pour transmettre ses connaissances et faire évoluer les pratiques actuelles vers un entretien dédié au soin des végétaux.

Pour les professionnels du paysage, la taille raisonnée permet de tailler selon les besoins du végétal et de faciliter son développement et sa floraison. Cette pratique apporte donc un double bénéfice à l’entreprise : augmentation de la satisfaction client et économies financières.

Pascal Prieur lutte contre les anciens principes de la taille comme celle de la taille en hauteur (de 80 à 100 cm). Cette dernière empêche l’arbre de pousser correctement. Tailler l’arbre à la base lui permet de s’épanouir vers le haut grâce à l’apparition de nouvelles pousses aux extrémités des branches. Il faut privilégier des tailles qui vont dans le sens du végétal.

Autre idée reçue : la nuisance du lichen. On le retrouve sur les trottoirs et les rochers, il ne se nourrit donc pas de l’arbre, ce n’est pas un parasite. Sa présence sur le végétal indique seulement que les rameaux sont vieillissants. Mais ce phénomène n’est pas systématique. En effet, certains végétaux ont constamment du lichen sans pour autant que cela soit néfaste à celui-ci. Il s’agit du cas de l’hibiscus, par exemple.

Observer est donc la clé de la taille raisonnée : ramification, couleur du bois, longueur des pousses, aspect des feuilles et fleurs doivent être examinés pour une meilleure intervention.

Formation taille raisonnée pour un meilleur entretien des végétaux

Durant ce premier volet de formation, les employés ont appréhendé les différentes formes de ramification à savoir basitone et acrotone. Une ramification basitone signifie que les pousses de l’arbre se font à la base de l’arbre (ex : spirée) alors que l’acrotonie se manifeste par une croissante des rameaux vers le sommet du végétal (ex : lilas). A noter : un végétal peut être en même temps acrotone et  basitone, c’est le cas du noisetier, par exemple.

En taille raisonnée, Pascal Prieur a enseigné à nos employés à recéper un végétal. Cette technique consiste à tailler le végétal au plus près de sa souche. Elle a pour avantages de faciliter la repousse de jeunes rameaux lorsqu’une plante est vieillissante. Quelques mois après, on obtient ainsi 100 % de jeunes bois et une jolie floraison. La plante est ainsi totalement rénovée. L’année suivante, un recépage n’est pas nécessaire, on pourra réaliser un éclaircissement depuis la souche de l’arbre pour faire réapparaitre de nouveaux bois à la place des anciens. Il est recommandé de faire un recépage tous les ¾ ans.

Comment savoir si l’on peut recéper une plante ou non ? Par la présence de bourgeons vivants sur les souches et le vieux bois des plantes notamment. En effet, « Dès que l’on effectue un recépage sur un végétal sur lequel les bourgeons sont vivants celui-ci repousse automatiquement. » explique le spécialiste. Cependant, Pascal Prieur a attiré l’attention de nos employés sur l’aspect bien « vivant » du bourgeon puisque cela ne concerne pas toutes les plantes. C’est le cas du laurier palme à contrario la lavande ou le jeunet ne disposent pas de cette capacité.

Au niveau des outils dédiés à la taille raisonnée, Pascal Prieur a sensibilisé nos ouvriers paysagistes à l’utilisation du sécateur électrique pour plusieurs raisons : c’est rapide, facile et pratique ! Mais il ne s’adapte pas à tous les diamètres d’arbres. Jusqu’à 4 centimètres de diamètre, le sécateur électrique convient, au-delà, on choisira davantage une scie pour les diamètres plus importants.

Patrick, ouvrier paysagiste chez Goueffon Services depuis 10 ans, société de services à la personne dédiée aux petits travaux de jardinage, témoignage des apports de cette formation :

« Grâce à cette formation, je privilégie l’utilisation du sécateur électrique au taille-haie. Le sécateur électrique permet de taille l’arbre davantage en profondeur, d’avoir une coupe plus nette, l’eau s’écoute plus facilement et le végétal est moins sujet aux maladies. Par exemple, pour la taille des rosiers, il est préférable d’effectuer une taille de réduction à 50 cm pour qu’il puisse produire de belles et grandes roses au printemps. Le client en sera des plus ravies !

Cette formation était très intéressante, j’ai appris à identifier les différents types de ramifications. Pour la petite anecdote, j’ai même acheté le livre de Pascal Prieur pour retrouver ses conseils et les appliquer directement sur le terrain ! ».

 

Nos salariés pratiquent la taille raisonnée pour les jardins des particuliers découvrez nos savoir-faire en entretien d’espaces verts !

Bonne année 2021 !

Lire sur le site web :

Bonne année 2021 !
Bonne année 2021

Hegy Paysage vous souhaite une très bonne année 2021

Tous les collaborateurs Hegy Paysage et Hegy Services vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette année 2021. Découvrez-les en images déployés en 5 mots clés correspondant à la philosophie de notre métier : la santé, la créativité, l’évasion, la sérénité et le bien-être.

Visualisez notre vidéo ici :

Le grès cérame : le matériau à adopter pour vos terrasses

Lire sur le site web :

Le grès cérame : le matériau à adopter pour vos terrasses
Le grès cérame pour sa terrasse

Matériau phare, le grès cérame fait beaucoup parler de lui. De nombreux particuliers ont d’ores et déjà aménagé leur terrasse avec ce matériau facile d’entretien et disponible dans de nombreuses matières et couleurs.

Maëva est infographiste et conceptrice chez Hegy et J.Richard Paysage à Orléans, elle nous dévoile les secrets de ce composant qui fait la joie de ses clients en 5 questions/réponses.

Découvrez l’interview vidéo de Maëva ici : https://youtu.be/WkAd5w02nnE

 

Le grès cérame est considéré aujourd’hui comme le matériau incontournable pour sa terrasse mais qu’est-ce que c’est ?

Le grès cérame, très apprécié nos clients est utilisé pour aménager les terrasses. C’est une dalle très résistante fabriquée à base d’argile à laquelle sont ajoutés d’autres minéraux, comme le quartz et la silice pressés et cuits à haute température. Le grès cérame s’assimile à la faïence, la tomette ou la terre cuite qui sont présent à l’intérieur des habitations.

Le saviez-vous ? L’une des particularités du grès cérame est qu’il s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son habitation. Ce matériau est quasiment naturel grâce à son alliage écologique et biologique.

 

De quelles couleurs et de quels aspects se composent sa gamme ?

Le grès cérame bénéficie d’une grande diversité de formes, des matières et des couleurs.

La palette de couleurs du grès cérame se décline de marron et de gris allant jusqu’aux teintes violettes, bleues et noires.

Concernant ses aspects, celui que vous voyez dans la vidéo dispose d’un imprimé en bois naturel. Il existe également des aspects ardoisés (souvent gris ou marron), pierres naturelles, tomette ou pavé selon les goûts.

Un aspect brillant peut être aussi donné à ce matériau.

Le petit plus : le grès cérame imite n’importe quelle matière. Vous souhaitez un grès cérame imitation cuire ou métal, ou même designer vos propres motifs, c’est possible !

Sa texture est généralement lisse mais elle peut être moins homogène et plus rugueuse grâce à la présence d’impuretés contenues dans la pierre naturelle ou la tomette.

Ces dalles sont généralement construites en lames de 30 centimètres de large sur 1,20 mètre de long, ce qui est le cas pour la dalle présentée dans la vidéo.

A contrario, des carrés de 60 cm sur 60 cm se trouvent aussi sur le marché (cela concerne principalement le grès cérame d’aspect ardoise). C’est la dimension majoritairement choisie aujourd’hui par nos clients.

Concernant l’épaisseur des dalles et carreaux de grès cérame, on privilégie 1 ou 2 centimètres pour l’aménagement d’une terrasse.

 

Quels sont les principaux avantages du grès cérame pour aménager sa terrasse ?

Ce matériau dispose de nombreux avantages :

  • Il est très résistant que ce soit au niveau des intempéries et de l’usage dans le temps
  • Il demande très peu d’entretien et se nettoie très bien à l’eau
  • Il s’adapte facilement à tout type de terrasse quel que soit sa forme
  • Les joints du grès cérame présentent l’avantage d’être discrets.

 

Comment choisir entre une terrasse en pierres naturelles ou en grès cérame ?

Le choix peut être compliqué, il est véritablement propre au client. L’aspect naturel du grès cérame fait souvent pencher la balance pour ce matériau. Les clients hésitent donc entre le grès cérame et la pierre naturelle mais le prix est souvent le facteur déterminant. Le grès cérame est plus abordable que la pierre naturelle et profite d’un aspect similaire à celle-ci. Au niveau du béton, celui-ci est utilisé uniquement pour poser la terrasse. Le prix attractif de ce matériau est le critère d’achat n°1.

 

Chez Hegy Paysage que conseillez-vous à vos clients qui souhaitent du grès cérame ?

Nous préconisons à nos clients de pose les dalles de grès cérame sur plots amovibles pour plusieurs raisons :

  • Ces plots permettent de changer une dalle éventuellement détériorée. L’ensemble des dalles peut-être changer facilement pour donner du renouveau à sa terrasse
  • Les plots évitent que l’eau stagne, la terrasse sèche donc rapidement après une averse, par exemple
  • La hauteur des dalles se règle aisément grâce aux plots. Ils s’adaptent ainsi à tout type de chantier.

 

Retrouvez toutes nos conceptions de terrasses ici : https://www.hegy-paysage.fr/les-terrasses/

Vous souhaitez en savoir plus sur le grès cérame ? Contactez nos experts, ils vous conseilleront au mieux dans la conception de votre terrasse en grès cérame !