Samedi 10 mars dernier avait lieu l’inauguration du pont Val de Loire de la Déviation de Jargeau. Un événement qui marque l’ouverture du pont à la circulation et la fin d’un chantier de grande ampleur qui fut scindé en 3 phases. L’inauguration de la partie Sud avait eu lieu en décembre 2024 et celle de la partie Nord, deux ans auparavant.
Pour l’occasion, le Département du Loiret a organisé une journée festive avec les différents acteurs du projet et les riverains.
Cette inauguration représente l’achèvement de 3 ans de chantier pour nos équipes de paysagistes.

La préservation de l’environnement au cœur de la Déviation de Jargeau
Souvenez-vous, tout a commencé pour nous en 2022 avec l’installation de barrières à amphibiens pour protéger la faune des travaux de la nouvelle route et du futur trafic automobile. Dans le même objectif, l’entreprise Charier TP a réalisé des crapauducs, des passages souterrains pour les crapauds et autres petits animaux.
Dans le cadre du plan de gestion favorable aux chauves-souris, de nombreux tremplins ont été mis en place par nos paysagistes. Ils se trouvent dans des espaces préservés, laissés à l’état sauvage sans intervention humaine.
Nous avons également végétalisé 30 mares et mouillères pour préserver les milieux humides.
Enfin, c’est aussi la plantation des talus et des accotements qui comportent 20 000 m² de bâche biodégradable. Ces aménagements participent au développement de la biodiversité.
Une route habillée par des centaines d’arbres
Près de 750 arbres plantés en alignement bordent la Déviation de Jargeau.
De plus, on retrouve 7000 arbustes et 4300 baliveaux. Ces derniers sont de jeunes arbres que vous aurez l’occasion de voir grandir durant les prochaines années.
Sur certaines parties de la route, nos confrères des travaux publics ont posé des murs anti-bruit et dernière eux, des plantes grimpantes ont été mises en œuvre par nos équipes.
Qui dit végétalisation dit aussi gazon ! 13,5 hectares ont été engazonnés pour créer des espaces fleuris, humides et mésophiles.
Et concernant les milieux humides, les mares et mouillères ont été garnies de plus 13 000 plantes aquatiques.
Des conditions difficiles mais des délais respectés
La météo de la fin d’année 2024 et du début d’année 2025 n’aura pas été tendre avec nous. Nos équipes ont travaillé sous de fortes pluies avec des sols détrempés empêchant parfois l’avancée des engins. Grâce au professionnalisme et la motivation sans faille de Patrick, chef de chantier et de ses équipes de paysagistes, chaque étape du chantier a pu être mené à bien, dans le respect des délais et de la qualité attendue.
L’inauguration du Pont Val de Loire avec les riverains pour célébrer la fin des travaux et la mise en service de la nouvelle route
Le Département du Loiret a vu les choses en grand pour fêter comme il se doit l’évènement avec ses citoyens. Balades en bateaux sur la Loire, reportage photos sur le pont représentant l’élaboration des travaux de la Déviation de Jargeau, espaces de restauration avec différents food trucks, stands de producteurs locaux et ambiance musicale ont animé les célébrations de ce nouveau pont et de cette nouvelle déviation.
L’entreprise J.Richard Paysage remercie le Département du Loiret pour sa confiance dans l’aménagement paysager de cet axe stratégique Loirétain.