Pose de tours à hirondelles à Joigny

Actualités

2 tours à hirondelles ont été installées par nos paysagistes de Sauvegrain Paysage à Joigny, retour sur cette belle action de préservation de la biodiversité !

Des nids artificiels pour favoriser la reproduction des hirondelles

Les paysagistes amillois réalisent un chantier pour un bailleur social à Joigny dans l’Yonne. Sur ce site, un ancien bâtiment abritait de nombreuses hirondelles dans les angles des fenêtres. Dans le cadre de la rénovation énergétique du bâtiment, 80 nids d’hirondelles ont été recensés.

Le saviez-vous ? Les hirondelles sont des espèces protégées et lorsque l’on prévoit de détruire 1 nid d’hirondelle, il est obligatoire d’en recréer 2 autres. Il s’agit d’une mesure compensatoire en faveur de la faune.

Pour pouvoir effectuer les travaux de rénovation énergétique, des nids artificiels doivent être installés.

L’installation de 2 tours à hirondelles dont une avec repasse à Joigny

Pour le bâtiment en question, les paysagistes de Sauvegrain Paysage ont mis en place 2 tours à hirondelles mesurant 6 mètres de haut et contenant 80 nids chacune. L’une d’elle comprend une repasse ornithologique.

Qu’est-ce qu’une repasse ornithologique ? Eh bien, c’est un système sonore imitant le cri des hirondelles pour les attirer dans le nid (système électrique fonctionnant avec un panneau solaire).

Elles ont été installées dans un endroit dégagé pour éviter les collisions des oiseaux avec les bâtiments.

Nos paysagistes ont donc installé ces grandes tours avec la réalisation de plots en béton et une pose faite à la pelle 14 tonnes.

Les hirondelles peuvent donc profiter de 160 nouveaux nids pour y couver leurs petits !

En savoir plus sur nos services proposés pour répondre aux mesures de compensation environnementale.