En ces Jeux paralympiques, nous souhaitons vous partager le portrait Vincent. Notre paysagiste orléanais est aussi triple champion de France de Judo para adapté. Découvrez son parcours !
Un triple champion de France de Judo para adapté parmi nos paysagistes
Il a commencé le judo à 10 ans et aujourd’hui, il a 28 ans de pratique à son actif, dont 14 ans au club de St-Jean-de-Braye, le SMOC Judo Jujitsu Taïso auquel il s’entraîne toujours actuellement. Cette année, il a obtenu sa ceinture noire et la première place au championnat de France de Montauban parmi les moins de 81 kg.
Pour Vincent, le judo lui permet de mettre à profit son énergie à travers un sport de combat très respectueux des uns et des autres. Être paysagiste sur le terrain et judoka sur le tatami sont complémentaires pour lui puisque l’on travaille la condition physique et le renforcement musculaire dans les deux domaines.
Si Vincent n’est pas aux Jeux paralympiques en ce moment, c’est parce que sa catégorie n’est pas représentée.
Vincent et le Groupe J.Richard : une belle rencontre sous le signe de l’inclusion
C’est lors d’un Job dating organisé par l’ESAT Paul Lebreton de St-Jean-de-Braye début 2022 que nous avons rencontré Vincent et son collègue Frédéric, deux hommes en situation de handicap, passionnés par la nature qui entretenaient les espaces verts de l’ESAT.
Soucieuse d’apporter son aide aux personnes en situation de handicap par le biais de l’inclusion, qui est l’un des engagements clés de l’entreprise, la direction a donc souhaité concrétiser le projet professionnel de Frédéric et Vincent en les intégrant tous les deux au sein de J.Richard Paysage grâce à une convention de mise à disposition avec l’ESAT Paul Lebreton.
Frédéric et Vincent ont ainsi travaillé avec nos paysagistes 4 jours sur 5 par semaine durant un an. Cette période s’est clôturée par une belle réussite à tous les niveaux. Que ce soient les 2 paysagistes, l’ESAT, leurs collègues et l’équipe encadrante du Groupe J.Richard, toutes et tous étaient ravis de cette démarche.
Depuis fin 2022, Frédéric et Vincent travaillent à temps plein aux côtés de nos amoureux du paysage loiretain !
Cette belle histoire répond à un objectif social pour développer des partenariats avec des structures d’aide à l’insertion de la région.
En savoir plus sur l’intégration de Frédéric et Vincent
En savoir plus sur les engagements responsables du Groupe J.Richard.