Le Groupe J.Richard a soutenu Lucas et Mahé pour le 4L Trophy 2024

Soutien à 2 jeunes orléanais pour le 4L Trophy 2024

Actualités

Le Groupe J.Richard a accompagné Mahé et Lucas dans leur participation au 4L Trophy en février dernier, une aventure humaine et une démarche solidaire.

Le 4L Trophy rassemble 1150 jeunes pour un rallye en 4L en plein cœur du désert marocain.

Ce raid a une portée solidaire puisqu’il est réalisé en partenariat avec l’association des Enfants du Désert et de la Croix-Rouge française. De plus, nos deux Loirétains passionnés de 4L ont été sélectionnés dans le programme d’ambassadeurs des Enfants du Désert. Ils ont apporté du matériel et sont intervenus auprès d’enfants de plusieurs établissements marocains.

Un partenariat qui s’inscrit donc dans nos valeurs caritatives.

Retour alors sur le 4L Trophy 2024 de Mahé et Lucas !

Le rallye des Loirétains Mahe et Lucas au 4L Trophy 2024

Mahé et Lucas vous racontent le 4L Trophy 2024

C’est par le biais d’un de nos paysagistes que nous avons rencontrés Lucas et Mahé. Ce sont deux jeunes Orléanais qui travaillent dans le secteur de l’agriculture. Ils nous ont fait part de leur projet de participer au 4L Trophy 2024 et nous avons donc répondu présent pour soutenir leur initiative qui comportait un beau volet solidaire.

En effet, Mahé avait participé une première fois à ce rallye il y a 2 ans. De retour avec des étoiles plein les yeux, il a investi dans une 4L et était déterminé à renouveler l’expérience. Il a embarqué Lucas avec lui, très motivé pour l’accompagner dans cette deuxième session.

Pour nos 2 Trophistes, c’est un projet de longue haleine, mais qui en vaut largement la chandelle.

La parole alors aux 2 Orléanais dans cette interview en 3 questions/réponses :

Comment se prépare-t-on au 4L Trophy ?

« On se bricole une 4L de “compèt’“ ! Pour cela, on a utilisé la 4L de Lucas et une 2ème, l’une verte et l’autre bleue, toutes deux se complétaient puisque l’une disposait d’un meilleur état général et l’autre d’un bon moteur. Il fallait aussi trouver un garage pour les mettre à l’abri.

Pour partir à l’aventure, nous étions un groupe de 12 copains, tous d’Orléans, dont la moitié avaient déjà participé l’année d’avant. Dans le lot, on avait un bon mécanicien et surtout on s’entraidait tous.

Le rallye des Loirétains Mahe et Lucas au 4L Trophy 2024

Il fallait bien-sûr trouver des soutiens financiers. Pour cela, on a fondé l’association “Caisses et Outils” avec un autre équipage. On a donc récolté les fonds nécessaires pour le rallye et réparé la 4L pour partir ainsi sereinement.

C’est un projet qui prend du temps et se prépare longtemps à l’avance. Les derniers mois sont les plus intenses : 

« On vivait 4L, on mangeait 4L, on dormait 4L, le projet était omniprésent avec nous. » »

Le programme des ambassadeurs de l’association des Enfants du Désert : en quoi ça consiste ?

« Nous avons tous deux une volonté forte de faire de l’humanitaire et le 4L Trophy était donc une première étape.

Nous faisions partie des 40 heureux participants du 4L Trophy à être sélectionnés pour ce programme.

Il s’agissait d’aller à la rencontre des enfants marocains en apportant du matériel dans les établissements scolaires, mais aussi d’organiser des activités pour eux.

Le Groupe J.Richard a soutenu Lucas et Mahé pour le 4L Trophy 2024

C’était une démarche « hors classement », nous n’étions plus dans la course, c’était vraiment le côté humanitaire qui primait sur le reste.

Durant une journée du raid, nous sommes intervenus au sein d’écoles maternelles et primaires et aussi des collèges. Nous avons apporté des fournitures scolaires et des vélos notamment. Nous avions prévu un concours de dessins avec les enfants. Ceux-ci seront imprimés sur des tee-shirts et envoyés à leurs auteurs en souvenir.

L’accueil était très chaleureux. On était reçus comme le Père Noël. Ce sont des moments forts en émotion et ça allait bien au-delà de déposer des affaires scolaires ! »

Comment ça se passe durant le raid ?

« Top départ le 12 février. À bord de nos 6 voitures minutieusement équipées en pièces automobiles et de nourriture, nous avons pris la direction de Biarritz.

Nous sommes arrivés en avance pour réaliser quelques tests avant le départ. Les voitures sont contrôlées avant de prendre le ferry et de débuter la course. La 4L est inspectée sous tous les angles.

Les contrôles faits et validés, nous sommes descendus jusqu’en Espagne pour prendre le bateau. Arrivés au Maroc, place à la course le 15 février ! Rabat, Boulaajoul, le désert de Merzouga et enfin Marrakech ont rythmé notre séjour.

Nous étions accompagnés d’une équipe de 80 mécaniciens tout au long du parcours. Forcément, nous avons eu quelques problèmes techniques, mais on prenait tout avec le sourire, tellement on était heureux d’être là. »

Le rallye des Loirétains Mahe et Lucas au 4L Trophy 2024

Retour au bercail le 25 février pour nos deux aventuriers qui sont rentrés avec leur 4L en un seul morceau, émerveillés par leur expérience.

« L’aventure ne s’arrête pas au raid ! On en aura des souvenirs pleins la tête pour toute notre vie. »

De retour en France, Mahé et Lucas se lancent dans l’organisation de leur soirée partenaire pour faire découvrir leur excursion à leurs familles, amis et organisations partenaires les ayant soutenus.

Le 4L Trophy : une expérience humaine

« Ce qu’on retient ? Le partage. On part ensemble avec les Trophistes et l’organisation et on fait de très belles rencontres.

On lâche prise, on vit le moment présent. Quand on se retrouve au milieu du désert, on est dépaysé, on oublie les problèmes du quotidien.

Il faut le vivre pour le croire et comprendre ce voyage, une expérience incroyable.

Le rallye des Loirétains Mahe et Lucas au 4L Trophy 2024

C’est une année de préparation pour 2 semaines d’aventure, mais nos efforts sont largement récompensés sur place.

En résumé, dès qu’on a un projet, il faut se lancer. Une expérience comme le 4L Trophy, ça booste !

On espère vous avoir donné envie de prendre part à l’aventure ! » Mahé et Lucas

Des road trips en 4L entre amis, faire perdurer leur association « Caisses et Outils », peut-être un tour de la Corse en 4L sont dans les futurs projets des deux compères.

L’aventure de Mahé et Lucas en chiffres

  • 2 4L pour une super 4L
  • Une équipe de 12 copains répartis dans 6 4L
  • 14 jours de raid
  • 6000 km parcourus
  • 10 mois de préparation
  • 1 expérience incroyable

Retrouvez plus d’infos sur le 4L Trophy de Mahé et Lucas sur leurs réseaux sociaux :

En savoir plus sur nos engagements responsables !