Le 11 janvier 2021, Orléans Métropole a lancé son appel à projets pour la 3ème édition des Jardins éphémères avec pour thématique « Le jardin des 5 sens ». Cet événement ayant lieu du 15 septembre au 7 novembre 2021 coïncidait avec le Festival de Loire, un point important à prendre en compte pour la conception des jardins.
Jardins éphémères d’Orléans : un immense tonneau végétalisé pour l’édition 2021
Accompagné de ses acolytes de longue date, J.Richard Paysage s’est lancé dans la compétition avec l’Atelier Olivier Striblen, Javoy Plantes, Bonjour Bonsoir et l’École d’Horticulture de la Mouillère. Olivier et son équipe de paysagistes/concepteurs ont imaginé un tonneau végétalisé géant nommé « 444 Muids de Fragrances« .
Au total, 5 jours de montage et de démontage ont été indispensables à la team « 444 Muids de Fragrances » avant l’installation in situ.
Le saviez-vous ? 1 muid correspond à 268 litres de vin. Le tonneau, avec ses 444 muids peut contenir jusqu’à 119 000 litres au total. Un joli clin d’œil au commerce de vin effectué sur la Loire au XVIIIème siècle. Et pour la référence aux 5 sens ? Il s’agit du choix de plantes parfumées végétalisant le tonneau (plantes grimpantes de chez Javoy Plantes et les aromatiques de Bonjour Bonsoir). Une fois le projet sélectionné par le jury, il était nécessaire de tester la structure !
Jardins éphémères d’Orléans 2021 : une réalisation en équipe
Le jour J, les 6 acolytes se sont retrouvés sur la place du Petits Puits, au cœur du centre-ville orléanais, pour installer la structure du tonneau. Sous un beau soleil et dans une ambiance conviviale, le tonneau s’est monté sans encombre. Les spécialistes du paysage et du végétal ont procédé ainsi : installation du socle en bois ; disposition des voliges maintenues par des sangles et une nacelle élévatrice ; fixation des planches de bois aux voliges ; pose des rampes en ardoises pour l’entrée et la sortie du jardin.
Le lendemain, des professeurs et des élèves du BAC Pro « Aménagement paysagers » du Campus de la Mouillère ont disposé les végétaux.
Retrouvez le montage du tonneau « 444 Muids de fragrances » en vidéo sur notre page Facebook !
L’inauguration des Jardins éphémères a été faite à Combleux le 21 septembre dernier où les 15 jardins ont été présentés par leurs créateurs.
Pour J.Richard Paysage et ses partenaires, les Jardins éphémères représentent un événement dédié au paysage et au végétal pour sensibiliser les Orléanais qu’ils soient petits ou grands aux bienfaits de la nature en ville.
Découvrez les témoignages des participants à la réalisation du jardin « 444 Muids de fragrances » :
- Une aventure humaine amicale et professionnelle autour d’une ambition commune : faire prendre conscience au plus grand nombre de la qualité de l’éducation, de la production végétale, des entreprises et des concepteurs du paysage. L’Atelier Olivier Striblen Paysagiste/Concepteur
- Les jardins éphémères sont pour moi des moments de convivialité et de partage autour d’un même projet ayant comme lien notre sensibilité pour le monde du Végétal. Antoine Rauline de Bonjour Bonsoir
- Rassemblement d’énergie et de bonne humeur, le consortium que nous constituons avec Olivier Striblen, le Groupe J.Richard, Antoine Rauline, Javoy Plantes et le Campus La Mouillère, est un véritable agrégateur de compétences et de dynamique de projet. Un pur bonheur à partager sans modération. Jean-Philippe Audrain, directeur du Campus La Mouillère
- Un bon exemple de rassemblement des acteurs de la filière dans la bonne humeur au service de l’art du paysage dans la ville. À renouveler ! Jean-Marc Sipan, ancien PDG du Groupe J.Richard
- Une belle initiative mettant en valeur l’ensemble des savoir-faire d’excellence de la filière végétale de la métropole où bonne humeur, belles rencontres sont les maîtres mots. Marie-Laure Rauline, co-gérante des Pépinières Javoy
- Prendre part à la synergie caractéristique des Jardins Éphémères est pour nous une opportunité supplémentaire d’œuvrer en faveur de l’environnement aux côtés des acteurs locaux du Paysage et du Végétal. Thomas Bordevaire, conducteur de travaux chez J.Richard Paysage
A l’issue du 7 novembre, la ville a pris possession du tonneau qui devait être démonté afin de prolonger sa durée de vie sur l’Avenue des Droits de l’Homme face à l’AFTEC.
Pour revoir les 15 jardins éphémères, visualisez la vidéo Youtube d’Orléans Métropole !